Hugo Poche (06/10/2022)
3.99/5   325 notes
Alice, 30 ans, n'a jamais passé Noël en dehors du cocon familial. Sans elle à ses côtés, sa sœur aînée Romy, qui souffre d'un trouble de la personnalité, serait malheureuse et risquerait de se faire du mal.

Pourtant, cette année, Alice ne peut pas fermer la librairie-salon de thé qu'elle tient depuis quelques mois. Alors elle embauche Romy pour l'aider à préparer les pâtisseries de Noël, à servir les clients et à organiser les nombreux événements qui ... >Voir plus
Que lire après Qui meurt à Noël ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (103) Voir plus Ajouter une critique

Alice s'émancipe de sa famille et s'installe seule dans un coin qui lui convient. Elle inaugure l'ouverture de sa librairie/salon de thé en invitant un auteur apprécié des lecteurs.
Sa grande soeur, Romy, atteinte d'un trouble mental, a besoin de la présence d'elle alors que les fêtes de Noël approchent.
Alice convainc ses parents de la faire venir pour qu'elle puisse l'aider au salon de thé et se changer les idées tout en passant du temps avec elle.
Sauf que depuis son arrivée les drames s'accumulent.

Angelina Delcroix vous propose un court roman où les chapitres de quelques pages vous entraînent dans une frénésie de lecture nécessaire pour découvrir le suivant, où les temps morts n'ont pas leur mot à dire.

Servez vous d'un cupcake "so cute", accompagné d'une tasse de thé pour apprécier ce roman dont la couverture invite au péché de gourmandise, en cette période de fêtes.
Mais ne vous y trompez pas, à la différence des comédies romantiques qui fleurissent pour Noël, vous avez bien entre les mains un thriller.

Qui meurt à Noël? est bien ancré dans l'esprit si joyeux et réconfortant du 25 décembre, où bien trop souvent les membres des familles qui se réunissent font le maximum pour mettre en veilleuse les vieilles rancoeurs et secrets du passé, jusqu'au jour où tout ressurgit.

Avalé avec un plaisir non feint, je clôture l'année 2022 sur une délicieuse sucrerie.
Je voulais aller à la librairie acheter des romances de Noël pour me mettre dans l'ambiance et j'ai vu ce livre ! J'ai lu la 4ème de couverture et j'ai tout de suite accroché ! Pas de romance mais un thriller de Noël écrit par une autrice que je souhaitais justement découvrir, j'achète !

Dans cette histoire nous allons suivre Alice une jeune trentenaire qui vient de déménager et d'ouvrir sa librairie/salon de thé. Romy, sa soeur, est malade psychologiquement et l'empêche de vivre sa vie car celle-ci demande à être constamment auprès d'elle et Alice ne le supporte plus. Rajoutons à ça que la mère de celles-ci reproche sans cesse à Alice que si sa soeur est dans cet état, c'est de sa faute et qu'elle doit être présente à chaque instant pour sa soeur quitte à mettre sa vie de côté !
Malheureusement Alice devra changer ses plans et passer Noël avec ses parents et sa soeur. Mais peu de temps après leurs arrivées, il commencera à se passer des choses étranges et parfois même tragiques pour Alice. Est-ce un hasard ? Une blague de mauvais goût ? Sa soeur y est-elle pour quelque chose ?

Nous voilà plongés dans un thriller domestique pas comme les autres ! J'ai tout d'abord aimé retrouver cette petite ambiance de Noël que j'aime tant à cette période de l'année ! Vous mêlez à ça une atmosphère troublante avec toutes ces choses au départ anodines mais inhabituelles qui vont arriver au fur et à mesure de l'histoire et être de plus et plus dramatiques . Vous vous retrouvez vite pris dans cette histoire incroyable où il est question de secrets et de mensonges familiaux auxquels vous ne vous attendez absolument pas !

