AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738129048
270 pages
Odile Jacob (12/09/2013)
3.5/5   2 notes
Résumé :
« Le Dalaï-lama est l une des rares personnes au monde à jouir d une immense autorité morale et à susciter chez des millions de gens le respect et une profonde sympathie. Il sait, dans un monde désenchanté, ouvrir les c urs et y déposer un message de confiance et d espoir », écrit Matthieu Ricard dans la préface à ce livre.
Le Dalaï-lama en donne ici un exemple, au fil de ces pages érudites et profondes où il expose pour la première fois à destination du plus... >Voir plus
Que lire après La voie vers l'éveilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Malgré qu'il se voit comme la réincarnation du 13e Dalaï-lama, et qu'il brille par 70 ans d'études des textes discutés (dont celui de Tsong Kha pa, an 405, Étapes de la voie vers l'éveil), à un étudiant de la foule lui adressant une question familière aux intervenants sociaux (et aux amoureux qui désespèrent de voir leur relation sabotée par un partenaire qui préfère chérir ses blessures que d'en sortir et s'ouvrir) : comment peut-on aider ceux qui s'y refusent, il répond: je n'en ai aucune idée. Cette humilité saura en toucher et réconforter certains (dont moi). Mais n'en reste pas moins que, pour les chrétiens désenchantés, se défoulant dans l'étalage de leur subjectivité que nous sommes, ce cycle de conférences du Dalaï-lama, quoique dépourvu de tout prosélytisme, sera décoiffant/l'opposé d'un laid back read.

Au-delà des différentes écoles présentées et brièvement discutées, le bouddhisme est campé comme une pensée entièrement préoccupée par la causalité (tout ce qui est, dépend de la rencontre de causes et de conditions spécifiques), la vacuité (ce qui dépend de causes et de conditions n'a pas d'existence propre ou intrinsèque), l'origine de la souffrance dans l'ignorance (dans l'attachement à un soi permanent et suffisant, unifié), la méditation comme entraînement à la vision juste (la vipasyana), et la simultanéité sans contradiction de la causalité et de la vacuité (synthétisée dans le concept d'origine dépendante).
Commenter  J’apprécie          00
Le Dalaï Lama est, certes, un érudit ! le sujet de l'Eveil est grand, vaste, complexe.
J'ai trouvé la plupart des chapitres limpides et très abordables.
Je le recommande, oui, même si je pense qu'il est utile que le thème de l'Eveil soit d'un intérêt primordial pour le lecteur.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Chacun doit certes suivre ses aspirations et trouver la voie qui convient le mieux à sa propre nature. Mais, à mon avis, il est préférable de suivre la tradition spirituelle et les coutumes qui prévalent dans son propre pays, avec lesquelles on a grandi et qui furent celles de ses propres ancêtres. C’est plus sage. Ceci dit, on peut parfois aller chercher dans d’autres traditions les sources d’inspiration qui nous aideront à approfondir notre propre religion.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Dalaï-Lama (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Dalaï-Lama
60 ans de combat politique du Dalaï-lama .
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1837 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}