AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782361540128
30 pages
Éditeur : Editions Plume de carotte (14/04/2011)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Ouvrage récompensé pour ses illustrations du prix BolognaRagazzi 2010, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Non Fiction)
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Nastasia-B
  31 mai 2016
C'est un drôle d'album que celui-ci. En effet, l'idée est assez originale voire insolite : prendre le dernier paragraphe du fameux livre de Charles Darwin, L'Origine Des Espèces, et l'illustrer pour en faire un livre pour enfants.
Oui, c'est vrai, il fallait oser et cela aurait pu être un très beau pari. Mais voilà, à mon humble avis, il ne suffit pas de prendre un bon livre pour adulte et d'y coller des illustrations pour le transmuer en bon livre pour enfants. Il s'en faut même de beaucoup.
Bien sûr, ce dernier paragraphe de Darwin est superbe (il est d'ailleurs abrégé ici), mais dans l'oeuvre originale il venait clôturer plus de cinq cents pages, rédigées en fins caractères, d'explications méticuleuses et choisies, qui avaient pour fonction d'expliquer le phénomène de la spéciation au moyen de la sélection naturelle.
Les termes employés demeurent difficiles à comprendre pour des enfants et ce n'est pas le lexique final qui va rendre l'ensemble attrayant à leurs yeux.
Les illustrations sont partiellement intéressantes et partiellement à côté de la plaque dans l'ensemble, ce qui signifie que sur certaines pages elles sont parfaitement en phase avec ce qu'elles sont censées illustrer mais à d'autres, elles ratent complètement l'objectif. de sorte qu'il est à se demander, même, si l'illustrateur a bien perçu la portée véritable de tel ou tel terme dans son sens biologique.
Malgré ce panorama peu prometteur que je viens de vous dresser, il serait malhonnête de ma part d'arguer que cet album ne présente que de mauvais côtés. Il s'avère assez agréable à regarder et à feuilleter et suscite des demandes d'explications, même de la part d'enfants non lecteurs.
C'est donc selon moi la principale limitation, à savoir que si vous vous lancez dans ce livre avec les enfants, il faut être en mesure d'apporter des précisions sur un sujet, somme toute, assez technique tout de même. le livre ne se suffit pas à lui-même.
Un ouvrage en demi-teinte donc, mis à part ces menues considérations qui ne sont d'ailleurs que mon avis, tortueux comme une rivière, c'est-à-dire, pas grand-chose.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          950
SciencesInfuses
  21 octobre 2016
Le dernier paragraphe de « L'origine des espèces » de Darwin résume sa théorie à l'échelle de notre quotidien et d'un environnement familier : la rivière. Fabian Negrin a magnifiquement relevé le défi de mettre ces quelques lignes en image. Avec ce bel album documentaire, la théorie de Darwin est mise à la portée de tous.
Commenter  J’apprécie          100
Lagagne
  27 juin 2012
Ce documentaire n'explique rien...sauf par l'image! Chaque portion du dernier paragraphe de "L'origine des espèces" est illustrée à l'aide de belles images simples et efficaces. le texte parait alors beaucoup plus simple. Un bémol tout de même : le découpage, parfois trop minutieux, rend la lecture peu fluide à certains moments.
Le petit glossaire à la fin est tout de même le bienvenu.
Commenter  J’apprécie          40
bds
  05 juin 2013
Si j'ai apprécié l'idée de cet album : expliquer simplement les théories de Darwin sur l'évolution des espèces en racontant une histoire au jeune public, j'ai en revanche éprouvé une petite déception pour l'illustration qui ne me semble pas "aussi moderne" que le projet de l'ouvrage. Mais au final, je vous le conseille.
(Stéphanie)
Commenter  J’apprécie          00
scienceenlivre
  09 janvier 2019
Cet album offre une illustration très fine et élaborée sur le monde de la rivière. En vis-à-vis, est présenté un texte de Charles Darwin, un extrait tiré des dernières lignes de son oeuvre « L'origine des espèces ». Certaines illustrations apportent des données documentaires riches sur le milieu naturel de la rivière, et les caractéristiques de son cycle (les flaques ou les cours d'eau, le fond de la rivière, le torrent, les nuages et la pluie) ; d'autres présentent la biodiversité de l'écosystème : végétation et êtres vivants autour de la rivière.
Quant aux mots du texte, ils se juxtaposent aux dessins pour décliner les premières formes de vie animales et aborder leur adaptation dans le milieu aquatique avant leur développement sur Terre.
Lire la suite
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B   02 février 2013
Comme il est intéressant d'observer la végétation foisonnante qui borde une rivière avec des plantes de toutes sortes, des buissons abritant le chant des oiseaux, une grande variété d'insectes voltigeant de-ci de-là, et des vers rampant sur la terre humide et de de dire que toutes ces formes de vie si parfaitement élaborées, si différentes, mais dépendant les unes des autres de façon complexe, sont le résultat de lois qui agissent autour de nous.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
LilizLiliz   30 octobre 2014
Ce mécanisme va déterminer quelles sont les formes de vie les mieux adaptées et favoriser leur survie. Les autres disparaîtront.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Charles Darwin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Darwin
Charles Darwin - L'origine des espèces Royaume-Uni Angleterre 1860 évolution Homme singe primates sélection naturelle biologie zoologie botanique
autres livres classés : évolutionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
8419 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre