The Expanse tome 7 sur 10
Actes Sud (06/11/2019)
  Existe en édition audio
4.3/5   150 notes
Presque trente ans après la fin de la guerre et l'anéantissement de la Flotte libre, l'humanité a retrouvé un semblant d'ordre et de stabilité. La Terre et Mars ont reformé leur coalition et se relèvent progressivement, tant sur le plan économique que militaire. L'Union des transports, l'organisme ceinturien chargé de réguler les échanges commerciaux entre les différents systèmes, tient un rôle essentiel au sein de l'Univers connu. Dans ce contexte, Holden, capitain... >Voir plus
Que lire après The expanse, tome 7 : Le soulèvement de PersépolisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Plus de vingt ans après la fin de la guerre entre Ceinturiens et Intérieurs, la chute d'Inaros et la mise en place de l'Union des Transports, la paix règne à peu près dans le système Sol. Avec à sa tête l'excellente Drummer (incarnée par la non moins excellente Cara Gee dans l'adaptation série, qu'on se le dise les copains-copines), l'Union assure la bonne utilisation des Portes. Jusqu'à là, ça va, c'est plan-plan, on est sur une jolie entité administrative de régulation et de contrôle, qui ne ressemble ni à un système politique comme pouvaient l'être l'APE, les Nations Unies ou le Congrès Martien, ni à une compagnie de commerce militarisée tel que la VOC au 17e. C'est après que ça dérouille.

Et alors que L Univers promet de tomber dans un ennui monstrueux à coût de douane et d'interdiction de trafic, une ancienne menace fait son retour : le Martien Winston Duarte revient nous jouer un mauvais tour. Sur Laconia, où il s'était retiré avec une partie de l'armada martienne, il a développé un régime autoritaire et militaire. Il a surtout utilisé la protomolécule et après des années d'études a mis sur pieds des armements et des technologies mi-protomoléculaires mi-humaines. Quand il toque à la Porte de la Station Medina pour annoncer que Laconia va prendre le contrôle de la situation et pacifier la situation (c'est ce que disent souvent les dictateurs), ni Drummer, ni la CTM, ne comprennent le danger.

En tant que lecteurs, on découvre cette menace à travers les yeux de nos héros du Rossinante. Mais au contraire de Don Quichotte, Holden et Naomi en ont marre de l'aventure et prennent leur retraite, laissant le reste de l'équipage sous la direction de Bobbie. Clarissa et elle sont désormais des membres à part entière de l'équipage. Clarissa Mao est toujours plus malade, semant l'inquiétude dans l'esprit des autres, notamment le sensible insensible Amos. Et alors que Holden et Naomi débarquent sur Medina, on assiste à travers eux à l'arrivée de l'Invincible Armada (vraiment invincible pour le coup) de Laconia. Et là, c'est parti pour la pire fessée jamais reçue par n'importe laquelle des flottes du système Sol.

Ce tome met en avant un nombre relativement réduit de POV, les plus intéressants et développés, pour moi, sont ceux de Singh, l'administrateur laconien de la station Medina et de Drummer, qui essaie de faire la gestion de crise interplanétaire. Les chapitres de Singh nous permettent de voir l'envers du décor et la mise en place d'un système répressif, propagandiste et dictatorial que ce soit à travers l'utilisation des institutions existantes (l'Union des transports ou l'Assemblée des mondes) pour contrôler le système ou l'intégration des populations au nouveau régime (le bâton et la carotte). le POV de Singh est aussi un bon angle pour comprendre à quel point les Laconiens sont devenus puissants avec la technologie de la protomolécule. Les autres points de vue m'ont peut-être un peu moins touché, même si intéressants car montrant l'émergence et la mise en place d'une guérilla résistante ou au contraire la collaboration de certains avec le nouveau régime.

C'est un bon pageturner, on est, ou replonge, vite dans l'ambiance de The Expense. L'ellipse temporelle de 20 ans ne porte pas de préjudice à l'atmosphère et à l'évolution des personnages. le roman n'est pas sans défaut, cela étant dit, on a l'impression de tourner en rond avec certains des personnages, d'autres quittent le navire sans laisser grande émotion. Les batailles vues à travers les écrans de Drummer sont un peu frustrantes. Y'a parfois un peu de plat. Reste que c'est une suite ambitieuse, j'ai hâte de voir ce qu'elle peut promettre dans le tome suivant en terme de progression de scénario puisque le paradigme politique est totalement bouleversé (les méchants chez les gentils et les gentils chez les méchants) et en terme de lore avec la mythologie des constructeurs de porteurs et des destructeurs de cette même civilisation.