Une histoire qui nous tient en haleine et qu'on ne peut plus lâcher, avec une écriture addictive et une construction de l'histoire parfaite ! Les événements s'enchaînent à un rythme effréné et nous emmène là où on ne s'y attend pas !
Vous allez vous poser beaucoup de questions durant cette lecture mais croyez moi, il faudra attendre la fin pour y répondre !
Ravie d'avoir découverte la plume de l'autrice qui me donne très envie de lire ces autres romans !
Non, pour ce roman, il ne faut pas se fier à sa couverture. C'est rose, ça girly, ça sent la romance doudou de Noël, mais vite, vous allez vous rendre compte, que derrière, c'est clairement un thriller psychologique.
Pourtant, tout commence comme dans une comédie de Noël. L'ambiance, les décorations, une librairie-salon de thé cosy, sa jeune propriétaire Alice, qui s'apprête à accueillir son auteur préféré, qui, soit dit en passant, est carrément canon. Des regards, des sourires, une attirance qui se développe, mais... clap de fin pour cette pseudo romance, et bascule totale dans une ambiance plus sombre. Et oui, c'est Angelina Delcroix qui est aux commandes. Et donc, s'invitent aux festivités, une soeur bordeline, qui nous fait frémir, un ex carrément flippant, une mère qui m'horripile et un journaliste vraiment louche. Bien vite d'autres événements étranges et macabres surviennent, et tout ce beau petit monde passe en mode suspects. Qui se cache derrière tout ça ?
En quelques pages, le ton est donné, l'ambiance lumineuse se ternit petit à petit, on a de plus en plus de mal à se fier aux personnages. C'est habillement bien mené, le mystère de plus en plus opaque, malgré la levée de certains secrets et non dits. Et on se triture les méninges jusqu'au dénouement final, qui laisse pantois.
Alors, amateurs de bons thrillers psychologiques, laissez vous tenter par ce roman qui sent bon.... l'angoisse et la mort.
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les Éditions Hugo Thriller pour l'envoi en service presse du nouveau livre de Angelina Delcroix : « Qui meurt à Noël ? » Attendez-vous à un agréable moment de lecture avec ce thriller psychologique au suspense soutenu et aux rebondissements multiples. L'auteur profite de la période de Noël pour nous entrainer dans une librairie et dans un huis clos familial sombre et conflictuel.
Les personnages sont déroutants, antipathiques et malfaisants pour certains. Leur psychologie est bien travaillée et le lecteur se retrouve malgré lui témoin de leurs angoisses, interrogations, amours, jalousies, mensonges et secrets de famille. Voici un thriller à l'ambiance oppressante et anxiogène à déguster avec un cupcake .
Alice a trouvé son pays des merveilles dans ce village de montagne avec de la neige pour Noël, ce qu'elle n'a jamais connu jusque là. Dans cet endroit, elle a aussi réalisé son rêve avec la création d'une librairie/salon de thé dans un lieu cosy et plein de charme. Jusque là, on est bien dans les codes du livre guimauve de la période des fêtes, y compris avec une couverture rose bonbon ornée d'un cupcake dégoulinant de petits coeurs.
Le hic, c'est que le palpitant de la demoiselle a été malmené durant sa jeunesse et le début de sa vie d'adulte par une soeur souffrant d'un trouble de la personnalité qui se sent désemparée sans elle surtout au moment du jour du gros barbu. Pour pallier à cela, la libraire décide d'embaucher sa frangine pour la période du grand rush. Cette arrivée coïncide avec une succession de phénomènes étranges qui vont progressivement créer un sentiment de danger imminent qui malheureusement va se concrétiser avec l'aide involontaire d'une douceur.

