Éditeur : Editions du Rouergue (01/01/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 5 notes)
À la fin de l'hiver, un jeune Indien décide de marcher jusqu'au sommet de la Colline aux Lézards. Quel chemin va-t-il prendre ? Celui qui passe par la forêt ou par le lac ? Deux chemins pour deux aventures où la nature et les animaux réservent bien des surprises à l'apprenti chasseur. Un nouveau roman recto-verso par l'auteur de Mon frère est un cheval / Mon cheval s'appelle orage.

krol-franca
  23 juin 2019
Comme il est beau ce petit texte, ou plutôt comme ils sont beaux ces petits textes. Deux chemins différents pour parvenir à un même but, l'arrivée du printemps, le réveil du soleil. Deux chemins pour accéder à une compréhension du monde.
La poésie qui se dégage de ces mots laisse l'imagination de l'enfant s'envoler vers une signification qui sera la sienne.
Ce sont des textes qui invitent à la méditation, à la réflexion, à la rêverie, qui touchent à l'essentiel. Il y aurait tant à faire avec des enfants autour de cet ouvrage !
J'avais déjà lu deux autres petits textes de cet auteur dans cette collection. Déjà magnifiques, plus ou moins philosophiques, passionnants. C'est court mais qu'est-ce que c'est bon !
Lien : https://krolfranca.wordpress..
reveusedusud
  25 mars 2019
Deux chemins, deux possibilités pour un même but. Dans ce livre à double sens, chaque itinéraire sera l'occasion de découvertes pour notre jeune protagoniste.
J'ai lu ce livre le jour du printemps, sans arrière pensée aucune puisque je ne connaissais pas le propos de l'ouvrage. Par le plus mystérieux des hasards, cette arrivée d'une nouvelle saison est aussi le but de la quête de notre héros.
Un petit indien veut monter en haut d'une grande colline afin de voir revenir les hommes de son clan qui sont allés chercher le printemps. Deux chemins s'offrent à lui : par le lac ou par la forêt. Chacun de ces chemins sera l'occasion de rencontres et de méditation qui lui permettent d'accueillir ce moment de diverses façon.
C'est également pour l'auteur l'occasion de nous plonger dans un beau cheminement, plein de poésie, bercé par la neige, ode à la nature.. Très courts « romans », prétexte à la description d'une nature sauvage et préservée, où le lien avec les arbres et les animaux sont à la base de la construction de la personnalité et de l'identité des individus.
Un beau coup de coeur, pour ces quelques lignes qui m'ont permis de me déconnecter quelques instants et de plonger en pleine nature, aux premiers rayons du printemps.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
La_Licorne_a_lunettes
  04 février 2019
Un grand coup de coeur pour ces deux nouvelles en miroir pleine de poésie et de profondeur. L'écriture est fluide, comme une respiration, invitant à la méditation, et happant le lecteur de façon magnétique, comme une voix intérieure.
Choisir de prendre le chemin de la forêt ou celle du lac… qu'importe, la route mène au même endroit : cette magique et mystique Colline aux Lézards.
En quelques lignes, le voyage commence auprès de ce jeune garçon amérindien dont la quête est de voir naître le printemps, d'assister au réveil du soleil, une tâche quasi sacrée confiée aux hommes du village.
Et sur sa route, à travers la forêt ou via le lac gelé, il va croiser l'oiseau et le coyote, deux rencontres qui le pousse à s'interroger sur l'essentiel. Les bruits et les silences de la nature l'accompagnent dans sa quête.
Un écho aux croyances animistes, à la force animale de cette nature qui peut donner la vie comme la reprendre en un instant, le temps d'un vol d'oiseau, d'un regard de coyote apeuré, d'un murmure d'arbre ou d'une fissure dans la surface gelée du lac.
Un beau labyrinthe où la surprise n'est pas la où on l'attend.
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Chrisbookine
  07 avril 2019
Merveilleux petits récits pleins de poésie et de sagesse sur le retour du printemps et l'importance de l'imagination qui magnifie les histoires. Les illustrations intérieures et les couvertures réalisées par Marta Orzel sont magnifiques.
Anarya
  09 février 2019
C'est la fin de l'hiver, bientôt arrivera le printemps. Et pour rien au monde ce petit Indien ne manquerait ce spectacle du changement de saison ! Pour observer ce phénomène, il doit se rendre à la Colline aux Lézards…mais quel chemin prendre ? Par le lac ou par la forêt ?
Nouvel opus de la collection Boomerang, dont le principe est de proposer une histoire recto-verso, avec souvent le même récit raconté par deux voix différentes, Alex Cousseau nous propose ici un jeu différent : la même histoire, la même fin, mais un chemin différent pour y accéder. Notre jeune chasseur, à travers les rencontres animales qu'il fera dans ses deux périples, ne sera pas au bout de ses surprises… Les amoureux d'Alex Cousseau retrouveront avec plaisir son univers plein de poésie, inspiré de contes ou légendes (ici amérindiennes) et où la nature tient une place essentielle. Une nature aussi splendide et magique que terrible et où il est souvent question de survie. Les autres se laisseront emporter par son univers et son écriture aussi poétiques que sensibles. Et vous, quel chemin choisirez-vous ?
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
ChrisbookineChrisbookine   07 avril 2019
"La plupart des bruits ne se laisseront jamais enfermer dans le silence, hiver comme été."
ChrisbookineChrisbookine   07 avril 2019
"(...) dans la neige, tout semble silencieux, c'est comme marcher dans un rêve."
ChrisbookineChrisbookine   07 avril 2019
J'aime la compagnie des arbres.