Malfront (Coquet) tome 2 sur 2
4.47/5   17 notes
Que lire après Malfront : Les mémoires de MathildeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Babelio (Masse Critique 'mauvais genres' 2021) et les éditions
IN OCTAVO 2 pour ce roman envoyé via la poste (belge) qui refonctionne correctement, quoique lentement. En voilà une bonne nouvelle.

Mathilde, veuve courageuse, amoureuse des animaux se sait malade. Elle se bat pour terminer ses mémoires avant que la maladie ne remporte le combat. Pour ce faire, elle appelle à la rescousse Hugo Boscowich, enfant du pays (voir Malfront, les fantômes de la combe, même auteur, même éditeur).

Pour lui, tout roule, sa carrière d'écrivain est lancée et il n'a vraiment pas envie de se replonger dans le passé.

Bonne pâte, il se décide --- Trop tard, Mathilde s'est suicidée.
Etrange, comme dans ce roman, toutes les personnes qui ont aidé Mathilde à la rédaction de ses mémoires tombent comme des mouches et disparaissent une à une.

Donc, la question se pose rapidement à Hugo: ce suicide en est-il vraiment un ?
C'est ce que vous découvrirez en lisant ce roman et aussi les raisons du --- ----- Justicier Solitaire, bien décidé à faire payer à certains leurs turpitudes du passé. Une enquête, des morts, des secrets, de l'humour, Line et Hugo, un zeste de surnaturel, du mystère.

La plume de Gérard Coquet que je ne connaissais pas est agréable, fluide, son récit ne manque pas d'humour, Hugo est un personnage que je retrouverais avec plaisir. Beaucoup d'intervenants dans ce récit, il faut s'accrocher de temps en temps pour ne pas perdre le fil. Comme ils sont bien campés, vivants (morts, un peu moins), on s'accroche

J'aurais aimé rencontrer Hugo dans le précédent opus, Malfront, les fantômes de la combe.

Petit regret, tête de linotte, je n'avais pas vu que c'était une édition 'poche' avec de tout petits caractères, ce qui m'a rendu la lecture 'moins agréable' qu'elle aurait pu l'être en 'grand format'. Parfois, à quoi ça tient ---

Ce qui n'empêche que j'ai passé un très bon moment de lecture.

Scénario original:
Après le décès de son mari, Mathilde soigne sa maladie, motivée par la volonté farouche de terminer ses mémoires. Hugo Boscowich, à qui elle s'est adressée pour les mettre en forme, hésite à replonger dans un passé qui ne la concerne pas. Devant l'insistance de la veuve, il accepte, pour apprendre que Mathilde vient de se suicider ! Suicide ou meurtre ? Pourquoi tous ceux qui l'ont aidée à les rédiger passent-ils de vie à trépas ? Qui est cette inconnue surgie de Martebrun ? Qui possède la clé des mémoires interdites ?

Malfront: les mémoires de Mathilde.
Gérard Coquet
Éditeur : IN OCTAVO 2 (01/12/2020)

