EAN : 9782916207841
Editions Ca et Là (24/05/2013)
3.77/5   65 notes
Après la pseudo-science Darryl Cunningham se confronte dans Fables Psychiatrique aux préjugés sur les maladies mentales. Avec le même brio et sens de la synthèse que dans Fables Scientifiques, il analyse les a priori qui touchent les personnes atteintes de ces troubles.

Fables psychiatriques s’appuie sur l’expérience d’aide-soignant de Darryl Cunningham dans un service psychiatrique pour donner une image raisonnée du monde de la maladie mentale. Dans ... >Voir plus
Que lire après Fables psychiatriquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Darryl Cunningham était infirmier psychiatrique avant de développer sa vocation et sa nouvelle identité de bdiste. Au travers de ce roman graphique et grâce à un trait cubique et monochrome, l'auteur veut à la fois partager son expérience marquante d'infirmier avec le plus grand nombre mais également, vivre un parcours de résilience intime.

C'est d'une façon touchante et délicate qu'il nous parle de ces malades profonds qu'il a côtoyés dans le passé. Les portraits qu'il réalise sont bouleversants et les cas qu'il évoque m'ont remuée par leur extrême dénuement psychique, leur solitude. Parfois j'ai senti comme un souffle glacé à l'intérieur de moi.

Dans ce roman, nous sommes donc instruits sur un grand nombre de pathologies psychiatriques ou neurologiques. Les diverses démences, maladies dégénératives du cerveau. Ensuite, les psychoses, avec la schizophrénie, la bipolarité et autres joyeusetés. Tout un chapitre est consacré aux artistes. Donc vous voyez, uniquement des choses bien lourdes et des catégories de pathologies qui pourraient tendre un miroir déformant. Cependant, comme les descriptions sont très bien faites, le sentiment d'angoisse n'a pas vraiment sa place dans cette lecture. Et si c'est parfois le cas, il n'y a qu'à simplement tromper la mort tout en appréciant la narration de l'auteur.
Darryl Cunningham aborde la question des troubles psychiatriques de son point de vue personnel : celui d'aide-soignant mais aussi de "malade". Il témoigne avec beaucoup de simplicité sur son travail dans un hôpital psychiatrique, par le biais de cas qu'il a rencontré, de personnes souffrantes qu'il a côtoyé. Il vulgarise cet univers-là par des explications et un dessin très accessibles.

Le livre est pertinent. Chaque chapitre reprend les préjugés et les inquiétudes que peuvent partager Mr et Mme Toulemonde et les déconstruit pour y apporter une réalité forte de l'expérience personnelle de l'auteur. C'est peut-être une manière plus adéquate de "rétablir la vérité", comme le présente la quatrième de couverture, que de se contenter d'expliquer et vulgariser théoriquement toutes ces notions.
Personnellement, je me suis retrouvé en terrain assez connu, réveillant dans ma mémoire d'anciens cours sur les maladies de Parkinson, ou d'Alzheimer, sur de plus récents sur la schizophrénie et le trouble bipolaire (ou psychose maniaco-dépressive) mais aussi me rappelant des rencontres et expériences personnelles. J'ai pris du plaisir à redécouvrir tout cela à travers l'oeil et plus encore le trait de Darryl Cunningham sans compter que j'ai pu aussi élargir mon savoir (notamment sur des maladies que je connaissais pas ou n'avais pas étudié). C'est toujours agréable d'apprendre de nouvelles choses en plus de revoir des notions connues. Mais il faut noter que tout cela reste à peine survolé, d'ailleurs l'auteur à tendance à s'intéresser surtout à ce que ces maladies exposent au regard de l'autre (comportements étranges, désinhibition, extravagances, problèmes langagiers, traces d'automutilation, etc.) pour justement tenter de le changer.

J'ai beaucoup aimé le chapitre "Les personnes atteintes de maladie mentale enrichissent nos vies" qui se penche sur quelques personnalités dont la maladie a pu avoir une incidence, ou faisait en tout cas partie de leur vie telles que Winston Churcill ou Judith Garland. de même, j'ai apprécié l'ultime chapitre "Mon retour à la vie" dans lequel l'auteur témoigne de sa dépression avec beaucoup de sincérité.

