L'Ecole des loisirs (23/05/2018)
3.65/5   10 notes
Ce matin-là, il faisait beau. J'ai annoncé : je vais à la chasse ! Et je suis sorti en saluant Jeff et Jim, suivi de mon chien Jonas. De retour à la maison, j'ai poussé la porte. Quelqu'un avait pris ma place ! Ca n'a pas été facile, il a fallu que je m'habitue. Mais finalement, il était sympa. Et lui aussi a eu envie de partir... Sur la couverture, un QR code avec, en bonus, une chanson en français et en anglais de Peter Elliott sur une animation de Kitty Crowther.
Que lire après FarwestVoir plus
Cet album s'appelle Farwest.

Les personnages posent fièrement en 1ère de couverture.

Ce chien a un sourire railleur.

Un despérado l'aurait dégommé pour moins que ça, pour se payer sa tête.

L'ouest n'est pas une affaire de rigolos.

Enfin, cela sera sans doute bien dur et rugueux à souhait, nous verrons, ouvrons le livre.

Et la loi de l'ouest sauvage devrait en promettre.

C'est pas pour les doux sucrés comme du miel, non, m'dame.

Si bien que ce monsieur, le héros, qui était parti à la chasse, le bougre a perdu sa place.

C'est vache.

Dans les western, il y a beaucoup de vaches.

Là, il n'y en pas une, sauf ce mauvais tour de va-nu-pied.

Comment voulez-vous découvrir la vie et partir au loin si vos amis ne vous gardent pas une place.

L'ouest sauvage n'est pas un pays de bons sentiments, mon gars.

(Bruit de chique craché dans un pot. Je ne manque pas la chique évidement mais je suis le chroniqueur et je peux ici tout faire, même avoir une haleine de putois).

Bref, ce brave gaillard imaginé par Peter Eliott revient bredouille, sans bison pourfendu de flèches entre les deux yeux et il rencontre son remplaçant, il s'appelle Koko.

Ce drôle de Koko a une tête de Cartoons des premiers âges du cinéma, c'est ainsi que le présente Kitty Crowther, une tête joviale, aussi ronde que son nez, que ses yeux, avec un chapeau melon par dessus.

Les auteurs n'ont pas peur de dégainer des brins d'absurde à tout va et c'est tordant de rire (youpi..non, flûte! Enfin, je ne sais plus).

Finalement, il est plutôt sympathique ce Koko.

Ces nouveaux amis lui offrent même un arc et des flèches pour partir à la chasse...

Avec Peter Eliott aux commandes, on reconnait le style graphique de Kitty Crowther mais on ne retrouve pas son univers si caractéristiquement poétique et mélancolique.

Excellent d'humour.

Qui va à la chasse perd sa place ! Certes, le narrateur connaissait l'adage mais il ne pensait pas qu'il s'appliquait aussi littéralement. Et pourtant, en rentrant de la chasse, quelqu'un a pris sa place. Mais s'il le voulait, il pouvait rester et s'asseoir sur le petit tabouret. Ça n'a pas été facile, mais au bout d'un moment, il s'est habitué à voir Koko à sa place. Mais un jour Koko part à la chasse lui aussi… Un album à proposer dès 3 ans qui intriguera par la fantaisie de son déroulement dans une très chouette ambiance western (j'ai adoré l'épilogue, absurde à souhait).
Un drôle de cow-boy plutôt inexpérimenté par à la chasse au bison, en revient bredouille et découvre à son retour que quelqu'un a pris sa place. Quelqu'un qui a les même goûts, les même rêves. Quelqu'un qui utilise ses affaires mais fait aussi son travail.

Voilà un livre étrange. On part sur une histoire de cow-boy assez traditionnelle pour bifurquer vers une histoire absurde. J'ai pensé qu'il s'agissait peut-être de l'illustration d'une chanson. L'auteur est aussi musicien. J'ai essayé de comprendre : le héros est peut-être mort, qu'est-ce que tout cela veut dire ? Où veut en venir l'auteur. Et je n'ai pas trouvé ce que tout cela signifiait. Je crois qu'il s'agit juste d'une histoire absurde. Alors même si le texte est rythmé, même si les illustrations sont intéressantes, même si j'ai été intriguée, je n'ai pas vraiment accroché à cet album qui a pourtant "un petit quelque chose"

Un QR code à la fin du livre propose une chanson en français et en anglais de Peter Elliott sur une animation de Kitty Crowther.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

critiques presse (1)
Ricochet
01 octobre 2018
Une réussite !
De retour à la maison, j'ai poussé la porte...
Quand j'ai découvert que,
pendant ma partie de chasse, un type avait prix ma place.