Je lance un questionnaire au hasard : préférez-vous être en terrasse alors qu'un faisceau de projecteur magnétique passe par là ou vous faire injecter de la protomolécule directement par intra ? Y'a intérêt que les instituts de sondage nous donnent des bons résultats, hein, oh !
Trente ans ont passé.
La Terre et Mars se sont à peu près remises des destructions survenues autrefois.
L'union des transport a fait une place aux Ceinturiens et gère les flux de marchandises à travers les portes vers les nouvelles colonies.
Quand Laconia et son haut Consul Duarte se rappellent au bon souvenir de tous quand ils s'emparent de Médina et revendiquent le contrôle de toutes les planètes, stations…
Holden et Naomi voient leur projet de retraite salement compromis. Avec Bobbi, Amos, Clarissa et Alex ils rejoignent la résistance afin de contrer les ambitions démesurées des Laconiens et du nouveau gouverneur de Medina Santiago Singh.
Cette suite peut surprendre avec ce saut dans le temps assez long mais me semble absolument cohérente. En effet, Des questions restaient sans réponse. Ainsi, on savait que Laconia s'était retirée de toute alliance et menait son petit bonhomme de chemin seule. Désormais on sait pourquoi. de plus, on se souvient du vol de la proto-molécule dans le coffre de Fred Johnson. Et bien voilà, maintenant on sait qui a volé et pourquoi.
Ce temps peut paraître long mais il reste quand même raisonnable rapporté à la vie humaine puisqu'on retrouve la famille du Rossinante, certes vieillissante mais. Je trouve plutôt agréable de voir des personnages auxquels on s'est attachés prendre un peu de bouteille. Même Avasarala est encore de la partie et surtout n'a pas perdu sa répartie cinglante. Je l'adore.
J'aime aussi la mise en place de ce régime totalitaire par le gouverneur Singh, jeune homme ambitieux, biberonné à l'idéologie de Duarte, convaincu de son bon droit et des bienfaits que la grandeur laconienne va apporter à la civilisation.
Bref, un regain d'intérêt pour moi dans ce tome qui s'achève sur un cliffhanger ce qui me fait enrager car je ne me suis pas encore procuré la suite. GRrr.
Encore un très bon moment de lecture en compagnie de l'équipage du Rossinante toujours au complet 30 longues années après l'attaque génocidaire de Marco Inaros.

Il est temps pour Jim et Naomi de prendre leur retraite et de se trouver un coin tranquille. Qui sera le nouveau capitaine du Rossinante ?

C'est à ce moment que le Haut Consul Duarte lance sa flotte high-tech pour prendre le pouvoir absolu. On découvre enfin ce qui se cachait derrière toutes ces disparitions mystérieuses de vaisseaux du tome précédent.

Santiago Singh, un Laconien, prend le poste de gouverneur de station Médina où Holden et ses compagnons s'étaient séparés. Ils s'y retrouvent tous piégés et comme de bien entendu il ne vont pas rester les bras croisés. Cela ne sera pas simple.

J'ai trouvé Singh intéressant. Il se définit comme un homme bien mais ses choix le font constamment se remettre en question. Cela étant dit il ne changera pas son fusil d'épaule et devra en subir les conséquences.

Camina Drummer, la présidente de l'Union des Transports, a été contrainte à la reddition mais n'a cependant pas enterré sa détermination de se battre jusqu'à son dernier souffle.

L'équipe est dispersée et la menace est terrifiante. Je lirai rapidement la suite.

Challenge pavés 2023
Challenge mauvais genres 2023
Persepolis Rising est le septième volume de la saga de science-fiction The Expanse signée James S.A. Corey, le nom de plume du duo composé des auteurs Daniel Abraham et Ty Franck.

Après un sixième volume sympathique mais un peu moins à mon goût que les précédents, j'attendais que celui-ci relance totalement mon intérêt pour la saga. Malheureusement, je garde un sentiment mitigé après ce septième tome.

Pourtant, cela commençait plutôt bien : après la multitude de narrateurs du précédent volume, j'ai d'abord été rassuré en parcourant la table des matières de voir que le nombre de points de vue était réduit. Hormis quelques rares chapitres isolés, l'action est recentrée sur quatre personnages et donc quatre points de vue :

- Holden, le boy-scout capitaine du Roccinante

- Bobbie, l'ancienne combattante des Marines martiens

- Drummer, désormais présidente de l'Union qui gère les transports entre les Anneaux

- Singh, un nouveau personnage venu de Laconia, le système où les rebelles martiens s'étaient exilés pendant que la Free Navy semait la terreur lors du cinquième tome

L'autre élément qui saute aux yeux dès les premières pages, c'est le bond dans le temps proposé par les auteurs. Alors que les dix premiers tomes se déroulaient l'espace de quelques années, celui-ci reprend le récit 30 ans après la fin du précédent volume. L'équipage du Roccinante a vieilli, Jim et Naomi rêvent de prendre une retraite bien méritée sur Titan quand l'anneau de Laconia, inactif depuis trois décennies, montre des signes d'activité.

Pourtant, je dois dire que j'ai eu un peu de mal à me passionner pour cette histoire. Nous sommes face à une histoire somme toute classique d'invasion par une puissance technologiquement supérieure et de résistance face à l'envahisseur. Cela pourrait être passionnant et bien traité dans un récit de science-fiction, mais je n'ai pas été emballé cette fois-ci. Il y a de bons moments, des passages réussis, mais j'ai aussi eu du mal à avancer parfois, un peu lassé par les actes prévisibles des personnages et par un récit sans grande surprise.

C'est d'autant plus dommage qu'il y a tout pour me plaire dans ce volume : un récit qui se veut épique, l'évocation de la vie dans une cité occupée, la guerre désespérée face à un ennemi nettement supérieur, et un antagoniste fascinante. Malheureusement j'ai été déçu par la façon dont les auteurs développent tous ces aspects prometteurs.

Espérons que le huitième et avant-dernier tome de la saga, Tiamath's Wrath, me réconciliera avec les auteurs de The Expanse, qui m'avaient habitué à bien mieux jusque là.
Plus de deux ans après avoir lu le tome 6, je poursuis ma lecture avec ce tome 7.
Pour les membres de l'équipage, trente années ont passé.
Holden prend sa retraite et les conditions de son remplacement créent la surprise.
Afin que Jim et Naomi puissent enfin se consacrer à d'autres projets, il est prévu de les déposer sur Médina.
C'est sans compter avec l'attaque de Médina par les vaisseaux laconiens et les projets d'expansion de Winston Duarte.
Les vaisseaux de l'envahisseur sont pourvus d'une telle technologie que Médina doit rapidement s'incliner.
L'occupation s'organise alors sous l'autorité de Santiago Singh.
Coincés sur Médina, Jim, Naomi, Amos, Alex, Bobbie et Clarissa se mettent en résistance.
J'ai apprécié ce tome. L'intrigue est très bien construite et même si par moments, le rythme est plus lent, je n'ai pas ressenti de temps morts.
La psychologie des personnages est assez développée.
A ce titre, il est intéressant de voir comment Singh, un père de famille, se mue en tyran, se persuade que ses pires actions se font pour le bien des victimes et la dynamique qui en découle.
Un bon épisode, peut-être charnière, que je vous recommande.
Je vais de ce pas lire la suite.

Challenge duo d'auteurs SFFF 2024

Certains ont besoin de tout avoir. Pour eux, poser les yeux sur quelque chose qu'ils ne possèdent pas, c'est comme avoir une écharde dans le doigt.
Il lui semblait qu'on devenait réellement vieux lorsqu'on ne sentait plus la nécessité de se persuader qu'on ne l'était pas.
Ils n'étaient plus si jeunes, à présent, mais peut-être ne remarquait-on la véritable beauté d'une personne que lorsque l'âge avait entièrement forgé sa personnalité.
And, almost without her knowing it, they’d become her family. [Bobbie] still had brothers and nieces and nephews back on Mars related to her by blood, but she rarely spoke to them. Even then it was always in a recorded message fired across space on the end of a laser. Instead, she had Amos, the gruff big brother who’d let her fuck up on a repair job and just laugh at her, but then fix it later and never mention it again. And she had Clarissa, the annoying know-it-all little sister who wrapped herself in rules and procedure lists and formality like a shell around her fragile center.
And then, Holden and Naomi, who couldn’t help but become the parents of the ship. Alex, the best friend she’d ever had, and the person she’d realized recently she had every intention of growing old with, in spite of never having seen him naked. It was an odd group of people to fall in love with, to adopt as your own kin and tribe, but there it was, and she wasn’t ever going back.
p. 77
Votre empire a les mains beaucoup moins sales en décidant quand commence l'Histoire et quelles périodes doivent être passées sous silence.