Acropole (28/05/2014)
3.75/5   2 notes
Le Jour le plus long raconté par les maîtres du documentaire français. Des images exceptionnelles, inédites. Des témoignages poignants. Le débarquement, en couleurs, comme vous ne l'avez jamais vu !
Que lire après SacrificeVoir plus
Ce n'est pas l'ouvrage le plus complet sur la Seconde Guerre mondiale, mais telle n'est pas son ambition ! Il entend plutôt nous faire vivre l'épopée du débarquement de l'intérieur et rendre hommage à ces hommes et femmes qui ont participé à ces heures à la fois glorieuses et tragiques.
Avec force iconographies et témoignages, Isabelle Clark et Daniel Costelle réussissent encore une fois le tour de force de rendre l'Histoire accessible et passionnante. Grâce aux témoignages intimes des acteurs – soldats allemands postés en Normandie ; témoins civils des grandes batailles ; généraux américains -, nous revivons de l'intérieur ces heures décisives pour le destin du monde.
Un livre à lire… et à offrir !
Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Un bel album de photos ! C'est tout. Les photos sont parlantes et intéressantes, mais nombre d'entre elles n'ont pas de légendes. Il y a très peu d'explications, quelques témoignages de soldats (du plus haut gradé ou simple piou-piou) et de civils. Les photos en couleur...ne sont pas légion, et je le regrette, car même si le noir et blanc rend bien l'atmosphère des ces moments difficiles, j'aurai aimé voir ces scènes colorisées pour mieux me projeter dans cette période de notre histoire. Mais c'est un album à garder et à feuilleter sans se poser de questions, pour se souvenir et ne rien oublier...
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..