AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782700396737
285 pages
Éditeur : Editions Arthaud (24/10/2007)
3.08/5   12 notes
Résumé :


Christophe Cousin est parti, durant deux ans, en quête d'Utopies : avant de sillonner les Etats-Unis sur près de 10000 km, empruntant la route des clochards célestes

Il a séjourné dans le quartier des artistes d'Uzupis, en Lituanie ; a imaginé l'Utopie pirate de Libertalia, à Madagascar ; a rêvé dans le squat libertaire danois de Christiania ; s'est plongé dans l'étrange atmosphère du village planétaire d'Auroville en Inde.

>Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
saphoo
  30 septembre 2018
Un très beau voyage, parcourir le monde à la recherche d'un petit coin de paradis nommé : utopie.
J'ai beaucoup aimé ce voyage et de constater que l'Homme n'a de cesse de nager à contre courant. Hélas, ils ne sont pas nombreux à y parvenir. Avec toutes les idées ici et là, sans doute, serait-il possible d'accéder à une éventuelle utopie.
Beaucoup de belles réflexions sur ce sujet de construire un monde meilleur, différent, à l'image de notre propre conviction.
Ce n'est pas l'Amérique qui m'a fait le plus rêvée, même si j'ai été grisée par la belle DeSotos rouge et blanche, filer sur la route de Kerouac, ou bien encore de James Dean, j'ai préféré la partie Uzupis en Lituanie et leur superbe convention notamment les articles incluant les chats ou les chiens : exemple , article 10 " l'Homme a le droit d'aimer le chat et de le protéger"
et en contre partie article 13 " le chat a le droit de ne pas aimer son maître , il doit le soutenir dans les moments difficiles"
il y a 20 articles de cet acabit. Ca donne une idée ce que peut représenter une ville, un quartier, une communauté qui vivent selon une certaine règle de vie et d'idéologie.
L'auteur sait aussi nous montrer le revers de la médaille, tout n'est pas beau ni rose, et souvent les mouvements idéaux ne sont que des feux de paille.
Une belle découverte, de belles réflexions, un très beau et long voyage, je dis merci à l'auteur et vous invite à visiter son site : http://www.christophe-cousin.com
Bonne route à vous
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
cedricjover
  10 septembre 2014
Les désillusions font partie de cette quête de l'Utopie. Mais la volonté de créer une autre société est remarquable.
Un vrai plaisir de lecture du début à la fin. Ma plus grande déception a été de tourner la dernière page.
Commenter  J’apprécie          40
Franck_naturellement
  25 mai 2008
http://naturellement.typepad.fr/franck_naturellement/2008/01/sur-la-route-de.html
Comme je vous le disais il y a quelques jours, je suis tombé un peu par hasard sur un bouquin, "Sur la route des Utopies" de Christophe Cousin.
Je l'ai dévoré en quelques jours.
Récit de séjours dans ces lieux qui, autour de la planète, vivent en marge, où une poignée d'humains cherchent à construire une autre manière de vivre.
Commenter  J’apprécie          00
lerital31
  27 août 2013
L'idée est géniale, j'ai trouvé le résultat décevant. Je m'attendais à des descritptions plus poussées du fonctionnement de ces utopies et à une synthèse de leurs réussites et de leurs échecs mais l'auteur n'aborde pas le sujet sous cet angle, on est plus proche d'un récit de voyage que d'un essai.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
lerital31lerital31   30 août 2013
La République d'Uzupis, avec ses citoyens, ses lois, sa Constitution, et ses dirigeants est une micro-nation fondée par des artistes bohèmes du pays regroupés dans le quartier éponyme de Vilnius, dit également quartier de l' "Autre Rive". Parmi les 41 points de sa Constitution: "Tout homme a le droit de mourir, mais ce n'est pas une obligation".
Commenter  J’apprécie          30
saphoosaphoo   30 septembre 2018
Que faut il donc faire pour n'être qu'en chemin et ne jamais arriver ?
Commenter  J’apprécie          90

Dans la catégorie : Voyages autour du mondeVoir plus
>Géographie générale. Voyages>Récits de voyages>Voyages autour du monde (51)
autres livres classés : Voyages autour du mondeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre