AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211230872
32 pages
L'Ecole des loisirs (23/05/2018)
3.65/5   10 notes
Résumé :
Ce matin-là, il faisait beau. J'ai annoncé : je vais à la chasse ! Et je suis sorti en saluant Jeff et Jim, suivi de mon chien Jonas. De retour à la maison, j'ai poussé la porte. Quelqu'un avait pris ma place ! Ca n'a pas été facile, il a fallu que je m'habitue. Mais finalement, il était sympa. Et lui aussi a eu envie de partir... Sur la couverture, un QR code avec, en bonus, une chanson en français et en anglais de Peter Elliott sur une animation de Kitty Crowther.
Que lire après FarwestVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cet album s'appelle Farwest.

Les personnages posent fièrement en 1ère de couverture.

Ce chien a un sourire railleur.

Un despérado l'aurait dégommé pour moins que ça, pour se payer sa tête.

L'ouest n'est pas une affaire de rigolos.



Enfin, cela sera sans doute bien dur et rugueux à souhait, nous verrons, ouvrons le livre.

Et la loi de l'ouest sauvage devrait en promettre.

C'est pas pour les doux sucrés comme du miel, non, m'dame.

Si bien que ce monsieur, le héros, qui était parti à la chasse, le bougre a perdu sa place.

C'est vache.

Dans les western, il y a beaucoup de vaches.

Là, il n'y en pas une, sauf ce mauvais tour de va-nu-pied.



Comment voulez-vous découvrir la vie et partir au loin si vos amis ne vous gardent pas une place.

L'ouest sauvage n'est pas un pays de bons sentiments, mon gars.

(Bruit de chique craché dans un pot. Je ne manque pas la chique évidement mais je suis le chroniqueur et je peux ici tout faire, même avoir une haleine de putois).



Bref, ce brave gaillard imaginé par Peter Eliott revient bredouille, sans bison pourfendu de flèches entre les deux yeux et il rencontre son remplaçant, il s'appelle Koko.



Ce drôle de Koko a une tête de Cartoons des premiers âges du cinéma, c'est ainsi que le présente Kitty Crowther, une tête joviale, aussi ronde que son nez, que ses yeux, avec un chapeau melon par dessus.

Les auteurs n'ont pas peur de dégainer des brins d'absurde à tout va et c'est tordant de rire (youpi..non, flûte! Enfin, je ne sais plus).



Finalement, il est plutôt sympathique ce Koko.

Ces nouveaux amis lui offrent même un arc et des flèches pour partir à la chasse...


Avec Peter Eliott aux commandes, on reconnait le style graphique de Kitty Crowther mais on ne retrouve pas son univers si caractéristiquement poétique et mélancolique.


Excellent d'humour.


Commenter  J’apprécie          10
Qui va à la chasse perd sa place ! Certes, le narrateur connaissait l'adage mais il ne pensait pas qu'il s'appliquait aussi littéralement. Et pourtant, en rentrant de la chasse, quelqu'un a pris sa place. Mais s'il le voulait, il pouvait rester et s'asseoir sur le petit tabouret. Ça n'a pas été facile, mais au bout d'un moment, il s'est habitué à voir Koko à sa place. Mais un jour Koko part à la chasse lui aussi… Un album à proposer dès 3 ans qui intriguera par la fantaisie de son déroulement dans une très chouette ambiance western (j'ai adoré l'épilogue, absurde à souhait).
Commenter  J’apprécie          10
Un drôle de cow-boy plutôt inexpérimenté par à la chasse au bison, en revient bredouille et découvre à son retour que quelqu'un a pris sa place. Quelqu'un qui a les même goûts, les même rêves. Quelqu'un qui utilise ses affaires mais fait aussi son travail.

Voilà un livre étrange. On part sur une histoire de cow-boy assez traditionnelle pour bifurquer vers une histoire absurde. J'ai pensé qu'il s'agissait peut-être de l'illustration d'une chanson. L'auteur est aussi musicien. J'ai essayé de comprendre : le héros est peut-être mort, qu'est-ce que tout cela veut dire ? Où veut en venir l'auteur. Et je n'ai pas trouvé ce que tout cela signifiait. Je crois qu'il s'agit juste d'une histoire absurde. Alors même si le texte est rythmé, même si les illustrations sont intéressantes, même si j'ai été intriguée, je n'ai pas vraiment accroché à cet album qui a pourtant "un petit quelque chose"

Un QR code à la fin du livre propose une chanson en français et en anglais de Peter Elliott sur une animation de Kitty Crowther.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
01 octobre 2018
Une réussite !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De retour à la maison, j'ai poussé la porte...
Quand j'ai découvert que,
pendant ma partie de chasse, un type avait prix ma place.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Kitty Crowther (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kitty Crowther
Véronique Andersen, muséographe et autrice nous plonge dans l'univers de l'autrice belge Kitty Crowther, avec qui elle a eu l'occasion de travailler. Cette dernière est principalement éditée chez L'École des Loisirs.
autres livres classés : cow boysVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}