José Corti (16/05/2019)
L’« âge de l’enquête » : c’est la formule d’Émile Zola qui décrit là un XIXe siècle emporté par une fièvre d’investigations et de déchiffrements. Une formule d’actualité au XXIe siècle, au moment où s’ouvre un nouvel âge de l’enquête : les écrivains contemporains investissent à nouveaux frais le terrain social, à la croisée du reportage, des sciences sociales et du roman noir.

C’est cette passion renouvelée du réel que je voudrais saisir ici, à traver... >Voir plus
Que lire après Un nouvel âge de l'enquêteVoir plus
Un foisonnante et lumineuse "enquête sur l'enquête", dans la lignée des travaux de Dominique Kalifa et de Luc Boltanski. Où Laurent Demanze montre que depuis la fin du 20e siècle la littérature a renoué avec le tropisme inquisitorial du XIXe, en s'appropriant les outils, la démarche, l'éthique de l'enquêteur (journaliste, historien davantage que policier), mais sur un mode plus inquiet et réflexif, en se mettant en scène, en explorant les zones grises (ou blanches) des vies et des villes, en cherchant moins à en combler les trous qu'à les mettre à jour. Comme tous les bons livres de critique, il m'a donné envie de lire (Diane Meur, Didier Blonde, Olivia Rosenthal, Gérard Macé...), de relire (Modiano, Ernaux, Vasset, Bayard, Artières, Jablonka...), et ainsi de "poursuivre", un des gestes communs qu'il identifie chez les auteurs à son programme.

Videos de Laurent Demanze (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Demanze
Et vous passerez comme des vents fous est le récit croisé de Gaspard, berger pyrénéen et Alma, une éthologue qui rejoint le Centre national pour la biodiversité afin d'étudier le comportement des ours. Sur plusieurs époques et à travers le prisme de différents personnages, le roman interroge notre rapport au sauvage et l'imaginaire qu'il charrie. Dans Ours. Simplement sauvage, Laurent Joffrion a filmé l'ours dans la chaîne Cantabrique, au nord de l'Espagne. Clara Arnaud s'est beaucoup inspirée du travail d'immersion de Laurent Joffrion pour « nourrir la fiction de chaque minuscule inflexion du réel » et a réalisé un travail de recherche d'archives qui apporte un regard documenté sur la période de l'estive, la vie pastorale contemporaine et le rapport entre l'homme et l'animal.
Clara Arnaud est une grande voyageuse et travaille dans le domaine de la coopération internationale. Elle est l'autrice d'un premier roman publié aux éditions Gaïa en 2015, L'Orage, et de deux récits de voyage. Laurent Joffrion est réalisateur de films documentaires. Son travail sur le monde du vivant et les espaces naturels est poétique et engagé.
Rencontre animée par Laurent Demanze.