Auteur:
Gérard Coquet a été couronné lauréat du Prix Plume de Glace 2012 de Serre-Chevalier pour son roman Malfront, les fantômes de la combe et, au mois de septembre 2012, il a reçu le 1er Prix Centaure Noir de Noisy-le-Roi.
Mathilde est malade.
Gravement malade.
Alors, puisqu'elle n'a plus rien à perdre, elle veut publier ses mémoires.
Toutes ces petites notes griffonnées sur des carnets. Elle demande à son ami et ancien amant Hugo Boscovitch d'en faire un livre.
Il n'est pas hypermotivé notre écrivain, surtout qu'il a déjà un bouquin sur la mafia en cours.
Mais bon, au nom de l'amitié, il accepte.
C'est à Malfront qu'il va s'installer pour ça.
C'est là que tout a commencé.
Là où,  il y a quelques mois eurent lieu des évènements dramatiques.
Le décor est planté.
Je vous présente rapidement les personnages ?
Mathilde est son élevage de chiens.
Raymonde, qui cuisine (croyez-moi, Mr Coquet il sait, en quelques mots, vous mettre l'eau à la bouche ) et lit dans les tarots.
Line, la fliquette en convalescence suite aux fameux événements cités plus haut.
Sinon, vite fait comme ça, il y a un maire, un curé, un vétérinaire, un photographe, un vieux trop curieux et bavard, des chasseurs, des rugbymen, un procureur, une juge, une fille sexy, un Serbe, un personnage mystérieux en Suède et...des gendarmes...
Ça fait du monde, hein ?
Bon, je vais vous dire un truc, ils sont beaucoup moins nombreux à la fin, parce que sous la plume (je trouve que c'est plus joli que le stylo ou la machine à écrire) de Gérard Coquet, ça tombe comme à Gravelotte, (célèbre bataille Napoléonienne durant laquelle les cadavres et la pluie tombaient drus).
Visiblement on cherche à effacer cette mémoire, et comme on ne peut pas inoculer le virus Alzheimer, le couteau ou le calibre 38 sont requis.
Nous voici donc plongé au coeur d'une histoire sombre, agrémenté d'une pointe d'humour et de quelques bons mots d'argot rhodanien comme seul le talent de l'auteur est capable de nous en distiller.
Quand je pense que c'est une mouche qui me l'a fait connaître...
Je précise, pas l'insecte casse pied (pour ne pas dire autre chose) que les vaches chassent à grands coups de queue dans nos campagnes ou qui laisse de magnifiques traces sur les vitres que vous venez énergiquement de nettoyer.
Non, je vous parle de la Conemarra black qui  vous aide à capturer la truite qui fera de vous le pêcheur le plus envié de la planète. C'est donc cette mouche, sur la couverture d'un bouquin, qui, tel le poisson arc-en-ciel, m'a attirée et permis de découvrir cet auteur dont je lis depuis, avec le plus grand plaisir, toute la production.
Avant de déguster Les mémoires de Mathilde, je vous conseille de dévorer Malfront, les fantômes de la combe, l'opus précédent...

Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et l'opération Masse Critique ainsi que les éditions In Octavo pour cette agréable opportunité.

Gérard Coquet n'est pour moi pas un inconnu, j'ai eu le plaisir et même la chance de le rencontrer lors du salon du polar de Lens en 2013. Je dois dire, que ce jour là ma timidité m'empêcha de lui parler ouvertement, peur également, que de ma bouche sort tout un tas de banalités affligeantes et donc de passer pour une "gnioche". Bref, j'eu donc le plaisir de lire Malfront, les fantômes de la Combe. Voilà l'un des innombrables interêts qu'ont les petits salons du livre, celui de rencontrer ces auteurs méconnus mais talentueux.

C'est donc dès reception de ce livre, que toute affaire cessante, je pris mon rôle de petite blogueuse sans prétention à coeur et m'attelais à sa lecture. Et que dire ? qu'encore une fois je me suis délectée de cette écriture dynamique parsemée d'expressions et de patois lyonnais truculents ? que je me suis régalée à satiété des dialogues aux petits oignons ? que j'ai croqué à pleine dent dans l'intrigue et ce sans goinfrerie, car comme le fricassé de poulet de Raymonde, il faut la laisser mijoter pour mieux s'en repaître ? que j'ai retrouvé Hugo, Line, Raymonde, Casimir and co à la table d'un authentique Bouchon lyonnais à s'exploser la panse d'un menu composé de grattons, d'une salade de cochonnailles, de pieds de porc farcis et de délicieuses bugnes, sans excés d'acide urique, sans crise de foie, sans cholestérolémie ? que Gérard Coquet est un grand chef étoilé, mais à portée de toutes les bourses et de tous les palais ? que c'est un bon vivant, bien qu'il ait tendance à trucider pas mal de ses personnages, parce que voilà cet épicurisme se ressent à chacune de ses lignes.

