AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
San Antonio : Intégrale - Bouquins tome 18 sur 21
EAN : 9782221116241
1216 pages
Bouquins (14/03/2019)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Si un jour votre grand-mère vous demande le nom du type le plus malin de la terre, dites-lui sans hésiter une paire de minutes que le gars en question s'appelle San-Antonio (Réglez-lui son compte,1949). La saga des enquêtes du commissaire San-Antonio comporte 175 épisodes parus entre 1949 et 1999. Monument sans égal dans la littérature française et policière, mêlant intrigues échevelées et humour débridé, elle reste sans pareille, bigarrée, tonitruante, populaire et... >Voir plus
Que lire après San-Antonio - Bouquins 18Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quel bonheur de lire et relire un San-antonio. C'est un plaisir renouvelé chaque fois que je me plonge dans la prose de ce grand écrivain qu'est Frédéric Dard (A quand la pléiade...).

La première fois que j'ai lu SA j'avais quinze ans, il y a 37 ans déjà et ce fut une révélation. Comment j'avais pu passer à côté?

Dard prend le pseudo de San-Antonio parmi tant d'autres et nous fait traverser toute la seconde moitié du XXème siècle à travers ses aventures policières. (les premiers SA se situent dans les années 40)

L'humour est très présent, la grossièreté aussi mais attention jamais vulgaire. (en tous les cas pour moi)

Il traite souvent de sujets graves avec légèreté et de sujets légers avec gravité, bien sûr les aventures du commissaire SA sont souvent loufoques mais ces quelques pages de pur chef-d'oeuvre littéraire qui traversent chaque roman sont un pur bonheur.

C'est avec San-Antonio que j'ai rit la première fois en lisant et quand je dis rire c'est rire , pas sourire ou esquissé un rictus,non non c'est s'esclaffer à tel point que mes camarades de classe se demandaient ce que j'avais (je lisais dans le car scolaire, en permanence et parfois même en classe...)

J'ai toujours aimé lire, mais c'est grâce à Frédéric Dard que je suis devenue accro.

Il ne faut pas oublier les acolytes de San Antonio qui sont pour beaucoup dans le succès de la série et parmi eux le truculent inspecteur Bérurier alias Béru, Queue-D'âne, L'ignoble, le gros, L'ogre de barbarie, le gravos, L'enflure etc...

Un équipier obèse, sale impudique avec un vocabulaire bien à lui, outrancier et un sexe énooooorme. Il est aussi le meilleur ami de San-Antonio d'une gentillesse et d'un professionnalisme à toute épreuve.

Voilà quelques raisons parmi tant d'autres pour lesquels j'aime Frédéric Dard et San-Antonio.

Frédéric Dard c'est San-Antonio mais c'est aussi des romans noirs, d'espionnage, d'épouvante, des pièces de théâtre des scénarios pour le cinéma mais aussi des articles dans des revues.

Quand je vous dis que c'est un grand écrivain, certains de ses romans noirs me font penser à Simenon.
Commenter  J’apprécie          605
J'étais récemment déprimé à cause de quelques broutilles : la vie, la mort, l'amour, la solitude... Bref, un petit San-Antonio, c'est ce qu'il me fallait et je l'ai d'autant plus apprécié que ça faisait plus de deux ans que je l'attendais. (Quelle bande de branleurs chez Bouquins! Sans parler des couvertures horribles...)
Quels sont les livres qui nous font véritablement rire ? Non pas sourire mais éclater de rire ? Ils sont, au moins pour moi, assez rares mais je sais que ça ne rate (presque) jamais avec un San-Antonio. Oui c'est gras, c'est paillard, c'est de la grosse bouffonnerie d'un goût parfois douteux mais il y a dedans du génie. Aucun auteur n'a joué comme Frédéric Dard avec la langue française. Seuls peuvent lui être comparés Céline et Rabelais, surtout Rabelais. C'est assurément un des plus grands écrivains français du XXe siècle. le plus grand nombre ne voit chez lui que l'auteur populaire, qui mitonne une petite andouillette au vin blanc, mais pour qui sait lire et l'a lu suffisamment, on y trouve aussi du filet de sole Fernand Point. Je goûte les deux, c'est parfait !
Commenter  J’apprécie          2012

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il fait une belle nuit ample et tiède, avec un ciel de velours bleu clouté d'étoiles, comme l'a écrit je sais plus qui, mais putain, qu'il avait du talent!
Commenter  J’apprécie          112

Videos de Frédéric Dard (79) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Dard
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : San-Antonio, _Réflexions définitives sur l'au-delà,_ morceaux choisis recueillis par Thierry Gautier, Paris, Fleuve noir, 1999, 120 p.
#SanAntonio #FrédéricDard #Aphorismes #LittératureFrançaise #XXeSiècle
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre

{* *}