Éditeur : José Corti (16/05/2019)

L’« âge de l’enquête » : c’est la formule d’Émile Zola qui décrit là un XIXe siècle emporté par une fièvre d’investigations et de déchiffrements. Une formule d’actualité au XXIe siècle, au moment où s’ouvre un nouvel âge de l’enquête : les écrivains contemporains investissent à nouveaux frais le terrain social, à la croisée du reportage, des sciences sociales et du roman noir.

C’est cette passion renouvelée du réel que je voudrais saisir ici, à traver... >Voir plus

Morton
  09 juin 2019
Un foisonnante et lumineuse "enquête sur l'enquête", dans la lignée des travaux de Dominique Kalifa et de Luc Boltanski. Où Laurent Demanze montre que depuis la fin du 20e siècle la littérature a renoué avec le tropisme inquisitorial du XIXe, en s'appropriant les outils, la démarche, l'éthique de l'enquêteur (journaliste, historien davantage que policier), mais sur un mode plus inquiet et réflexif, en se mettant en scène, en explorant les zones grises (ou blanches) des vies et des villes, en cherchant moins à en combler les trous qu'à les mettre à jour. Comme tous les bons livres de critique, il m'a donné envie de lire (Diane Meur, Didier Blonde, Olivia Rosenthal, Gérard Macé...), de relire (Modiano, Ernaux, Vasset, Bayard, Artières, Jablonka...), et ainsi de "poursuivre", un des gestes communs qu'il identifie chez les auteurs à son programme.

Videos de Laurent Demanze (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Demanze
Dans cet épisode d'Effractions : le podcast, Laurent Demanze, spécialiste de l'écriture de soi dans la littérature contemporaine, parle du livre Saturne, de Sarah Chiche. Il analyse la vision particulière du récit de filiation et de la mélancolie comme lieu de l'écriture, développée dans le texte de Sarah Chiche.
Effractions : le podcast vous fait découvrir des livres mis à l'honneur pendant le festival Effractions, organisé par la Bpi. Migrations, deuil, révolte, gestion des déchets… Dans chaque épisode, un spécialiste en sciences humaines analyse, du point de vue de son champ de recherche, l'une des thématiques abordée par un roman.
Cet épisode a été préparé par François Patriarche. Réalisation : Michel Bourzeix et Soizic Cadio Lecture : Denis Cordazzo Extrait lu : Sarah Chiche, Saturne, p.178-179 et p.203-24 © Seuil, 2020 Musique : Thomas Boulard Ce podcast a été enregistré dans les studios du Centre Pompidou.