Homère (Antécédent bibliographique)Antoine Ronzon (Illustrateur)
Tourbillon (20/11/2003)

- Donne-nous ton nom, illustre étranger, et dis-nous quel est ton chagrin - Puisque vous le voulez, le voici : mon nom est Ulysse, fils de Laërte, connu des hommes pour ses ruses et apprécié des dieux pour sa gloire.

J'habite à Ithaque, au milieu des flots, et mon cœur n'aspire qu'à retrouver ma maison où m'attend Pénélope, ma tendre épouse.

Mais les dieux ont semé mille embûches sur mon chemin et le vent mauvais souffle c... >Voir plus
Que lire après Les fabuleuses histoires d'UlysseVoir plus
Ce livre abondamment illustré commence par une large image de Pénélope, scrutant la mer, inquiète, son bébé Télémaque dans les bras.
Chaque étape du retour est contée avec un texte très court, suivi pas à pas de vignettes plus ou moins grandes qui racontent ce qui se passe paragraphe par paragraphe.
Nous ne sommes pas loin de la bande dessinée.
Les images à foison s'emboîtent dans les phrases, et agrémentent cette lecture facile de jolis dessins au crayon et à l'aquarelle.
Quelques chapitres proposent un texte enchâssé dans un cadre, au milieu d'une grande image peinte.
C'est le cas de L'introduction au voyage du retour, et de "La Chambre des époux"
Proche de la BD, ce livre peut séduire les jeunes lecteurs, offrant un mode de lecture bref et assez dynamique.

des images et des liens sur le blog
Lien : http://sylvie-lectures.blogs..
J'ai lu ce livre sur les conseils de mon fils Thibaud, passionnée de mythologie ! Ce livre est proche de la BD car les textes sont courts et les images nombreuses ... Ce livre pourra intéresser les plus jeunes. Chaque chapitre est introduit par un texte un peu plus long et développé par des dessins et des textes plus courts ensuite.
Une édition interressante qui ressence les fabuleuses histoires d'Ulysse sous la plume de Brigitte Coppin. Cependant, on ne peux se détacher de l'histoire d' Homère. Mais c'est tout de même une réussite.
Une édition interressante qui ressence les fabuleuse histoire d'Ulysse sous la plume de Brigitte Coppin. Cependant on ne peux se détacher de l'histoire d'Homere. Mais c'est tout de même une réussite.

-Ton coeur dur m'ignore encore ? Soit ! Qu'on me prépare un lit où je dormirait seul !

-Je n'ai ni dureté ni indifférence ! Mais j'ai gardé le souvenir de toi tel que tu es parti... Euryclée, va dresser pour ton maître le grand lit qui était dans sa chambre...

Ulysse a sursauté : -Qui donc a déplacé mon lit ? Je l'avais bâti moi même dans un lit d'olivier et j'avais construit notre chambre autour.

A ces mots, Pénélope se sent défaillir : Ulysse seul connaît tous ces secrets qui les unissent ! Elle court vers lui et il la reçoit dans ses bras. Leurs yeux ne se quittent plus, leurs baisers ont le goût salé des larmes. Là-haut, dans la chambre, leur lit les attend. Et Athéna, dans sa bienveillance, prolonge pour eux la nuit, retenant à l'horizon l'aurore au trône d'or."

Videos de Brigitte Coppin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Coppin
Brigitte Coppin - Vivre dans un château fort .Dans le cadre de la 29ème Fêtes Médiévales de Bayeux, Brigitte Coppin vous présente l'ouvrage "Vivre dans un château fort" paru aux éditions Gallimard-Jeunesse. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/vivre-dans-chateau-fort-9782070661367.html Musique réalisée par Jean-François Kieffer. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
Dans la catégorie : Poésie épiqueVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature hellénique. Littérature grecque>Poésie épique (38)