EAN : 9782302045316
Soleil (06/05/2015)
3.5/5   2 notes
Intégrale regroupant les tomes T1 "Jusqu'au bout de la Terre", T2 "Le Sang de la Sirène", T3 et T4 "Le Gardien du feu - Parties 1 et 2" de la série "Histoires de Bretagne"
Que lire après Histoires de Bretagne - Intégrale (1-4)Voir plus
Intégrale des 4 premiers tomes de la série "Histoires de Bretagne" parue chez Soleil Celtic.
Le premier album me fait penser aux contes fantastiques du XIXème siècle de Poe ou Maupassant. Un écrivain cherche l'inspiration en Bretagne. Il se lie d'amitié avec Jean-René, un pêcheur. Pendant que ce dernier sort tous les jours en mer, notre héros le cocufie. Un beau jour, Jean-René décide de l'emmener avec lui pour une promenade en mer. le début d'un étrange voyage au dénouement non moins étonnant…

Le deuxième album est nettement moins bon que le précédent. Nous suivons Anatole le Braz (écrivain folkloriste breton de la fin du XIXème et du début du XXème siècle) sur l'île d'Ouessant. Après être tombé sous le charme d'une ilienne, Marie-Ange, il parcourt l'île et recueille les légendes locales dont celles sur les sirènes qui, cerise sur le gâteau, ont un rapport avec les ancêtres de Marie-Ange…
Les dessins sont aussi bons et beaux que ceux du précédent album, les personnages sont aisément identifiables les uns des autres, Marie-Ange est aussi belle que blonde et Anatole est étrangement "sur-musclé" pour un écrivain (il doit être culturiste !), mais, malheureusement pour nous, il ne se passe pas grand chose tout au long de la cinquantaine de pages. Pire, les phylactères exprimant ce qu'écrit Anatole sont en italique est totalement illisibles.

Les troisième et quatrième albums se suivent et sont la conversion en bande dessinée du roman "Le Gardien du feu" d'Anatole le Braz. Goulven, un gardien de phare Léonard taciturne et Adèle sa femme Trégorroise plus enjouée s'installent sur l'île de Sein. le récit est une longue lettre autobiographique qu'écrit Goulven, enfermé dans son phare de la Pointe du Raz, à son supérieur quelques instants avant le dénouement du drame qui s'est noué tout au long des 2 albums. Drame que le lecteur avait facilement deviné, l'histoire ne comportant que 3 personnages principaux.

Cette intégrale intéressera tous ceux qui aiment les bandes dessinées de chez Soleil Celtic, la Bretagne ou le 19ème siècle.

- J'ai eu, dans ma compagnie, un sergent qui te ressemblait. C'était un basque, camarade obligeant, sérieux, un peu triste, jamais il ne buvait ni ne courait, comme nous, la prétentaine. Voici que nous sommes envoyés en détachement dans l'intérieur. Là, le sergent, jusqu'alors si réservé, s'énamoura, Dieu sait comment, d'une petite moricaude. Cela lui prit comme une rage. Il devint fou d'elle au point de la séquestrer dans sa paillote. La belle, à la longue, trouva qu'elle manquait d'air et s'ensauva.
- Et alors ?
- Le bon José, eh bien, il paya des nègres pour la châtier à la mode du pays, c'est à dire qu'elle fut enterrée dans le sable jusqu'aux épaules et qu'elle eut la tête mangée toute vive par les mouches. Quant à lui, il se tira une balle.
- Grand merci ! Tu me découvres de jolies ressemblances !
- Ils disent que c'est pas catholique que deux hommes sortent en mer tout le temps comme ça...
- C'est pourtant bien le cas quand vous et votre équipage partez pêcher, non ?
- Oui, monsieur... mais sauf votre respect, vous n'êtes pas pêcheur... Enfin, si vous voyez ce que je veux dire...
- Pas vraiment, Jean-René, expliquez-moi.
- Ben, ils disent... Je sais que c'est que des racontars, mais je vous aime bien alors j'préfère que vous l'sachiez... Ils disent que les hommes qui ont des lettres... Eh ben... Ils aiment pas les femmes.
- J'étais une princesse qu'une magicienne perverse avait enchaînée dans cette prison ! La tour où je languissais jetait dans la nuit des lueurs si effrayantes que les chevaliers les plus courageux n'osaient s'en approcher. Mais toi, tu m'aimas au premier regard et fis le serment de me délivrer. Un ermite te remit une lance, avec laquelle tu éventras les dragons vomisseurs de feu ! La tour devint chambre nuptiale, puis royaume pour nos enfants !
- Nos enfants ?!
- Par dizaines ! C'est ainsi que finissent les contes !
Figurez-vous qu'elle prétend savoir un couple de jours à l'avance tous les malheurs qui doivent se produire en mer, dans un rayon de six lieues à l'entour de l'île.

Videos de François Debois (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Debois
En complément de la lecture de l'outil 70, François Debois, coauteur de la boîte à outils du Chef de projet (3e édition), détaille l'équilibre à avoir entre temps dédié à la divergence et temps voué à la convergence, grâce à la règle « un tiers/un tiers/un tiers » : reformulation du défi/divergence (production d'idées)/convergence (solution).
--- Je découvre le livre : http://www.dunod.com/ean/9782100819676
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- https://www.dunod.com --- Facebook : https://www.facebook.com/editionsdunod/ --- Twitter : https://twitter.com/DUNOD --- LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/dunod --- Instagram : https://www.instagram.com/dunod_editeur/ https://www.instagram.com/bienetredunod/