Graphiquement, je dois dire qu'en temps normal je ne suis pas très friand de ce genre-là. Pour autant, je m'y suis vite habitué et finalement je le trouve en adéquation avec le sujet bien qu'assez inégal par moment. le dessin sert le texte et c'est le principal. le choix du noir et blanc est parfait. J'ai du mal à m'imaginer lire le même livre en couleur…
Je tiens à préciser que certaines planches ont plus retenues mon attention que d'autres. Ce sont celles contenant les dessins anatomiques (cerveau, coeur, etc.), les dessins urbains et les portraits des célébrités. Je les ai trouvé vraiment très beaux.

"Fables Psychiatriques" est à mettre entre beaucoup de mains pour démystifier un univers et des gens qui sont malheureusement trop stigmatisé et trop vite mis à l'écart. On regrettera seulement que le sujet soit traité aussi succinctement. Certainement à compléter avec d'autres ouvrages du genre.

Je remercie Babelio et les éditions "Ca et Là" pour m'avoir fait découvrir ce livre que j'ai dévoré le soir même où je l'ai reçu et que je relirai certainement très vite ! Ca me change des bandes dessinées de fiction.
Si la qualité du dessin est le point le plus important d'une bande dessinée pour vous, évitez cet album car il faut reconnaître que cela manque un peu de consistance de ce côté là.
Si vous êtes capable de passer au delà, par contre, voici une oeuvre intéressante sur un sujet difficile: les maladies psychiatriques, leurs traitements, le regard des proches et des inconnus sur ses malades et leurs pathologies. Vu du point de vue d'un aide-soignant, l'album ne donne pas dans la naïveté et avoue la difficulté pour les personnes entourant le malade sans jamais sombrer dans le sensationnalisme ou le jugement. Évidemment, le format BD, et le découpage en chapitres très courts, fait que cela ne contient que des tranches de vie, des instants, mais c'est une oeuvre intéressante, qui dédiabolise ces maladies qui font peur et qui est à conseiller, qu'on soit le proche d'un malade, ou simplement un lecteur curieux d'en savoir plus, de comprendre un peu plus...
Un excellent memento des maladies psychiatriques pour les nuls

En effet, je n'arrive pas à classer cette bande dessinée. Est ce un livre pour nous apprendre les maladies mentales ? Est ce un témoignage de Darryl ? Je pense que c'est un mélange de tout cela. Mais chapeau l'auteur dans le sens où il se met à nu dans cette bande dessinée, et surtout, il nous casse l'image d'Épinal que l'on peut se faire sur ces maladies. Nous avons tous des idées préconçues sur les dépressions, sur la schizophrénie, sur les suicides. En moins de deux cent pages, Darryl Cunningham nous remet tout à plat et nous explique avec des dessins simples, avec des mots simples surtout, commence cela se passe pour ces personnes là.

Mais vous avez aussi le point de vue des aides soignants. A quel point ce métier peut être difficile, à quel point certaines situations peuvent vous toucher ou peuvent vous faire rire aussi parfois. Nous évoluons vraiment dans un autre univers, et au cas où on peut se dire que ce monde n'est pas le nôtre, l'auteur nous parle aussi de son expérience. de son ressenti face à la dépression. On peut ainsi comprendre comment une personne peut craquer tout simplement.

Un petit bémol, les graphismes.

L'auteur a pris le choix de nous faire des dessins simples, limites enfantins. Et quelque part, cela m'a dérangé. Pourtant, je m'y attendais un peu avec la couverture. Mais j'ai eu cette impression qu'en fin de compte, on m'infantilisait aussi. Et je reste persuadée que les maladies mentales sont en fin de compte un monde d'adultes.

En bref, j'ai apprécié ma lecture. Mais j'aurai aimé un autre dessin. Cela m'aurait donné plus l'impression de lire quelque chose de sérieux, je ne sais pas.