Mesdames, messieurs vous ne "bambanerez" pas avec ce livre, car pour ma part je me suis léchée les cinq doigts et le pouce.
Malfront les mémoires de Mathilde
Gérard Coquet

Je remercie encore et encore Nelly pour me permettre de découvrir de très bons auteurs.

Mathilde est veuve depuis peu et se bat contre la maladie tout en gérant avec 2 personnes le chenil familial. Avant de passer de vie à trépas, elle a très envie de finir ses mémoires. Mais pour cela, elle a besoin de Boscowich Hugo qui est écrivain et qu'elle connaît depuis l'enfance. Hugo hésite, il n'a pas trop envie de replonger dans le passé du village et surtout, il a son roman à finir. Hugo se rend à Malfront et devant l'insistance de Mathilde, il accepte de l'aider ! À peine arrivé, il apprend le décès de son amie...
Suicide ou meurtre ? S'en suit dans la foulée d'autres décès suspects...

Mais que se passe-t-il à Malfront ?
Ces décès, ont-ils un lien avec les mémoires de Mathilde ?
Arriveront-ils a trouvé la vérité ?
Jusqu'où cela va les mener ?

Je n'ai pourtant pas lu le 1er opus, mais je suis rendrais de suite dans l'histoire. Ce roman m'a fait penser à un immense puzzle. Où a chaque page l'on trouve une pièce, que l'on pense avoir mis à sa place, et là, on se rend compte que non... Mr Coquet à une écriture fluide, de bonnes descriptions et des personnages divers et variés et surtout criants de vérité. Et je vous dis que certains vous feront penser à une personne de votre entourage ! Certaines répliques m'ont fait rire... Et ce patois que je me suis amusé à décrypter sans regarder les définitions de l'auteur.J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture et d'enquête. J'ai adoré le personnage de Boscowich.

Un bon roman que je vous conseille de lire.

4ème de couverture

Après le décès de son mari, Mathilde soigne sa maladie, motivée par la volonté farouche de terminer ses mémoires. Hugo Boscowich, à qui elle s'est adressée pour les mettre en forme, hésite à replonger dans un passé qui ne le concerne pas. Devant l'insistance de la veuve, il accepte, pour apprendre que MaAprès une enfance passée à casser quelques vitres, ses parents lui font découvrir un pensionnat merveilleux : les Lazaristes, dans lequel il apprend à réfléchir sur le thème de « aide-toi, le ciel t aidera ».

Le lien pour vous procurer ce roman

Malfront les Memoires de Mathilde https://www.amazon.fr/dp/284878198X/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_nbapDbD14Z868
Mathilde est malade. Elle s'adresse à Hugo Boscowich pour écrire ses mémoires. Elle a du insister pour que celui ci accepte. Mais au moment où il accepte, il apprend qu'elle s'est suicidée. Hugo a beaucoup de mal à croire à cette version surtout que tous ceux qui l'ont aidé sont retrouvés morts...

Gérard Coquet est un auteur que je ne connaissais pas mais que j'ai pris plaisir à découvrir. J'ai vu qu'il avait également écrit "Malfront, les fantômes de la combe", livre que j'envisage de me procurer sans hésitation.
Le dynamisme apporté par les différents personnages (peut être un peu trop nombreux, il faut s'accrocher pour suivre) et les rebondissements sont vraiment un plus.
J'ai accroché au style et à l'histoire dès les premières pages. Pour une fois, il ne s'agit pas de romans "copié coller" c'est à dire que l'histoire et le thème est vu ,revu , rerevu, qui n'apporte rien , pas original, où on sait déjà tout dès les premières pages.
Un vrai coup de coeur pour ce roman !

Merci à l'équipe Babelio et à ln Octavo éditions de m'avoir envoyé ce livre.

Expérience numéro 2 : si tu es insomniaque, achète un chat.