Seconde tentative d'un roman de Noël pour ma part après un essai infructueux avec Anne Perry. Un démarrage digne d'un téléfilm de début d'après-midi de TF1 où même l'amour se trouve simplement après avoir piqué un fard devant un auteur à succès mais c'est mal connaître Angélina et son goût pour le suspense/thriller . Rapidement, elle intègre des éléments intrigants au travers notamment d'oeuvres littéraires existants dans le réel. On oscille ici entre le domestique et le psychologique avec un rythme sans cesse maintenu par l'ajout de nouveaux fragments qui, bien que faisant progresser le récit, ne vous apporteront pas forcément la conclusion surprenante de l'intrigue mais amène interrogations et surtout une montée de la peur pour le personnage principal. L'auteure glisse ainsi Alice dans un inconfort qu'elle entretient quasi à chaque chapitre avec l'avènement d'une aide sous la forme d'un ex journaliste froid et semblant n'éprouver aucune empathie ; un questionnement sur l'implication de sa soeur Romy ; une incertitude quant à son intégrité mentale face à des éléments qui paraissent anodins notamment pour la joviale Imae, son employée.
L'héroïne doit faire face à l'épineux problème de la confiance : à qui peut-elle l'accorder quand tout vacille surtout dans son entourage. Sans cesse en proie au doute, la trentenaire sombrera dans le gouffre des secrets familiaux, de la jalousie, des mensonges et butera sur le dilemme de ce qu'on est prêt à faire pour sauvegarder les apparences.

Dernier intérêt de ce livre, c'est qu'il se déroule du 17 au 26 décembre 2022 et qu'il était donc plaisant de le lire dans la même temporalité, même, et cela pour les futurs lecteurs, si l'année n'influence en aucune manière l'histoire. Angélina a su m'embarquer dans cette narration divertissante au démarrage acidulé mais à la fin tragique. Cela m'a remémoré des paroles de la chanson portant le même prénom du groupe français FFF : boîte à malice, ça commence à bien faire, tes folies passagères m'ont mises la tête à l'envers, tous tes caprices, des tornades meurtrières…

Ce roman se lit à une vitesse folle, peut être cette frénésie est dû au fait que les chapitres sont très courts, 60 chapitres repartent en 314 pages. Il est parfaitement rythmé, les rebondissements ne cessent de nous perdre.

Malheureusement, je n’ai accroché qu’avec un seul des personnages, le père d’Alice et Romy, mais il n’est que secondaire. Alice, Romy et leur mère m’ont souvent dérangé voire agacé. D’où le fait que cette lecture reste moyenne, de même que l’intrigue est prenante, on lit en haleine certes mais l’histoire est quelque peu tirée par les cheveux à mon humble avis. Les atteintes psychologiques des personnages m’ont perturbé je l’avoue, j’était pas du tout sereine en lisant ce livre en pleine nuit.

Par contre, et j’espère pouvoir en parler avec les personnes qui l’ont lu pour moi la couverture est totalement trompeuse. Le roman est sombre et angoissant loin de cette couverture qui met du baume au coeur.
Vous arrive-t-il de vous mettre à la place des proches, et là, en l’occurrence, de la personne touchée par cette relation toxique de dépendance affective ? Ça fait vingt ans que l’on me fait comprendre que je suis la bouée de sauvetage de ma sœur, mais c’est moi qui vais couler à force.
-Quand vous parlez de basculer dans le vide, vous y associez une sensation ?
Elle hoche la tête.
-Vous pouvez la ressentir en ce moment ?
Elle acquiesce à nouveau tandis qu'une larme s'échappe de ses paupières closes.
-Alors gardez cette sensation et maintenant, revoyez la première fois où vous l'avez ressenti. Ne réfléchissez pas, laissez venir et dites-moi la première image que vous voyez.
Romy grimace de terreur et secoue la tête avant de rouvrir les yeux.
-Qu'avez-vous vu, Romy ?
-Alice.
-Que se passait-il ?
-Un père Noël, répond-elle, hagarde. Et du sang.
C'est drôle, ça me paraissait si simple dans mes livres de tuer des personnes, de mettre en scène des psychopathes ou des tueurs occasionnels. Je n'écrirai plus jamais de la même façon. La mort ne reste jamais sans conséquences.
Un branchement a dû sauter dans son cerveau. Peut-être est- ce cela, la fameuse dissociation, se dit-elle. Voir, mais ne rien ressentir. Regarder, mais ne rien analyser.