EAN : 9782812201509
Ramsay (28/04/2020)
3.68/5   14 notes
En mars 2019, Caroline Malandain, agent d'entretien pour la société de ménage HNA est battue, violée et laissée pour morte.
Elle entend son agresseur parler d'un contrat rempli et découvre ainsi que des personnes veulent l'éliminer sans comprendre leurs motivations.
Que lire après La vengeance GillianVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un roman d'une violence presque insupportable. Plusieurs fois j'ai hésité à abandonner cette lecture.
La trame de l'histoire se tient, malgré une accumulation de hasards et une certaine incohérence au niveau des 2 événements qui ont marqué la vie de l'héroïne et qui se passent à 10 ans d'intervalle.
L'auteur a une écriture fluide, il faut reconnaître cette qualité à Hervé Darques.
Cela s'arrête là, en ce qui me concerne.
Les détails d'une extrême violence rendent ce roman infâme. C'est la première fois que je lis un texte aussi abject. Il faut une première fois à tout, certes...
Mais je ne tenterai pas de découvrir les autres romans de l'auteur. Je préfère en rester là !!!

Pourquoi avoir lu ce livre en entier, me direz-vous ? Uniquement par respect des règles du jeu !
Je l'ai reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique, merci donc à Babelio et aux Editions Ramsay.
Pour être tordu,oui effectivement ,c'est une histoire tordue,qui sort des sentiers battus,mais où l'imagination fertile de l'auteur à " pondu" un excellent thriller.
Tout se déroule dans ma région,étant native de Montivilliers se situant à 8 kms du Havre ,les décors étaient plantés donc pas difficile à imaginer.
Une jeune femme: Caroline Malandain, est retrouvée sauvagement agressée,poignardée, violée, laissée pour morte,dans une maison abandonnée de la périphérie havraise.Reprenant conscience, après son agression au prix d'efforts inhumains,elle parvient à appeler les secours ,son sac à main avec son portable à l'intérieur, étant resté près d'elle et son agresseur ayant pris la fuite.
Seuls les derniers mots de son agresseur résonnent encore à ses oreilles" le contrat est rempli".Elle ne comprend pas ,elle est une personne sans histoire,vivant seule pas de parents ,ni ami(e)s ,ni mari,travaillantdans une société employant des femmes de ménage. Et elle va s'accrocher à la vie pour répondre à cette question lancinante: pourquoi a t-on voulu la tuer?
A l'hôpital où elle est prise en charge son agresseur , un grand " rouquin" se faisant passer pour un médecin va à nouveau tenter de l'éliminer, sauvée in extremis par un policier répondant au nom de : Gabriel Dillon.Il va la prendre en charge en faisant de la garde rapprochée, se " planquant" dans différents endroits pour échapper à ce tueur sanguinaire.
Et la,j'ai failli lâcher le roman: ayant été mariée 40 ans à un fonctionnaire de police,quelque chose clochait dans cette histoire ,les ficelles étaient trop grosses,je râlais:mais cela ne se passe pas comme ça ! L'auteur nous prend pour qui?, trop d'incohérences et puis à la page 219 retournement total de la situation, châpeau bas M.Darques, vous m'avez bien eu!! Je suis restée " scotchée " ,j'ai révisé mon jugement.Mais la suite à vous de la découvrir,il faut suivre la 2ème partie du roman ,j'ai eu un peu plus de mal car beaucoup de personnages entrent en scène, c'est assez compliqué, surtout pour moi qui ne suis pas spécialiste de ce genre littéraire. Juste un petit bémol concernant le style, trop plat et pas assez abouti,peut-être un manque de maturité ,car malgré
toutes les descriptions violentes ,l'hémoglobine coulant à flot, je n'ai pas ėtė choquée comme j'avais été choquée en lisant : Köping natifdu Havre aussi .
Pour ma part c'est un auteur a suivre et je remercie le vendeur de Micromania qui me l'a recommandé et qu' à mon tour je recommande chaleureusement, sans chauvinisme juste parce que l'auteur le mérite, ⭐⭐⭐⭐

Rouge comme la couverture de ce roman, rouge comme le sang qui coule à travers cette histoire violente qui m'a mis les nerfs à fleur de peau.

C'est le pire individu que j'ai pu rencontrer dans mes lectures, il n'a aucune pitié, mais il a juste fait une grosse erreur avec sa victime Caroline Malandain.

" le contrat n'est pas rempli "

Elle a réussi à survivre, elle est vivante dans un sale état mais bien en vie.

Mais heureusement qu'il y a "Vengeance " qui va faire son apparition et remettre les gens à leurs place qui sera certainement au cimetière.

Action, suspens, détails dans ses connaissances et explications dans certains domaines, ce qui m'a permis d'apprendre beaucoup de choses en lisant ses premiers romans qui étaient plus basés sur des enquêtes qui m'ont fait voyager et de l'espionnage.

Je peux vous dire qu'ayant lu et chroniqué tous les livres d'Hervé Darques, que je fais partie de ses lecteurs qui le suivent avec grand intérêt alors c'est avec beaucoup de plaisir que je vous invite à découvrir cet auteur.

