Stanislas Bouvier (Illustrateur)Diogo Quintela (Traducteur)Bernard Tissier (Traducteur)
Éditeur : Editions Chandeigne (20/10/2003)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)

Il paraît qu'il acquit cette apparence, en totalité noire, à la suite d'une frayeur. Je vais vous conter ici comment eut lieu ce passage du clair à l'obscur. Le cas, je vous en avertis, n'est pas clair du tout. e Ce il est un petit chat qui, désobéissant à sa mère, va dépasser la limite entre lumière et obscurité malgré sa peur du noir. Un chat ayant peur du noir ? Voilà qui est curieux... m... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Under_The_Moon
  05 février 2014
Première rencontre avec l'univers de Mia Couto, et c'est une réussite !
Avec une écriture très fine et une langue recherchée, l'auteur mozambicain nous offre un récit qui commence comme un conte qui serait destiné à expliquer aux enfants ce qui fait que le monde est tel que nous le connaissons aujourd'hui. Pourtant, la langue très poétisée avec laquelle il écrit rend ce récit difficile d'accès pour les enfants. Même en étant adulte, on ne saisit pas immédiatement toute la complexité de ce récit.
En fait, l'histoire dans le Chat et le noir est une métaphore sur la dualité des êtres et notre conscience de l'existence de ce côté "sombre". Ce conte explique donc métaphoriquement la perte de l'innocence à travers une expérience "classique" dans les contes qu'est celle de la transgression des ordres donnés par les parents. le noir a donc, plus ou moins, la même fonction que la feuille de vigne d'Adam et Eve après que ces malheureux aient croqué le fruit de l'Arbre de la Connaissance.
Et pour ce fait, quel autre animal en dehors du chat pouvait mieux servir le propos de l'auteur ? Cet animal à la fois diurne et nocturne incarne en effet à merveille la dualité qui existe en chacun de nous.
Une jolie histoire donc, servie par une belle et riche écriture qui m'a donné envie de retenter l'expérience Mia Couto !
Under_The_MoonUnder_The_Moon   04 février 2014
"Je suis laid. Je ne plais à personne.
- Ce n'est pas vrai, tu es beau. Aussi beau que les autres.
- Pourquoi alors n'ai-je pas de place, pas même dans l'arc-en-ciel ?
- Tu as ta place dans mon arc-en-ciel.
- Les enfants ont peur de moi. Tous ont peur du noir.
- Les enfants ne savent pas que l'obscur existe seulement en chacun de nous.
- Je ne comprends pas, Madame la chatte.
- Chacun possède en lui-même son obscur. Et rien, sinon ce que nous inventons, ne loge en cette obscurité. Maintenant tu me comprends?
- Je ne suis pas clair, Madame la chatte.
- Ce n'est pas toi qui fais peur. C'est nous qui encombrons l'obscur de nos peurs."