Philippe Duval (11/05/2016)
4.43/5   7 notes
Si la petite enfance est de plus en plus au-devant de la scène sur un plan sociétal, cet intérêt doit s'accompagner de la délivrance de connaissances théoriques et pratiques actualisées. Partager le savoir relatif au tout-petit (0-6 ans), les expériences menées par des professionnels de terrain avertis ainsi que le regard des spécialistes est ainsi essentiel. Dans cette encyclopédie de référence, ceux-ci nous ouvrent grand les fenêtres sur le monde de la prime enfan... >Voir plus
Que lire après Boris Cyrulnik et la petite enfanceVoir plus
Accompagner signifie être avec, à côté, à la bonne distance pour la personne accompagnée ; soit ni devant pour tirer, ni derrière pour pousser. Il faut donc trouver un équilibre entre « absence » et « présence « ; entre «  passivité abandonnique » et « implication contrôlante ». Ces extrêmes sont peu propices au bon développement psychomoteur. Chaque individu a besoin d’une certaine liberté pour agir et s’exprimer mais aussi besoin de points de repères stables pour avoir la sécurité affective nécessaire à son bon développement.
Ainsi, accompagner le bébé se traduit dans la capacité de l’adulte de l’accepter où il en est de son développement et à ajuster son intervention en fonction. De fait, il évitera les situations et interventions qui provoqueraient des acquisitions que le tout-petit n’est pas prêt à faire.
Un débat citoyen devrait avoir lieu pour redéfinir ce qu'est un parent et revoir dans notre droit les modes d'établissement de la filiation. Un groupe d'experts présidé par Irène Théry en 2013 proposait de souligner que devenir parents n'est jamais un donné mais un engagement et que celui-ci pouvait prendre trois formes : avoir fait l'enfant, avoir adopté l'enfant, et l'avoir engendré avec un tiers donneur, forme pour laquelle il faudrait instituer en droit une déclaration commune anticipée de filiation qui lierait le parent procréateur et son conjoint qui ne procrée pas, engagement solennel, inconditionnel et indissoluble comme l'est la filiation aujourd'hui.
Guider un enfant, c’est lui donner des indications mais nous ne pouvons pas avancer pour lui. Nous donnons des appuis, aménageons l’espace, proposons du matériel et des activités qui soutiennent les expériences corporelles de l’enfant. L’enfant doit être acteur de son développement pour retrouver le chemin par lui-même. L’observation sera notre outil principal dans cet accompagnement.

Videos de Boris Cyrulnik (102) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boris Cyrulnik
Boris Cyrulnik vous présente son ouvrage "Quarante voleurs en carence affective : bagarres animales et guerres humaines" aux éditions Odile Jacob. Entretien avec Sylvie Hazebroucq.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2897516/boris-cyrulnik-quarante-voleurs-en-carence-affective-bagarres-animales-et-guerres-humaines