EAN : 978B0BW94DL5G
(24/02/2023)
4.36/5   7 notes
Les décès qui frappent Paris se multiplient.

La canicule touche les personnes fragilisées et le nombre de suicides semble augmenter anormalement.

Dans la salle de soins du funérarium de Margaux Balcaen, une jeune femme qui vit entre le monde des morts et celui des vivants, les corps s'amoncèlent.

Hasard ? Coïncidences ?

À première vue, rien ne rattache ces différentes affaires les unes aux autres, aucun poi... >Voir plus
Que lire après Une femme entre deux mondesVoir plus
C est une auteure que j adore. Elle a un talent fou. ❤ J avais tellement hâte de me plonger dans celui-ci. Déjà, un grand bravo pour l entrée en matière, l atmosphère et surtout, le milieu dans lequel l histoire va se dérouler. J adore j adore!❤❤
En trois secondes, on est dans l histoire, en une minute dans cette ambiance si particulière. Il faut oser parler des croques morts mais surtout, hormis toute l histoire, arriver à transmettre toute l émotion de ce métier si particulier. Cela, elle va y arriver via Margaux. C'est une jeune femme forte mais si fragile à la fois. On va comprendre toutes les émotions de ce métier, toute la solitude que ce mode de vie entraîne, le don de soi,… bravo pour ce volet car franchement, il fallait le faire de mettre autant d émotion et nous faire connaître ce monde si intriguant (en tout cas pour moi).🤗
A côté de cela, il y a l histoire, tous ces suicides.
Tout s imbrique parfaitement avec l univers de Margaux. le malaise arrive petit à petit, les questions aussi. Il n y a rien de trash ou de gore. Tout se joue beaucoup sur le psychologique, dans la finesse. Plus on avance, plus c est addictif!! ❤ Avec une policière, Sylvie van Belle, ils vont découvrir petit à petit une chose impossible à imaginer et pourtant…
D un coup, l histoire va s accélérer jusqu'au final. Les réponses sont là, l histoire se referme en nous laissant avec une fin vraiment maîtrisée de A a Z, une finesse dans la psychologique et un beau moment de lecture. Bravo! ❤❤
Le commentaire de Lynda : ♥Coup de coeur ♥
Une chose est certaine, quand on termine la lecture de ce thriller, il va nous pousser à réfléchir, entre autres à la mort, à l'aide médicale à mourir, et autres.
Dès les premières pages, le suspense commence et nous agrippe solidement dans ses filets pour nous relâcher une fois le livre refermé.
Le tout se passe dans un monde pas courant, les funérariums et les croque-morts ou encore les thanatopracteurs, déjà, c'est hors de l'ordinaire, n'est-ce-pas ?
C'est Margaux qui règne sur ce monde vraiment spécial. Margaux est bien vivante, mais elle vit autant avec les morts qu'avec les vivants.
Nous sommes à Paris, et il y a une vague de morts, beaucoup de suicides, trop, je dirais.
Margaux s'interroge, mais pas qu'elle, il y a aussi le lieutenant van Belle, qui va creuser, fouiller et essayer de voir plus clair dans tout ça, et l'implication du papa d'une des jeunes suicidées, viendra appuyer le lieutenant.
J'ai aimé suivre Margaux, et surtout en apprendre un peu plus sur ce métier qu'elle fait. Les émotions sont très fortes dans cette partie du roman, et on les ressent très amplement.
Mais l'enquête également, c'est une des qualités de la plume de Larème Debbah, elle sait très bien nous faire ressentir de grandes émotions, et ce même dans un thriller.
La lecture se fait rapidement, l'auteure ne lésine pas, les pages se tournent, et autant, on veut savoir, autant on a tout simplement pas envie de refermer le livre.
L'enquêteur et les autres qui sont mêlés de près ou de loin à l'enquête, vont découvrir des choses qui vous feront frémir, et surtout des choses inimaginables.
C'est encore une fois un coup de coeur pour cette auteure, à chaque fois, elle me fascine, elle m'accapare avec son histoire.
Une superbe intrigue, des personnages forts, des doutes, des questions et finalement des réponses avec une fin que l'on n'a pas vu venir... Et c'est la fin.
Un merveilleux thriller, un coup de coeur pour moi que je vous recommande à 100 %.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Une histoire de suicide suspect et une tanathopractrice qui doute de ces décès, un polar assez sombre j'ai bein aimé la lecture mais j'ai trouvé que le suspens était long à démarrer avec un peu trop de protagoniste qui rentre en jeu et on finit par se perdre un peu. Heureusement la fin est bien faite.
Lecture agréable.
Cette lecture n'est pas une déception mais, à la lecture du résumé, je m'attendais à quelque chose de plus dynamique et haletant. L'histoire se rapproche plus de tranches de vie agrémentées d'un petit suspense qui arrivera à son apogée à la toute fin du roman. L'ambiance est plutôt pesante, sombre ; le rythme est assez lent, avec des instants de mélancolie, de recueillement. Durant le dernier tiers, le récit devient plus énergique et vivant lors de l'éclaircissement de l'affaire. Avec ce livre, l'auteure rend hommage à la profession de thanatopracteur et la met en lumière, pour casser le tabou. J'ai senti le travail de recherche, l'envie de mettre en avant cet univers... Cela reste une histoire plaisante à lire ; la plume de Larème Debbah est soignée.

(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..

Les croyances restaient tenaces, les superstitions aussi. Les chats face à la mort. Ou la mort face à un chat. Depuis des millénaires, on leur prêtait des dons extraordinaires tels que la possibilité de pressentir le décès d’une personne quelques heures avant son trépas. On y croyait ou pas.
Les pompes funèbres. On passe à côté sans trop oser regarder. Ce sont des lieux qu'on redoute. On sait ce qu'il s'y produit, dans les grandes lignes. Le côté sombre reste secret, discret, divulgué uniquement à ceux qui y pénètrent pour travailler. Le point commun, le passage obligé pour nous tous, êtres humains, que nous soyons riches, pauvres, de la haute société ou issus des quartiers malfamés. Même si le cercueil est vie. Personne n'y échappe. Ce sanctuaire dévolu à la mort et aux obsèques ne doit pas nous freiner dans notre élan de connaissance.
Certains la croyaient possédée par la faucheuse pour savourer chaque moment de cette vie si particulière. Elle se donnait corps et âme aux autres. Aux défunts, aux familles endeuillées, aux proches qui ne comprenaient pas ce qui arrivait à leur entourage. Comment une si jolie jeune femme comme Margaux pouvait-elle vénérer les morts plus que les vivants ? Quoique… peut-être préférait-elle la compagnie des disparus tout simplement parce qu’ils ne lui posaient jamais de questions.
Elle aimait cet instant de complicité si particulier que personne ne lui enviait, ni même ne soupçonnait. Certains l’auraient considérée comme une détraquée ou une illuminée, tandis que d’autres l’auraient regardée comme une sainte s’ils l’avaient vue prendre autant soin du corps que de l’âme de ses clients. Elle poursuivit sa routine en allant chercher son chat, Raoul, qui s’installa sur une vieille chaise défoncée par l’usure du temps.
Maeva semblait heureuse. Le sourire ne la quittait que rarement. Elle rayonnait, elle pétillait, elle vivait ! Elle n’avait pas le droit de mourir. Néanmoins, elle en avait décidé autrement.