Je n'ai pas voulu trop raconter l'histoire car je ne ferais pas de résumé du livre comme certains mais je vous donne juste des mots déclencheurs qui vous donneront surement envie de le lire.

Je pense qu'il a voulu en même temps faire passer un message pour la violence faite aux femmes et il y a un personnage terrible qui prend vraiment plaisir à faire souffrir les gens.

Il y a beaucoup d'action comme dans les autres romans de l'auteur mais en plus une bonne dose de souffrance et d'hémoglobine.
Sa plume est vraiment passionnante, ce sont des livres qui m'ont tenu en haleine du début jusqu'à la fin.

Alors juste pour information, ce thriller sortira prochainement mais aucunes dates pour le moment à dévoiler.

J'ai hâte que cette pandémie se termine et que nous puissions reprendre nos activités, surement pas comme avant mais il faudra s'adapter.

Je vous conseille vivement dès parution de vous jeter sur cette pépite que j'ai dévorée avec passion.

Merci à vous de suivre mon blog, j'espère que vous prendrais autant de plaisir que moi avec cette lecture très addictive.

A mon avis ce thriller fera l'effet d'une bombe, l'auteur a changé cette fois ci de registre et nous a concocté un petit rubis, bien sanglant et époustouflant.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Aujourd'hui, j'ai résolu de faire seppuku ici devant vous.
À rat qui rit là
Sous le coup de la doxa
Demain mou rira.

J'ai abandonné dès les premières pages ma lecture de ce qui m'est apparu comme une diatribe féministe.
Hervé Darques mérite la médaille du bon petit soldat, bien soumis à la doxa, militant pour la guerre à l' horrendum masculinum.

Dans son avant-propos, Darques écrit :
Je me dois de vous préciser que l'écriture de ce roman a démarré il y a près de deux ans, et à l'époque, les atrocités faites aux femmes tout comme les féminicides n'étaient pas aussi présents sur le devant de la scène.
Ces lignes ne sont absolument pas écrites dans un but moralisateur » (Ah bon ?) mais il me semble important de le rappeler : ne laissez jamais une femme se faire maltraiter par son mari ou par n'importe qui. Elle mérite par-dessus tout notre protection face à tous ces hommes aux manières déplacées. À vous, Mesdames, cibles de violences, surtout ne vous taisez pas. N'oubliez jamais que vous êtes des victimes et en aucun cas responsables de la folie de vos agresseurs. Libérer votre parole peut devenir le meilleur moyen de les empêcher de recommencer et d'en faire souffrir d'autres.

Féminicide ! Ah le beau mot fourre-tout. Il ne fait cependant pas consensus. Voyons Wiki.
Selon Charlotte Vanneste, maître de recherches à l'Institut national de criminalistique et de criminologie et chargée de cours à l'Université de Liège, conteste une lecture genrée d'un meurtre qui est simplificatrice et écrase d'autres réalités, par exemple les facteurs de classe sociale ou de culture. Une telle lecture élude également les violences conjugales contre les hommes ou dans les couples homosexuels.
Pour Les Antigones, l'utilisation du terme féminicide relève d'une démarche politique et essentialiste figeant « les hommes dans la position de persécuteurs et les femmes dans celle de victimes ».

Homicide ne suffit donc pas ? Voyons encore Wiki.
La racine grecque (homo « semblable », parfois confondue avec le substantif latin homo « homme »).
Homo, en latin, signifie « homme », « être humain », au sens générique, tandis que vir désigne l'« homme » au sens de « mâle », opposé à femina, « femme ».

Les femmes seraient-elles descendantes d'un « Homo sapiens » ? Quelle horreur. Pourquoi ne pas revendiquer « d'une Fémina sapiens » ? N'y aurait-il pas là un bel os à ronger ?

Agatha Christie n'est pas non plus tout à fait du même avis, qui écrivit :
– Pourquoi ne vous êtes vous pas marié, Poirot ? demanda le capitaine Hastings.
– Mon cher, il m'est apparu que dans les couples, 20% des meurtres sont commis par des maris, mais dans 80% des cas, par la femme qui empoisonne son mari.

Ça m'évoque ces jeunes filles s'exhibant en soutien-gorge dans un piétonnier avec des panneaux pour revendiquer leur droit de s'habiller comme elles veulent. Quel courage ! Mais heureusement moins risqué que d'agiter un chiffon rouge devant le taureau en lui enjoignant de rester bien sage.

Ou «La harangue de Baudot», une des bases idéologiques de la gauche judiciaire adressée en 1974 par Oswald Baudot, substitut du procureur de la République de Marseille, à l'attention des jeunes juges : « Soyez partiaux : Ayez un préjugé favorable pour la femme contre le mari, pour l'enfant contre le père, pour le voleur contre la police ».

Dans un monde qui a eu besoin d'inventer le mot « cisgenre », plus rien ne m'étonne.
Allons, avec cette note, je m'attends à être frappé d'ostracisme, cloué au pilori, exécuté !
Hello les lecteurs compulsifs !

