Little Piaf tome 1 sur 2
Albin Michel (01/10/2014)
4.08/5   18 notes
Vous rêvez d'aventure, de courses-poursuites, de secrets à protéger ? Vous aimez rire, chanter, vou battre à l'épée ? Vous adorez votre Reine et, en bon mousquetaire, vous détestez le Gros gouvernement et ses sbires de pigeons qui interdisent tout ?
Alors foncez avec Little Piaf et Bouquinette dans ce roman riche en complots et en amour... où tout finit avec panache.
Que lire après Little Piaf, tome 1 : Il faut sauver la reineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je suis assez partagée sur ce livre.
D'abord, il est très beau, un titre brillant, des dessins de Frédéric Pillot, une couverture épaisse et souple, un bel objet.
Une histoire originale : Les Trois Mousquetaires chez les oiseaux ; un vocabulaire recherché, très riche et aussi très "d'époque" ; de l'humour ; des jeux et des clins d'oeil sur les noms de personnages.
Des dessins tout au long de l'histoire, en noir au fil du texte, ou en couleurs pleine page, mais aussi des petits encarts explicatifs sur des sujets très variés, parfois surprenants (d'Edith Piaf à Charles Baudelaire en passant par le Minotaure ou les noms des quartiers de Paris ou Londres.)
Et des pages ou doubles pages colorées "Sur les toits de Paris" "Les sentiments contraires" "Le métier de bourreau".
De quoi apprendre tout en se divertissant !

Cependant, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Texte et sujet me paraissent un peu complexes pour les enfants, sauf très bons lecteurs. Et je déteste les histoires de torture, même si ici ce sont des oiseaux, même si ce n'est jamais vraiment réalisé, mais on parle des possibilités avec trop de détails et j'ai trouvé ces passages pénibles.

Faut-il connaître Les Trois Mousquetaires pour apprécier ce roman, ou bien va-t-il donner envie de découvrir le grand classique d'Alexandre Dumas ?

J'y ai même retrouvé un clin d'oeil au Mouron rouge, dont on parlait beaucoup quand j'étais enfant, et que j'avais totalement oublié. (À (re)lire ?)

Les illustrations de Frédéric Pillot sont à la fois très minutieuses et tout à fait farfelues.
On retrouve bien le trait de celles de la Mémé du Chevalier et des Thèrèse Miaou.

Ma petite-fille (en CM2) le commente ainsi :
J'ai bien aimé, il y a beaucoup de dessins, donc c'est vite lu.
Les petites explications un peu partout, c'est bien aussi, on apprend plein de choses. J'aimerai bien qu'il y ait d'autres livres avec ce héros.
Elle a hésité puis l'a présenté à ses camarades du club-lecture, en insistant plus sur les encarts que sur l'histoire.

En fait, il existe un autre titre qui fait suite à cette aventure de Little Piaf.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Si vous êtes fan d'Alexandre Dumas et de ses trois mousquetaires, je pense que vous aimerez cette réécriture qui métamorphose les personnages légendaires en oiseau.
Fidèle au roman ? Oui et non. Si l'on peut en reconnaître la trame, en revanche la liberté créatrice, l'originalité ont droit de citer, de même que certains emprunts à des figures contemporaines.
Entre les chapitres, des pages documentaires présentent la réalité historique du siècle de Louis XIII. L'une d'entre elles (les tortures) ne fait pas vraiment bon ménage avec la littérature jeunesse. de même, on meurt beaucoup dans ce roman, et toujours de manière sanglante. La vie d'un moineau de Paris est bien brève.
Little Piaf est une lecture dont le début fut agréable, et la fin en demi-teinte.
Little PIaf est le dernier moineau de Paris. le gros gouvernnement les a tous fait tuer. En plus de cela, la reine est en danger. Little Piaf, Bouquinette la bouquiniste et les Zozios vont devoir déjouer les complots du Cardinal rouge et de ses pigeons tâchetés.

Drôle, instructif, bien écrit et bien dessiné. Une sorte d'adaptation des Trois Mousquetaires vraiment bien faite !
Un très bon moment de lecture, avec des dessins de piafs tous plus débiles les uns que les autres, très bien exécutés et fourmillant d'idées sur une population aviaire parisienne qui a ravi la fana d'oiseaux que je suis !
La classification en "roman jeunesse" me laisse cependant dubitative : même si certains personnages s'expriment de façon courante (où l'on sent alors là la volonté réelle de simplifier le langage par des tournures qui tiennent presque de l'argot), le niveau global est clairement au-dessus, que ce soit les jeux de mots, les références comme les mots utilisés.
S'ensuit un joyeux mélange très agréable à lire, mais certainement pas en-dessous de 10 ans au moins pour ne pas juste le survoler (auquel cas d'autres livres seront bien mieux), et qui nécessitera alors certaines explications.
Histoire d'aventure très sympa qui rappelle les Trois mousquetaires. Bien illustrée, et accompagnée de diverses informations : géographiques, musicales, culturelles... à conseiller pour un bon lecteur (8-9 ans).

critiques presse (1)
Ricochet
13 février 2015
On rit et on s’inquiète, on vole (dans les airs) et on se bagarre, on apprend un peu et on devine, bref on fait un turbulent et excellent voyage historique en compagnie de ce Little Piaf et des auteurs pleins de verve, très en forme. Une série à venir ?
- S'attaquer aux hommes du Cardinal est puni de mort.
- S'attaquer à une femme est puni de déshonneur !
C'est comme ça, les femmes : même quand on vole, elles nous font encore marcher.
- Little,tu préfère être enterré ou incinéré ?
- Je préfère être vivant.
- Tous pour Piaf, Piaf pour tous !
Trop tard ! L'aigle les enlève. Ils vont être dévorés au breakfast, accompagnés de bacon et de porridge.