AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848689807
350 pages
Editions de la Loupe (26/02/2021)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Il était une fois les années soixante : Kenneth Cook menait avec sa femme Patricia une vie ordinaire dans une banlieue tranquille de Chatswood, en Australie. Enfin ça, c'était avant qu'ils ne décident sur un coup de tête de tout plaquer pour voyager jusqu'en Europe, sans un sou en poche et avec quatre enfants à charge. Les voilà à bord du Manresa, un bateau de croisière plus que lowcost à destination de Gênes, pour une aventure rocambolesque. Epidémie, naufrage, aff... >Voir plus
Que lire après En route mauvaise troupe !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Etonnant ce petit livre publié par l'écrivain australien Kenneth Cook en 1963, traduit en français seulement en 2021, étonnant témoignage d'un homme qui part vraiment à l'aventure avec sa famille, à savoir son épouse et quatre très jeunes enfants, un homme qui assume ses erreurs, s'enferre dans d'autres, mais trouve toujours des portes de sorties.

Seulement, il doit écrire afin de vendre ses manuscrits et de gagner quelque argent pour subsister. Et cette obligation vitale impacte assez lourdement la qualité littéraire de ce récit qui ne manque pas d'humour sans que cela suffise pour lui donner une dimension plus forte que ces aventures familiales auraient méritée.

Son idée était donc de quitter l'Australie pour l'Europe à bord d'un bateau qui doit les mener tous les six vers Gênes, en passant par la mer Rouge, puis Londres. de là, il compte gagner la France avec un petit bateau qu'il achète, pensant ensuite naviguer sur fleuves et canaux vers la Méditerranée. Finalement, toute la famille va se retrouver en Espagne, du côté de Valence, pour remonter vers la France, Paris, puis Londres après de multiples péripéties.

Le titre et la première de couverture n'ont rien à voir avec l'histoire car sa troupe familiale est plutôt très bonne, docile, acceptant les aléas malencontreux d'un voyage risquant très souvent de très mal tourner. Son épouse lui est totalement dévouée. Elle l'aime sans doute. Il ne le dit pas.

Et cette absence de sentiments, hormis la crainte des conséquences de décisions plutôt mauvaises qu'il prend sans trop réfléchir, fait cruellement défaut à un texte dont on sent bien qu'il n'a pas été travaillé, rédigé dans l'urgence en raison du besoin d'argent.

Kenneth Cook n'épargne pas grand monde dans son récit. Y passent successivement les cheminots français, les taxis londoniens, les espagnols, les villes de Clermont-Ferrand et Montargis sans argumentaire vraiment étayé.

Dommage que les enfants et l'épouse n'aient pas eu un peu la parole, dommage qu'il manque le style, mais il reste quand même un témoignage sympathique, agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          720

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
L'un de mes fantasmes les plus gratifiants consisterait à enfermer les chauffeurs de taxi londoniens et tous les cheminots français dans une arène gigantesque et à les forcer à se battre jusqu'à ce que mort s'ensuive, à coups de lance-flammes ou de disséminateurs de microbes pestilentiels. Les français gagnent. Rien ne peut vaincre les agents des chemins de fer français.
Commenter  J’apprécie          273
Je suis arrivé à Dublin vers quatorze heures. Les mouettes sur les toits en ardoise humide et les visages hâves et cafardeux des Dublinois m'ont fait comprendre pourquoi James Joyce avait déraillé.
Commenter  J’apprécie          330
Les Espagnols ont tendance à gesticuler avec tout ce qui leur tombe sous la main.
Commenter  J’apprécie          180
La misère et la crasse de Djibouti étaient terrifiantes. En traversant le marché autochtone, nous avons vu des carcasses d'animaux méconnaissables, des poissons pourris et des légumes avariés, tous grouillant de mouches et empestant dans la chaleur. Il y avait deux cadavres humains dans la rue voisine que les habitants contournaient avec tact.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes enfin arrivés à Gênes, ville aux bâtiments antiques, fourbus, inclinés les uns vers les autres, où le linge sèche à toutes les fenêtres.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Kenneth Cook (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kenneth Cook
Dans cet épisode, nous vous présentons des livres qui nous ont fait rire. Huit propositions de lectures pour différents âges : de l'humour, fin ou gras, des jeux de mots, de l'absurde, du comique de situation, de la satire sociales... Des livres que nous avons beaucoup aimés, auxquels nous repensons avec le sourire et que nous adorons mettre entre les mains des lecteurs. Une liste à garder précieusement, concoctée par nos libraires Laure, Rozenn, Nolwenn, Jérémy, Nicolas et Adeline !
Voici les livres cités dans cet épisode :
Un ours, un vrai, de Stéphane Servant et Laëtitia le Saux (éd. Didier Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23128786-un-ours-un-vrai-stephane-servant-didier-jeunesse ;
Horace. Tome 1, Cheval de l'Ouest, de Poirier (éd. Revival) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23359947-horace-tome-1-poirier--revival ;
Les Culs-reptiles, de Mahamat-Saleh Haroun (éd. Gallimard/Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22745328-les-culs-reptiles-mahamat-saleh-haroun-folio ;
Admirable, de Sophie Fontanel (éd. Seghers) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22540820-admirable-l-histoire-de-la-derniere-femme-ride--sophie-fontanel-seghers ;
Chroniques du Château faible, de Jean-Christophe Mazurie (éd. Fluide Glacial) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23032241-1-chroniques-du-chateau-faible-tome-01-jean-christophe-mazurie-fluide-glacial ;
Stella et l'Amérique, de Joseph Incardona (éd. Finitude) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23109474-stella-et-l-amerique-joseph-incardona-finitude ;
Le Rire des autres, d'Emma Tholozan (éd. Denoël) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23030426-le-rire-des-autres-emma-tholozan-denoel ;
Roman fleuve, de Philibert Humm (éd. des Équateurs/Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23286751-roman-fleuve-philibert-humm-folio.
Et quelques autres titres qui auraient pu faire partie de cette sélection de livres drôles :
Le Discours, de Fabrice Caro (éd. Gallimard/Folio) ;
Miracle à la tombe aux Aspics, d'Ante Tomi (éd. Libretto) ;
N'essayez jamais d'aider un kangourou !, de Kenneth Cook (éd. Autrement) ;
Je dénonce l'humanité, de Frigyes Karinthy (éd. Viviane Hamy) ;
Le Chien de madame Halberstadt, de Stéphane Carlier (éd. le Tripode) ;
Roulio fauche le poil, de Julia (éd. le Tripode) ;
La Vie est une corvée, de Salomé Lahoche (éd. Superexemplaire) ;
Idées noires, de Franquin (éd. Fluide Glacial) ;
#Les Mémés, de Sylvain Frécon (éd. Fluide Glacial).
--
Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de coeur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature australienneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}