Un grand merci aux Editions Ca et là de m'avoir donné cette bande dessinée et de m'avoir fait confiance au travers de la Masse Critique de Babelio.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Une BD sur les maladies psychiatriques, un projet ambitieux ! L'auteur de cet ouvrage a lui même été infirmier psychiatrique, mais aussi malade, ce qui fait de lui un être à multiples casquettes. Un atout très intéressant pour aborder un domaine comme celui-là.

Au départ, j'ai trouvé le ton peut-être un peu trop scolaire, surtout le chapitre sur les démences, avec beaucoup de termes médicaux qui peuvent ennuyer certains lecteurs. Toutefois, j'ai poursuivi ma lecture et je ne l'ai pas du tout regretté.

Les pathologies telles que la bipolarité, la dépression, la schizophrénie, mais aussi les comportements des personnes qui en souffrent et ce à quoi cela peut les conduire (le suicide, les scarifications, les troubles de la pensées,…) sont décrits de façon simple et intelligente. On fait le tour de chaque question assez rapidement pour ne pas s'ennuyer mais suffisamment pour apprendre les grandes lignes des maladies psychiatriques les plus courantes. On découvre aussi la vie des patients et de leurs soignants dans un établissement fermé.

Certains artistes ou personnalités qui ont souffert de troubles mentaux sont également évoqués afin de comprendre que tout n'est pas blanc ou noir et que certaines fonctions ou professions peuvent être enrichies par certains symptômes.

Enfin, l'auteur et dessinateur évoque son propre parcours qui l'a mené jusqu'à la dépression, mais aussi sa volonté de s'en sortir, notamment par le dessin, qui devient pour lui un moyen de trouver sa place dans une société assez dure envers ceux qui souffrent de telles pathologies.

C'est très réussi !

critiques presse (2)
ActuaBD
10 juin 2013
Un vrai petit guide des maladies mentales doublé d’un émouvant parcours personnel. Ces fables très accessibles donnent des leçons de vie à tous, patients, parents, proches.
BDGest
28 mai 2013
L'intention est bonne, mais la forme s'avère malheureusement bien frustre. De son propre aveux, Cunningham n'est pas le plus grand des dessinateurs. Son trait reste trop schématique et, plus grave, très inconstant d'une page à l'autre.
En anglais, on appelle la démence le long adieu. En effet, qu'est-ce d'autre que le lent effondrement de tout ce que vous étiez, de vos souvenirs et de votre identité vous laissant abandonné dans une zone sans temporalité, sans avenir ni passé sur les ruines d'une vie? Tout ce que la famille, les amis et les soignants peuvent faire c'est accompagner la personne dans le processus souvent long de la maladie pour qu'elle ne souffre pas et reçoive, jusqu'au bout, gentillesse et amour.
Les schizophrènes ne sont pas plus dangereux que quiconque.
Les meurtres commis par des schizophrènes sont rares, malgré le sensationnalisme qui les entoure dans les médias.
Les crimes qui impliquent des malades mentaux ont tendance à avoir un retentissement disproportionné compte tenu de leur faible fréquence.
L'automutilation est plus qu'un simple comportement de recherche d'attention. Il s'agit d'un mélange complexe de motifs. L'acte est généralement commis pour réduire un sentiment de tension insupportable. La blessure est souvent précédée d'une colère intense et d'une haine de soi. Il est souvent difficile pour les patients de donner une explication cohérente à leurs actes. Cela n'est pas surprenant, étant donné le tumulte intérieur qui précède probablement un acte d'automutilation. Les personnes qui s'automutilent courent un risque de suicide beaucoup plus élevé que la population générale.
Nous ne tolérons pas le sexisme et le racisme de nos jours, mais les personnes souffrant de problèmes de santé mentale sont toujours des cibles de choix. Les moqueries, la discrimination et la stigmatisation persistent malgré les recherches qui montrent que les maladies mentales sont aussi réelles que n'importe quelle autre maladie. Les preuves scientifiques montrent clairement que les maladies mentales sont d'origine biologique.