Le somptueux entrechoc du détour science-fictif de
Philip K. Dick avec le détour fictionnel de quatre anthropologues dévoyés.
Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2021/06/26/note-de-lecture-lautre-mental-pierre-deleage/
En 2017 déjà, l'anthropologue
Pierre Déléage, spécialiste au CNRS des langages chamaniques d'Amazonie et des fonctions secrètes ou heuristiques de l'écriture, nous avait intrigués puis abasourdis en se penchant sur une figure historique déjà « trop belle pour être vraie », celle du prêtre Émile Petitot, figure improbable et pourtant décisive à plus d'un titre du grand Nord canadien («
La folie Arctique »). Avec ce «
L'autre-mental », joliment sous-titré « Figures de l'anthropologue en écrivain de science-fiction », publié à La Découverte en juin 2020, il nous offre une plongée plus profonde encore dans les coeurs respectifs de deux détours parmi les plus puissants qui soient, le détour anthropologique (explicité jadis notamment par
Georges Balandier dans son ouvrage au titre particulièrement clair, « le détour », en 1985 – et rappelé régulièrement par exemple par
Philippe Descola, comme dans son «
Une écologie des relations » de 2019) et le détour science-fictif (dont, par des angles différents, nous entretiennent si brillamment le
Fredric Jameson de « Penser avec la science-fiction » et l'
Ariel Kyrou de «
Dans les imaginaires du futur »), en jouant avec une grande habileté et beaucoup de finesse à les entrechoquer, utilisant en guise de silex productifs et générateurs d'étincelles les quatre figures-limites, dévoyées, de l'anthropologie que furent tour à tour
Lucien Lévy-Bruhl,
Benjamin Lee Whorf,
Carlos Castaneda et
Eduardo Viveiros de Castro, d'une part, et le séminal
Philip K. Dick, avec ses réalités déviantes et ses mises en fiction enchâssées par excellence, d'autre part. Et parvenir à conduire ainsi une véritable investigation tout en jouant d'un sens du vertige philosophique et de la mise en abîme technique que n'aurait certainement pas reniés le
Pierre Bayard de, mettons, «
le Plagiat par anticipation », n'est pas le moindre des mérites de cet ouvrage particulièrement stimulant.
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