Jean-François Sené (Traducteur)
EAN : 9782072842191
Gallimard (18/03/2021)
3.5/5   2 notes
Comment expliquer le pouvoir du livre à l’époque des Lumières si on ignore le fonctionnement de l’industrie de l’édition ? Il importe de savoir que la moitié au moins des livres vendus en France entre 1750 et 1789 étaient piratés.
Du fait des politiques centralisées de l’État, soucieux de surveillance, la Communauté des libraires et imprimeurs de Paris monopolisait les privilèges des livres et ruinait presque toute édition dans les provinces.
En réacti... >Voir plus
Que lire après Éditer et piraterVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
02 avril 2021
L’historien américain parachève un demi-siècle de recherches sur la librairie et l’édition françaises à la veille de la Révolution. Il y décrit un monde fait de paris et de duperie, d’intrigues et de tromperie…

Videos de Robert Darnton (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Darnton
Modération : Florent GEORGESCO, journaliste au Monde des livres Avec Robert DARNTON, historien américain, ancien directeur de la Harvard University Library, Jean-Yves MOLLIER, professeur émérite à l'Université Paris Saclay, Versailles Saint-Quentin, Yann SORDET, conservateur général des bibliothèques. Du volumen au e-book, le livre demeure un outil indispensable, qui peut paraître indépassable. Nous raconterons son histoire à la fois sous l'angle de sa matérialité, de son commerce et de la circulation des oeuvres et des idées dont il est le vecteur, en nous demandant quelles perspectives s'ouvrent pour lui à l'ère d'Internet.