AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211091145
151 pages
L'Ecole des loisirs (03/04/2008)
2.79/5   7 notes
Résumé :
Un jeune homme que son père, veuf inconsolable, garde dans une chambre d'où l'on ne voit que le ciel afin de le préserver du bonheur et donc du malheur, tombe amoureux de la lune et décide de partir pour l'épouser. Une jeune fille prête à tout pour être la femme d'un prince, prête même à être amputée de son passé. Un homme qui a fait un rêve si extraordinaire, que toute personne à qui il le raconte veut posséder ce rêve et en perd la raison. Un contemplatif, qui a p... >Voir plus
Que lire après Natsarkékia et autres contes géorgiensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Petit recueil d'une douzaine de contes qui permettent de s'ouvrir à la culture géorgienne, du moins était-ce mon objectif.
On peut considérer que d'un point de vue intellectuel, ce fut en effet un premier contact qui m'a permis de découvrir une certaine philosophie et des réalités culturelles aux influences diverses. Mais en dehors de deux contes, dont "l'Insaisissable", j'ai eu du mal à rentrer dans ces récits à la narration assez sèche.
Aussi vite lu, aussi vite oublié. Je poursuivrai donc sans doute mon exploration avec un roman car ces contes m'ont laissé un goût d'inachevé.
Commenter  J’apprécie          140
J'ai été globalement déçue par cette lecture, et ce pour plusieurs raisons. Il m'a fallu plusieurs contes pour que je comprenne ce qui ne plaisait pas en premier lieu et puis j'ai fini par savoir : la façon de raconter était trop rapide, comme juste des résumés de conte... Il y avait plein de raccourcis, ou alors c'est cette traduction / interprétation qui a voulu trop en enlever... de ce fait, je n'ai jamais eu le temps de m'attacher aux personnages et il n'y avait pas de suspense. Cela semblait trop facile pour les héros ou alors c'est que les ennemis étaient trop stupides.

Par ailleurs, dans certains contes, des choses n'avaient vraiment pas de sens ; comme le roi d'Orient qui veut épouser la princesse d'Occident et qui donc impose une énigme disant : si vous ne trouvez pas, je l'épouse de force !?! Heu... Ok... C'est quoi le rapport ? Qu'est-ce que ça t'apporte qu'ils trouvent l'énigme ?

Tout cela est dommage car, par ailleurs, certaines ruses étaient sympas et auraient méritées plus de développement. Quelques contes en fin d'ouvrage sont de meilleure qualité je trouve, mais pas au point de rattraper l'oeuvre :/

Enfin, pour couronner le tout, les illustrations étaient sombres, tragiques et peu lisibles.

Je suis désolée, l'École des Loisirs est pourtant gage de qualité souvent, mais je ne recommande pas...
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le bonheur ne peut te manquer puisque tu l'ignores. Le malheur ne peut t'atteindre puisque tu ne connais pas la félicité.

(dans "Ilangoura")
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Kéthévane Davrichewy (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kéthévane Davrichewy
À l'occasion du festival de Nancy "Livre sur la place" 2022, Kéthévane Davrichewy vous présente son ouvrage "Nous nous aimions" aux éditions Sabine Wespieser éditeur.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2641391/kethevane-davrichewy-nous-nous-aimions
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : georgieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Tout ira bien Kéthévane Davrichewy

Comment se nomme le personnage principal ?

Pierre
Jean
Antoine
Abel

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Tout ira bien de Kéthévane DavrichewyCréer un quiz sur ce livre

{* *}