AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782714312228
304 pages
Éditeur : José Corti (16/05/2019)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
L’« âge de l’enquête » : c’est la formule d’Émile Zola qui décrit là un XIXe siècle emporté par une fièvre d’investigations et de déchiffrements. Une formule d’actualité au XXIe siècle, au moment où s’ouvre un nouvel âge de l’enquête : les écrivains contemporains investissent à nouveaux frais le terrain social, à la croisée du reportage, des sciences sociales et du roman noir.

C’est cette passion renouvelée du réel que je voudrais saisir ici, à traver... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Morton
  09 juin 2019
Un foisonnante et lumineuse "enquête sur l'enquête", dans la lignée des travaux de Dominique Kalifa et de Luc Boltanski. Où Laurent Demanze montre que depuis la fin du 20e siècle la littérature a renoué avec le tropisme inquisitorial du XIXe, en s'appropriant les outils, la démarche, l'éthique de l'enquêteur (journaliste, historien davantage que policier), mais sur un mode plus inquiet et réflexif, en se mettant en scène, en explorant les zones grises (ou blanches) des vies et des villes, en cherchant moins à en combler les trous qu'à les mettre à jour. Comme tous les bons livres de critique, il m'a donné envie de lire (Diane Meur, Didier Blonde, Olivia Rosenthal, Gérard Macé...), de relire (Modiano, Ernaux, Vasset, Bayard, Artières, Jablonka...), et ainsi de "poursuivre", un des gestes communs qu'il identifie chez les auteurs à son programme.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Laurent Demanze (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Demanze
Dans cet épisode d'Effractions : le podcast, Laurent Demanze, spécialiste de l'écriture de soi dans la littérature contemporaine, parle du livre Saturne, de Sarah Chiche. Il analyse la vision particulière du récit de filiation et de la mélancolie comme lieu de l'écriture, développée dans le texte de Sarah Chiche.
Effractions : le podcast vous fait découvrir des livres mis à l'honneur pendant le festival Effractions, organisé par la Bpi. Migrations, deuil, révolte, gestion des déchets… Dans chaque épisode, un spécialiste en sciences humaines analyse, du point de vue de son champ de recherche, l'une des thématiques abordée par un roman.
Cet épisode a été préparé par François Patriarche. Réalisation : Michel Bourzeix et Soizic Cadio Lecture : Denis Cordazzo Extrait lu : Sarah Chiche, Saturne, p.178-179 et p.203-24 © Seuil, 2020 Musique : Thomas Boulard Ce podcast a été enregistré dans les studios du Centre Pompidou.
Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite
autres livres classés : enquêtesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2079 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre