Éditeur : Dargaud (23/09/2009)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 10 notes)
1915-1916
LE GENOCIDE DES ARMENIENS
Un récit poignant construit autour du génocide arménien de 1915.
Des personnages attachants .
Des hommes politiques cyniques .
Des profiteurs , comme il y en a toujours en période de guerre .
Et un graphisme , résolument contemporain , qui participe à la mise en lumière d'une tragédie qui fait toujours partie d'une actualité brûlante .

psambou
  27 septembre 2014
1915. Génocide du peuple arménien par l'armée turque. Un dessin en noir et blanc, peuplé d'ombres comme le sont les victimes de ces assassinats de masse perpétrés contre les Arméniens. le récit s'attache à la vie du jeune Aram, sauvé par un Turc de son âge.
Corinne31
  12 juin 2014
Des récits croisés sur le génocide arménien en 1915 et 1916.
Un soldat allemand révolté par les plans d'extermination, une jeune fille déportée dont la famille a été assassinée et des soldats arméniens tués dans le désert par les soldats turcs de leur armée.
Des histoires violentes, poignantes.
On apprend beaucoup sur ce moment terrible de l'Histoire.
Les graphismes sont simples, dépouillés, servent le témoignage.

michel.carlier15michel.carlier15   19 mai 2013
Pendant un instant , pris par le vertige des sentiments , je pense : Dieu , où es-tu ? Et je m'endors , puis me réveille quand la maison des prières est de nouveau vide ; comme une réponse à ma question , dans cet espace , je n'entends chanter qu'un désert sans fin .
Armin T. WEGNER
Note : Armin T. Wegner a fait partie du corps sanitaire de l'armée allemande en Turquie , il a pris des centaines de photos des camps de concentration de déportés arméniens , où l'on voit des milliers de personnes démunies de tout , que l'on laisse délibérément mourir de faim et de soif dans le désert .
Il a dénoncé ce massacre , ce qui lui a valu d'être dégradé , d'officier en simple soldat . Le régime nazi ne l'a pas épargné , emprisonné , il a néanmoins réussi à s'enfuir vers l'Italie . C'est un bel exemple pour l'humanité .
michel.carlier15michel.carlier15   19 mai 2013
La déportation , la faim , les coups , les violences leur avaient fait perdre toute humanité . Des squelettes nus , des yeux enfoncés qui s'écarquillaient , perdus , des femmes qui , rendues folles par la faim , dévoraient les cadavres de leurs enfants .
D'autres se suicidaient en masse pour ne plus endurer ces souffrances . Wegner écrivit que les Arméniens moururent de toutes les morts du monde : difficile d'imaginer un enfer plus horrible que celui-là .
La mort attendait entre les tentes , entre les cailloux , au bout des baionnettes des zaptiés ...

Videos de Paolo Cossi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paolo Cossi
Eté 1964. Dans une Amérique choquée par l'assassinat de Kennedy, une troupe de joyeux anarchistes rêve de liberté et de trips acides.

retrouver la chronique https://www.actualitte.com/t/HwKVWgSe musique générique : "Clear Day"
Paolo Cossi, Fabien Tillon – La route de l'acide; L'Odyssée des premiers hippies — Nouveau Monde Graphic — 9782369428855 – 19,90 €