ISBN : 2070309495
Éditeur : Gallimard (05/01/2006)

Note moyenne : 2.7/5 (sur 10 notes)
Quand Julien Cholle se perd un jour dans la lagune vénitienne, nageant à la poursuite de Sarah, sait-il réellement qu'il se nomme aussi Blaise Canehan, géologue, revenu d'une bizarre mission en Turquie ?
Pourtant, des liens mystérieux semblent établis depuis longtemps entre Sarah et lui, une sorte d'envoûtement érotique qui les entraîne vers un ailleurs insoupçonné.
Et tous les personnages de La forteresse de coton paraissent contaminés par ce mal. V... >Voir plus

pictura
  12 mai 2012
Certes, le verbe est beau, les phrases lyriques, poétiques... un beau texte littéraire. Mais l'intrigue est bien décevante. D'abord ce n'est pas du tout de la SF. Juste une histoire d'amour intéressante au début mais l'auteur se perd dans une complexité qu'il ne maitrise pas et les personnages principaux n'intéressent finalement pas le lecteur. On tombe dans le thème maladif de la jalousie qui est maladroitement décrit.
Une semaine après l'avoir lu, je ne me souvenais même pas de la fin ! Un comble non ?
Fantine
  30 mars 2010
Roman assez étrange, bizzare.
Toute l'intrigue est centrée autour d'une relation malsaine entre les deux personnages principaux (Sarah et Blaise), à la limite de l'érotisme et de la pornographie.
L'auteur valse entre le présent et le passé, et, on se demande tout au long du bouquin où il veut en venir.
Contrairement ce que la collection laisse croire, ce n'est pas un roman de science fiction, ni fantastique.

C'est un roman que j'ai trouvé incompréhensible, hermétique !!!!!
Vance
  10 avril 2010
[...]La grande majorité de l'ouvrage se déroule dans la cité des Doges, intemporelle, mystique et fantasmée, dont chaque pierre, chaque ruelle semble participer aux évolutions charnelles et aux introspections régressives, par le biais d'un style lourd, empesé, où le vocabulaire exotique est roi et les dialogues rares, où Blaise, dans sa dualité floue, dans ce décor délétère, erre entre Baudelaire et Maupassant, se noie autant dans la lagune que dans les liqueurs vénitiennes, et se perd dans les brumes de lendemains qui déchantent.
L'ensemble est troublant, déroutant, surtout si l'on s'attend, à chaque chapitre, à l'irruption de l'élément surnaturel qui nous baliserait plus facilement la voie. Dans ses doutes existentiels, dans la façon dont le temps lui-même s'effiloche, on n'est jamais très loin de Philip K. Dick. L'auteur nous promène dans un faux rythme, sensuel et indolent, entre désespoir et perte de repères, vers une conclusion forcément irréelle. Si on a du mal à souffrir avec les protagonistes, on ne peut qu'être fasciné par l'élégance du verbe et l'insolente beauté des paysages.

Lien : http://umac2.blogspot.fr/201..
Livre-un-jour
  10 mars 2014
On prend plaisir à être témoin de l'amour obsessionnel,passionnel et brutal de Blaise/Julien pour Sarah. Leur histoire semble, dès le départ, unique et peu commune....
Lien : http://book-otheque.blogspot..
VanceVance   10 avril 2010
Ah, voir le crépuscule descendre ! Le nocturne se précise. La nuit est proche avec son parfum de bar. Pour la première fois depuis ce matin je me sens à peu près moi-même. Il règne une odeur douceâtre de gangrène, le cadavre d'un vieil ami que l'on conserverait dans un coffre de bois peint et que l'on parfumerait.