Serge Cordellier (Directeur de publication)
La Découverte (13/09/2007)
4.31/5   8 notes
Croisant les plus récentes interprétations en matière d'histoire politique, économique et diplomatique, Le Dictionnaire historique et géopolitique du 20e siècle propose, à la manière d'une encyclopédie résolument sélective et hiérarchisée (1 500 entrées rédigées par près de 200 spécialistes), une lecture critique sans équivalent des bouleversements de ce siècle : les deux guerres mondiales, le communisme, les fascismes, la fin des empires coloniaux et le développeme... >Voir plus
Que lire après Le dictionnaire historique et géopolitique du 20e siècleVoir plus
Rédigé par des politologues,historiens, économistes, juristes, journalistes, sociologuesphilosophes, géographes et archéologues et dirigé par Serge Cordelier; Dictionnaire historique et géopolitique du 20° siècle est un ouvrage fort complet, "un outil de culture générale" facile à compulser et utile pour le étudiants.
Concernant le XX° siècle, il compte 1500 entrées (classées par ordre alphabétique) en lien avec l'histoire,les traités,les pays,les institutions internationales ou nationales, "les grandes figures du siècle", les lieux historiques,les concepts, doctrines et stratégies.
Les mots importants sont soulignés. Seules manquent quelques photos d'illustration, mais cet ouvrage étant un poche cela s'explique!

Le dictionnaire historique et géopolitique du XX° siècle est avant tout le fruit d'une aventure collective,commencée vingt ans plus tôt avec l'invention de l'annuaire économique et géopolitique mondial L'état du monde.
Si ce dictionnaire couvre l'ensemble du XX° siècle,il évoque également des questions antérieures.En effet, comment comprendre le Proche-Orient ou les Balkans sans aborder la "question d'Orient" ?

Video de Serge Cordellier (1) Voir plusAjouter une vidéo

Serge Cordellier et Elisabeth Poisson : l'état de la France
Olivier BARROT présente "L'Etat de la France" de Serge Cordellier et Elisabeth Poisson aux éditions de La Découverte. Depuis 10 ans, les éditions de La Découverte publient chaque année ce bilan politique économique et social, mais aussi culturel de notre pays qui en offre une image très vivante.
>Histoire générale du monde>Histoire générale depuis 1800>Histoire générale du 20e siècle (131)