L'Ecole des loisirs (03/04/2008)
2.9/5   5 notes
Un jeune homme que son père, veuf inconsolable, garde dans une chambre d'où l'on ne voit que le ciel afin de le préserver du bonheur et donc du malheur, tombe amoureux de la lune et décide de partir pour l'épouser. Une jeune fille prête à tout pour être la femme d'un prince, prête même à être amputée de son passé. Un homme qui a fait un rêve si extraordinaire, que toute personne à qui il le raconte veut posséder ce rêve et en perd la raison. Un contemplatif, qui a p... >Voir plus

Ptitmousse
  16 février 2022
J'ai été globalement déçue par cette lecture, et ce pour plusieurs raisons. Il m'a fallu plusieurs contes pour que je comprenne ce qui ne plaisait pas en premier lieu et puis j'ai fini par savoir : la façon de raconter était trop rapide, comme juste des résumés de conte... Il y avait plein de raccourcis, ou alors c'est cette traduction / interprétation qui a voulu trop en enlever... de ce fait, je n'ai jamais eu le temps de m'attacher aux personnages et il n'y avait pas de suspense. Cela semblait trop facile pour les héros ou alors c'est que les ennemis étaient trop stupides.
Par ailleurs, dans certains contes, des choses n'avaient vraiment pas de sens ; comme le roi d'Orient qui veut épouser la princesse d'Occident et qui donc impose une énigme disant : si vous ne trouvez pas, je l'épouse de force !?! Heu... Ok... C'est quoi le rapport ? Qu'est-ce que ça t'apporte qu'ils trouvent l'énigme ?
Tout cela est dommage car, par ailleurs, certaines ruses étaient sympas et auraient méritées plus de développement. Quelques contes en fin d'ouvrage sont de meilleure qualité je trouve, mais pas au point de rattraper l'oeuvre :/
Enfin, pour couronner le tout, les illustrations étaient sombres, tragiques et peu lisibles.
Je suis désolée, l'École des Loisirs est pourtant gage de qualité souvent, mais je ne recommande pas...