AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265002579
Fleuve Editions (01/04/1981)
3.74/5   21 notes
Résumé :
Pour Lino,c'était la seule façon de récupérer le magot après la trahison de cette vermine de Maurice.Prendre en otage la mère et les deux soeurs du traître et se cloîtrer avec elles dans cette vieille maison campagnarde.Un combat pathétique et bouffon s'engage alors entre le criminel endurci et les trois provinciales terrorisées.
Dans ce huis clos irrespirable,au cours de scènes lourdes d'angoisse,d'érotisme et de cruauté,l'improbable se produit.Le geôlier,im... >Voir plus
Que lire après Le tueur tristeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il y a des clowns tristes...
Ici, on découvre un tueur triste. Comme si un tueur pouvait être gai !
Et pourtant, le notre, Lino a tout pour l'être. Pensez donc, napolitain, et puis Lino... Mais non, Lino est triste : une enfance malheureuse issue d'un père inconnu et d'une mère qui l'est trop, selon la formule consacrée... Des petites bêtises qui en entraînent d'autres ; plus grosses... de mauvaises fréquentations... On aura compris que le Lino n'est pas entré en banditisme pour faire carpette (pas pu m'en empêcher...)

Tout commence par un vol de bijoux... Et tout finit boulevard des allongés... Étonnant, non ?
Entre deux , on assistera à quelque chose qui ressemble à une rédemption : un tueur, surtout s'il est triste peut il être totalement mauvais ? C'est la question que semble poser en filigrane, Frédéric Dard dans ce qu'il est convenu d'appeler un roman de gare.

Malgré tout, une intrigue un peu faible au dénouement assez improbable... Rédemption ?
Ah oui...peut-être...
Commenter  J’apprécie          320
Malheureusement, bien que basé sur une trame prometteuse, ce roman noir teinté de psychologie ne tient que moyennement ses promesses. L'intention y est, c'est certain, mais le résultat n'est pas à la hauteur des attentes. le père de San-Antonio n'esquisse que vaguement son étude et les portraits qu'il dresse de ses personnages manquent de profondeur. Pourtant, en cloisonnant son intrigue dans un périmètre restreint, il ne multiplie pas les protagonistes et peut se concentrer sur chacun. Mais les confrontations peinent à convaincre, tout comme le rachat du gangster, dont les détails de la jeunesse tombent à des moments parfois opportunistes. Malgré ses imperfections, le livre se lit tout seul, d'une traite, notamment grâce à une narration minimaliste et efficace ainsi qu'à un style très sûr qui assume parfaitement les codes du genre.

Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Charly sourit finement et met son chapeau sur ses genoux. Alors tous deux se retournent vers l'arrière pour voir si Lino les a imités...
Mais Lino a la tête penchée en avant, sur sa poitrine... comme tous les gens qui meurent assis
Commenter  J’apprécie          160
On n’est pas sur terre pour faire du sentiment. Vous savez, c’est pas pour faire l’esprit fort que je dis cela. L’expérience m’a montré bien souvent que la vie est faite pour les plus costauds… Exemple le fils du ferronnier ! Ceux qui ont le corps fragile ou le cœur tendre ne vivent jamais très bien, jamais très vieux, ou alors ça n’est pas dans des conditions optima !
Fallait que je chasse ce chagrin sournois.
Commenter  J’apprécie          10
Ça devait venir de famille. Toutes les cochonneries que des générations de bourgeois avaient accumulées reposaient dans la lumière grise des combles, couverts de poussière. Des bahuts, des tables, des pendules de marbre… Y en avait pour des ronds…
Commenter  J’apprécie          10
Je m’amusais comme un petit fou, parce que je vois la vie sous son vrai jour. Je sais l’importance qu’il convient d’accorder aux choses. Qu’est-ce que c’est qu’un coup d’amour ? Quelques minutes d’extase, un point c’est tout ! Et la virginité, qu’est-ce que c’est ? Un état provisoire… Il n’y a que les petites bourgeoises de cambrousse pour y attacher de l’importance…
Commenter  J’apprécie          00
On ne fait pas assez attention aux mâchoires d’une fille. Portez-y un peu votre attention et vous verrez… Elles les ont souvent mal fichues comme tout ! Ou bien elles sont saillantes, ce qui leur donne l’apparence d’un cheval. Ou bien trop larges ou trop minces, ce qui les fait ressembler à une grenouille ou à un rat.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Frédéric Dard (79) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Dard
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : San-Antonio, _Réflexions définitives sur l'au-delà,_ morceaux choisis recueillis par Thierry Gautier, Paris, Fleuve noir, 1999, 120 p.
#SanAntonio #FrédéricDard #Aphorismes #LittératureFrançaise #XXeSiècle
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre

{* *}