AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 221300742X
Éditeur : Fayard (01/04/1979)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Histoire Sainte. (Vol 2). Jésus en son temps
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sarindar
  13 novembre 2015
Nul n'écrirait plus une vie de Jésus comme le fit Daniel-Rops, de son vrai nom Henri Petiot (1901-1965), connu aussi pour une Histoire de l'Église, elle aussi fort datée. Et pourtant, Dieu sait qu'il se surpassa pour ce Jésus en son temps, publié en 1945 : visites des Lieux Saints, très nombreuses lectures, forte documentation.
C'est de la belle littérature, mais à trop coller aux textes évangéliques, avec le regard d'un homme de foi qui ne prend pas assez de distance pour mieux traiter son sujet, l'ouvrage qui se veut un mélange de biographie et d'analyse biblique des actes, gestes et paroles de Jésus, peut être regardé comme un écrit qui pouvait certes satisfaire et combler des lecteurs convaincus et admiratifs quand la page de la Seconde Guerre mondiale se tourna, mais qui ne peut plus aujourd'hui être considéré comme un ouvrage de référence. On peut encore trouver dans ce livre des pages somptueuses quant à la description des lieux dans lesquels s'inscrivirent les itinéraires du fils de Joseph et de Marie parti pour accomplir sa mission, et l'on s'y croirait presque, tant les mots rendent bien les couleurs, les odeurs et les choses du quotidien dans cette partie du Moyen-Orient. Mais c'est aussi ce qui fait se poser des questions, car cela est bien trop beau pour refléter, au détail près, la stricte réalité, même si l'on s'en approche. Il en va de même pour la chronologie, maintes fois revue depuis. Daniel-Rops est tombé dans le piège d'une forme de "littéralisme" en voulant faire coïncider des phrases-clés, des lieux précis et des dates. de ce qui semblait être des probabilités, il a trop semblé faire des quasi-certitudes. le fait miraculeux est certes analysé avec précaution mais l'on sent bien que Daniel-Rops n'envisage jamais de le prendre pour symbolique, et finit toujours par le tenir pour un fait avéré, au travers duquel des humains ont pu faire des actes qui révèlent la croyance et l'adhésion à la personne de Jésus-Christ.
De la Transfiguration à l'Ascension, en passant par la Passion et la Résurrection, ce n'est pas seulement d'un parcours humain qu'il est question, mais d'un accomplissement des Écritures en la personne d'un individu qui révèle déjà une autre nature et se voit progressivement reconnu comme Fils de Dieu. Un livre de ce genre convenait parfaitement à un croyant bon teint, animé par ce que l'on pourrait définir comme la foi du charbonnier, mais ne pourrait plaire aujourd'hui à un chrétien exigeant, soucieux de tenir compte des objections soulevées par ceux qui ne reconnaissent pas en Jésus-Christ leur Sauveur.
Les écrits sur Jésus donnent lieu en effet, de nos jours, à des travaux plus subtils et plus approfondis.
Daniel-Rops est le représentant d'une école qui avait, au milieu du XXème siècle, de nombreux adeptes dans le monde du catholicisme, et il fut un grand témoin de cette époque.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          595
Video de Daniel-Rops (3) Voir plusAjouter une vidéo

TROIS NOUVEAUX ACADEMICIENS
- Titre : "HORS CONCOURS" surimpressionné sur une VG du Dôme de l'Académie française - PP du Dôme - Daniel ROPS, chez lui, lisant un journal, écrivant à son domicile avenue Victor Hugo à Neuilly PP - Photographies de ROPS et CLAUDEL - Paris, Albert BUISSON, chez lui, historien et économiste membre de l'Académie des inscriptions et belles lettres - Jean COCTEAU,...
autres livres classés : messieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Zen
Catholique

10 questions
1129 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre