Fayard (05/03/2008)
2.68/5   19 notes
Quand la jeune et belle Deborah, fille de scribe, cultivée, mais mariée contre son gré à un vieillard impuissant, est surprise endormie auprès de son cousin, elle doit être lapidée pour adultère. Seul Jésus s’élève contre la vindicte populaire : « Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre. »
Dans la Palestine occupée par les Romains, le peuple juif est divisé : les nantis penchent pour la collaboration avec l’occupant, tandis que les Zélote... >Voir plus
Que lire après Deborah, la femme adultèreVoir plus
Livre assez décevant, ne respectant pas les attentes du lecteur. Si le titre laisse comprendre que cette oeuvre traitera avant tout de l'histoire de Déborah, il n'en est rien. le rôle de Déborah n'est que secondaire en ce qu'il ne permet surtout que d'introduire la trame principale de cette oeuvre, qui n'est autre que la vie de Jésus et de ses disciples et apôtres. Il est vrais que l'oeuvre n'en est pas moins bien écrite et intéressante, seulement elle tend plus à prendre la forme d'un roman historique et non d'une oeuvre à proprement romanesque. Déception quant au fond de l'oeuvre donc, mais non quant à la forme.
J'ai été très déçue par ce roman. Pourtant, le premier chapitre m'avait bien plu, parce qu'il racontait l'histoire de Déborah, l'héroïne du livre. le style était fluide, agréable à lire, alors que je redoutais un texte ardu. (Je lis peu de romans historiques)

Puis, tout change dès le second chapitre, car ce n'est plus la même histoire qui m'était raconté. Je lisais la vie de Jésus et de ses disciples. J'ai cru que ce ne serait qu'une parenthèse, et que l'action se recentrerait très vite sur Déborah. Il m'a fallu attendre presque deux cents pages pour qu'elle tienne à nouveau le rôle principal. Certes, elle était parfois au centre de l'action : accusée d'adultère, elle a la vie sauve, grâce à Jésus. J'aurai simplement aimé que ses fuites successives et le fait qu'elle ait été retrouvée avec son cousin nous soit raconté de manière directe, non par le biais d'un retour en arrière.

Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
J'ai été un peu déçue par ce roman : le récit est assez décousu et la vie de Déborah peu développée. le texte donne cependant une vision intéressante de Jésus et des ses fidèles allant de ville en ville pour prêcher.
Assez déçue par cette histoire...de Jésus, en fait! Effectivement Deborah ne tient qu'un tout petit rôle dans ce roman ...historique?

Le jour allait bientôt se lever. Un vent chaud, venu du désert, chassait les brumes de l'aube. Assise sur la balustrade de la chambre haute, Deborah contemplait les premières lueurs du soleil qui blanchissaient l'horizon. Au loin, les murailles de Jérusalem surgissaient de l'ombre et se découpaient dans le ciel. Elle soupira en serrant autour de ses épaules la couverture dans laquelle elle s'était enveloppée pour échapper eu froid nocturne. Sur ses joues brillait encore la trace des larmes qu'elle avait versées en quittant la chambre conjugale. Son mari avait tenté de lui faire l'amour et, n'y parvenant pas, voulu lui imposer des caresses humiliantes. Exaspéré par son refus et ses cris, il l'avait chassée de la chambre. Depuis son mariage, cela se renouvelait presque chaque nuit.
Le lendemain, Marie et Marie-Madeleine remarquèrent les traits altérés de Jésus.
-" Qu'as-tu, mon fils?
- Tu parais souffrant. Veux-tu que je demande à Luc un remède?
- Non. Venez tous auprès de moi et prions.

Videos de Régine Deforges (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régine Deforges
Dans ce nouvel épisode, nous explorons les perturbations que l'IA provoque dans l'édition. Au-delà des fantasmes et des menaces exagérées sur notre créativité ou encore sur nos prix Goncourt, l'IA ne menace-t-elle pas les acteurs et actrices du milieu littéraire sur le plan social et économique ? Pauline Gabinari, journaliste chez Livres Hebdo, nous dévoile les résultats de son enquête.  Et aussi...
Lauren Malka nous emmène à La Bicyclette Bleue, une jeune librairie de quartier indépendante, fondée par Camille Deforges, fille de l'écrivaine et éditrice Régine Deforges. La clique des critiques de Livres Hebdo partage des coups de coeur, des surprises et commente les polémiques de la rentrée.
Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.
Enregistrement : octobre 2023 Réalisation : Lauren Malka Musique originale : Ferdinand Bayard Production : Livres Hebdo