AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Bernard Blanc (Traducteur)
ISBN : 2228895954
Éditeur : Payot et Rivages (30/04/2002)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 26 notes)
Résumé :

" Nous nous trouvons à Bandung pour un mariage. Au-dessus de la fête, au sommet du mât dont le drapeau proclame normalement la dévotion de la famille à l'Etat indonésien, flotte un slip soigneusement souillé, signe - penserait un anthropologue - de l'obscénité autorisée d'un rite de passage. Pas du tout : c'est le slip de l'homme de pluie. Ce sous-vêtement kangourou empêche le mauvais temps de gâcher la cérémonie. Je demande à Agus : " Il est bon, votre ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
pdemweb1
  01 août 2015
Nigel Barley propose une biographie de Stampford Raffles, grande figure de la compagnie des Indes du début du XIXème sciècle.
Nigel Barley est conservateur au British Museum département « Extrême-Orient » (quelque chose comme ça) . La collection constituée d’objets ramenés par Raffles, a motivé Nigel Barley de suivre les traces de Stamford Raffles dans ses différentes affectations : Penang, Malaisie (Malaca), Java ( Djakarta, Jogja, Solo, Klaten, Surabaya, Bandung), Bali (Buleleng) , Sumatra (Bengkulu), Nias ( Telukdalam) , (anciennes possessions hollandaises ) et Singapour (qu’il a fondait) . ( Une carte de cette région du monde bien utile est à la huitième page du livre)
Durant l’épopée Napoléonienne, (à l’époque de Raffles), l’empire Britannique investit les possessions hollandaises ce qui a permis à Raffles de créer une rupture dans la gouvernance afin d’appliquer ses idées de développement.
Une de ses idées (révolutionnaire) était de donner aux paysans le contrôle de leur travail et du fruit de leur travail pour les libérer de la taxation arbitraire et de la rapacité des fonctionnaires.
En plus de son rôle officiel, Stampford Raffles porte ses intérêts sur l’étude de la flore ( il découvre même la fleur : Raflesia ), la linguistique, l’histoire… . Ce fut un des seuls employés de la compagnie des Indes à ne pas s’être enrichi.
Nigel Barley alterne une biographie classique et le récit ses rencontres ( à la manière d’Antoine de Maximy « J’irais dormir chez vous» ), pour révéler les traces encore existantes de Raffles dans les différente région qu’il a parcouru. Les différences de ressenti sur Raffles sont très grandes et très étonnantes suivant l’histoire du pays.
Toujours grâce à son style d’une grande simplicité, Nigel Barley a su rendre intéressante cette biographie de Raffles dont je n’avais jamais entendu parlé, j’ai du m’intéresser à la compagnie des Indes, et à cette partie de l’océan Indien qui m’étaient aussi quasi-inconnues. Si jamais je vais à Londres, j’espère pouvoir visiter le British Museum afin de concrétiser au mieux cette lecture (enfin si je ne me trompe pas de musée !).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          390
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
pdemweb1pdemweb1   01 août 2015
Page 151
Le temple bouddhiste de Borobudur est l’une de rares merveilles du monde qui ne déçoive pas quand on la connait mieux ….. Une javanaise âgée, toute petite m’accosta en me poussant impérieusement du bout de son parapluie en batik, choisi avec soin pour aller avec sa robe.
- Vous, dit-elle, Aidez nous ici (Elle indiqua un bouddha enfermé dans une niche à claire voie de pierre. ) Je n’arrive pas à atteindre sa main pour recevoir sa sakti, sa force divine). Vous avez de long bras. Passez-en un à l’intérieur pour moi, et touchez sa paume pendant que je tiens votre autre main. La sakti c’est comme l’électricité : elle coulera jusqu’à moi.
- - Non, rectifia un homme âgé, probablement son mari. Le sakti va vers le bas. Tu dois te tenir plus bas que lui, même si tu es vieille. Il se sert de sa main droite, Tu prends la gauche.
On se plaça à la queue-leu-leu comme des enfants traversant la rue. Lukas s’empara de l’autre main du mari et se joignit à nous en riant. Je touchai la main du Bouddha, mais je ne senti aucune démangeaison confirmant que ça marchait, aucun éclair de sakti divine.
- Merci dit la vieille dame d’une voix retentissante.
Puis se penchant pour murmurer :
- En fait, c’est pour lui, pour mon mari. C’est bon pour son asthme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          255
Louise1200Louise1200   22 avril 2019
Hélas ! Les nations ne se rencontrent que pour ne pas se comprendre.
Commenter  J’apprécie          00
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : indonésieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
14887 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre