ISBN : 281450679X
Éditeur : publie.net (24/09/2012)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)
 Et ce serait si bien d'être débarrassé de toute cette plaie... Mais ce n'est pas le cas. Alors autant balayer pour de vrai, balayer en grand. Quand le célèbre enquêteur-détective auto-proclamé Gabriel Lecouvreur, dit le Poulpe, s'acoquine avec Didier Daeninckx, on est sûr que toutes les lois du polar, de l'enquête, les interrogatoires, les recoins invisibles du monde, le finale en beauté, tout va être honoré.Mais on est sûr aussi que le rendez-vous se fait avec l'H... >Voir plus

Renod
  30 octobre 2019
Gabriel s'attable au «Pied de porc à la Sainte-Scolasse», le bistro de son ami Gérard, situé avenue Ledru-Rollin. Au menu, comme chaque matin : bol de café et lecture du Parisien. Un fait divers du canard retient l'attention du Poulpe. Un homme de soixante-dix-huit ans a été passé à tabac dans le parking souterrain de son immeuble, dans le XIIIème arrondissement. André Sloga, la victime, s'il est un peu tombé dans l'anonymat ces dernières années, est un romancier qui s'est distingué en publiant des romans engagés. Intrigué par cette agression, le Poulpe se rend au chevet de l'écrivain qui, fortement commotionné, n'est plus capable que de répéter une suite de mots incongrus. En grattant, Gabriel découvre que Sloga s'apprêtait à publier une enquête sur le meurtre d'une infirmière que la rumeur désignait comme responsable d'une série d'empoisonnement de notables dans un village du Poitou. De plus, Sloga compulsait des publications d'extrême-droite. Voilà donc Gabriel écartelé : un pied dans le marais poitevin, l'autre dans le bourbier réac.
Dans « Nazis dans le métro », publié en 1996, Didier Daeninckx s'attaque à la mouvance « rouge brun » qui est dans son viseur depuis plusieurs années. Elle se compose d'intellectuels et de responsables politiques et syndicaux d'obédience communiste qui ont décidé de rejoindre le bord opposé. Dans les années 90, cette jonction des extrêmes s'exprimait dans l'Idiot international d'un certain Jean-Edern Hallier. Et le lecteur reconnaîtra sous les traits d'un artiste russe Edouard Limonov. Si je me suis un peu perdu dans l'escapade poitevine de cette double intrigue, j'ai apprécié le style de Daeninckx, ses clins d'oeil et ses traits d'humour. J'apprécie d'autant plus le Poulpe quand il est servi par une plume de qualité.
SZRAMOWO
  03 juillet 2019
Relecture de Nazis dans le métro, lu une première fois en 1996 lors de sa réédition dans la collection LIBRIO, 10 FF dit la couverture comme une vieille nostalgie de la monnaie d'autrefois.
Roman étonnant, réussi, truculent, plein d'humoiur, qui n'a pas pris une ride, ni perdu une goutte de son actualité.
Gabriel enquête cette fois dans le Marais Poitevin.
André Sloga, un écrivain de 78 ans, traquant les thuriféraires de la bête que l'on croyait définitivement disparue après la victoire de 1945, a été agressé et trouvé pour mort dans le parking de sa résidence.
Un court entrefilet du Parisien donne l'information au Poulpe dont c'est l'écrivain favori.
Il a lu de lui Les Innocents, Week-End à Nagasaki, Moisson d'enfer, A contre courant.
Sloga doit livrer à son éditeur un manuscrit sur une tueuse en série, assassinée à son tour, La lune au Marais.
Gabriel suit cette piste pensant que les agresseurs de Sloga sont les auteurs du crime décidés à faire taire l'auteur qui risque de mettre la police sur leurs traces.
En suivant les itinéraires de Sloga avant sa mort, Gabriel découvre les liens qui se tissent dans l'ombre entre les extrêmismes, qu'ils soient de gauche ou de droite, dans un contexte où, après la chute du mur et la disparition de l'URSS, des frontières idéologique tombent.
En lisant le paragraphe intitulé, "cinquante ans après ils reviennent, les messagers de la haine", le lecteur constate que "les liaisons dangereuses" dénoncées par Sloga, sont tuojours d'actualité si l'on pense Zemmour, Finkielkraut, Onfray, Polony et consorts prenant un malin plaisir à taper sur la soi disant bien pensance (comprendre ceux qui ont le tort de ne pas penser comme nous) pour enfumer leurs lecteurs.
A lire et à faire lire.
Lien : https://camalonga.wordpress...
Polars_urbains
  21 juillet 2019
Un écrivain « engagé » se fait tabasser alors qu'il regagne son domicile. Est-ce lié au livre qu'il était en trait de terminer sur une sinistre histoire de vengeance et de crime dans le Marais poitevin ? Avait-il d'autres projets en cours. Il n'en faut pas plus à Gabriel Lecouvreur, alias le Poulpe, détective privé et redresseur de torts, grand amateur de bière ne crachant toutefois pas sur le Bonneseaux (en fait, Bonnezeaux, un blanc moelleux du Val de Loire) pour se mettre en chasse.
Nazis dans le métro est assez surprenant dans sa construction, avec deux enquêtes successives, pas vraiment abouties. Mais c'est enlevé, souvent drôle, rempli de références littéraires et de clins d'oeil. La seconde investigation met le doigt – et appuie fort – sur des idéologies que l'on espère toujours en voie de disparition mais qui se révèlent persistantes. « Ce sont des écrivains qui reviennent à la mode » dit un libraire à Gabriel. le roman date de 1996, les choses n'ont malheureusement guère changé.
ykastell
  10 août 2016
Un certain nombre d'auteurs français ont écrits à tour de rôle des textes utilisant le personnage d'un détective Gabriel Lecouvreur surnommé « le poulpe ». Didier Daeninckx a écrit plusieurs opus de cette série. Dans cet opus, le poulpe enquête sur l'agression d'un écrivain pour lequel il a une très grande admiration. Plusieurs pistes s'offrent à lui :l'une basée sur le dernier manuscrit de l'écrivain, basé sur un fait divers et qui semble avoir démasqué un assassin, l'autre sur les fréquentations des milieux fascistes parisiens qui auraient peut-être identifié l'écrivain fortement engagé à gauche.
On retrouve le style efficace et précis de Didier Daeninckx, son soucis constant d'une très grande fidélité à la réalité des faits et des lieux dont il nourrit sa plume. Cependant j'ai regretté le peu de développement de la personnalité du poulpe. Dans la conduite de l'intrigue, j'ai trouvé de changement de piste entre les deux hypothèses un peu brutal. Les préoccupations politiques de Didier Daeninckx sont par contre fidèles aux engagements de l'auteur.
Polars_urbainsPolars_urbains   21 juillet 2019
- Qu’est-ce-que-tu en penses ?
- Pas grand-chose… J’ai l’impression que l’histoire se répète, et que tous ces petits cons repassent les plats froids des années trente.
RenodRenod   28 octobre 2019
- C’est vous qui vous occupez de rechercher les bouquins introuvables ?
- Pas exactement… Si on veut gagner sa vie, dans ce métier, on s’aperçoit rapidement qu’il vaut mieux trouver des bouquins recherchés…