Voici mon retour de lecture "LA VENGEANCE DE GILLIAN" de Hervé Darques

«Les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être »*.

Traquée par un tueur faisant preuve d'un maelstrom de violence sans précédent et d'un sadisme sans limite poussés à son paroxysme, Caroline Malandain n'est à l'abri nulle part. Qui veut la supprimer à tout prix ? Pourquoi autant d'acharnement ? Mais qui est-elle réellement pour susciter autant d'acharnement et d'intérêt ? Quel secret enfouie est derrière cette cavale infernale ? .... à vous de le découvrir 🤫

Ressentis :
Une première pour Hervé Darques qui ne nous avait pas habitué à ce genre de thriller où les scènes "croustillantes " voire gores sont décrites avec un soucis du moindre détail..... assez agréablement surprenant.

Un thriller captivant au rythme effréné et soutenue qui m'a tenue en apnée jusqu'au bout. Je ne me suis absolument pas ennuyée et sûrement pas déçue de ma lecture ! Lu en une journée dû à ce thriller dès plus réussie.
L'intrigue est présente dès le premier chapitre et l'histoire s'enchaîne à une vitesse folle avec des rebondissements et des surprises aux fils des pages. Hervé a l'art de semer le doute et trouble tout au long de cette aventure, je me suis posée tout un tas de questions où j'ai eue mes réponses uniquement à la fin. Sans parler de quelques passages qui m'ont scotchée !

La plume de l'auteur est fluide, puissante et dynamique comme d'habitude. Même si le thème du thriller a changé, le style d'écriture d'Herves reste égal à lui-même : très agréable à lire, le soucis du moindre détail où tout est décortiqué à la perfection, les sujets évoqués sont toujours bien maîtrisés, une enquête menée avec subtilité, une intrigue qui prend aux tripes et un suspense puissant qui nous met les nerfs à rude épreuve, enfin pour moi en tout cas.

J'ai vraiment adoré et passé un agréable moment de lecture 😊

*un passage du livre.

Bonne lecture

Il se tourna vers la grande blonde qui se tenait devant lui et l'observa,tout en la rejoignant.Elle avait le visage marqué,mais elle était souriante,l'air ingénu. L'angiomecqu'elle avait à l'oeil gauche reapparaissait progressivement sous les hématomes qui s'estompaient,et la plaie qu'elle avait dans les côtes se soignerait très bien.Il avait mis six jours pour faire disparaître Caroline Malandain mais avait récupéré une fille à qui il donnerait tout l'amour qu'il avait pour le restant de sa vie,elle le méritait bien.
--Tu pleures? Lui demanda -t-elle,attristée ?
--Ce n'est rien,je suis heureux,ma chérie, un petit moment de spleen,c'est tout.Rentrons chez nous.( page 339).
A son tour,il plongea sur Aengus, feignant un coup de pied de face,qu'il trasforma en coup de pied circulaire juste avant de totalement déplier sa jambe.Il l' atteignitdirectement dans les côtes, lui arrachant un cri de douleur.Immédiatement,il enchaîna avec un crochet au foie et un direct au visage.L'agresseur de Caroline tituba et tomba à la renverse, finissant sur le capot du Qashqai .Kean se rua sur lui et lui martela les côtes des plus violentes frappes qu'il pouvait distribuer.Aengus les encaissa difficilement.Il réussit à interrompre la déferlante de coups qui pleuvait sur lui en attrapant le poignet droit de son assaillant. D'un mouvement de hanche rapide et ample ,il retourna la situation et inversa leur position.Un puissant coup de boule vint s'abattre sur Kean,qui eu juste le temps de baisser la tête et recevoir le choc sur le haut du crâne et non sur le nez.
--Celui qui va m 'crever n'est pas encore né ! Cracha Aengus.
Il était furieux. Il aurait donné n’importe quoi pour épancher sa colère sur quelqu’un. Depuis des années, on lui avait appris à garder sa colère en dedans, à ne rien laisser transparaître. Il y était parvenu au fil des années, mais cela avait provoqué quelque chose de bien pire en lui. Tout comme un autocuiseur qui montait en pression, il fallait qu’à un moment il se vide et évacue tout ce qu’il avait accumulé. Cet exutoire avait d’abord eu lieu sur des animaux : des chats, des lapins, des moineaux.
Le soldat du feu s’arrêta, gêné par le mot qu’il avait à prononcer.
– Violée ? l’aida Laetitia.
Le « pauvre homme » acquiesça.
– « Pauvre femme », lâcha-t-il en baissant la tête.
– Malheureusement, beaucoup trop de femmes sont victimes de ce type de violences conjugales, soupira le médecin.
Un enfant normal peut garder ses souvenirs dès deux ou trois ans, j’ai vérifié. Un adulte peut se remémorer sa prime jeunesse et stocker des images et des moments de sa vie. Cela dès cinq ans. Expliquez-moi pourquoi moi je ne me rappelle rien ? Pourquoi tout est effacé ?