Patrick Eris (Traducteur)
EAN : 9782070325191
Gallimard (11/02/2010)
3.67/5   6 notes
Lily l’a su dès le début en le voyant tellement beau, envoûtant, si sûr de lui jusque dans les moments de fragilité feinte. Elle a deviné à l’instinct que cet homme était un danger pour elle et surtout pour Jamie, si vulnérable en dépit de sa façon bien à elle de calmer des salles entières de mecs chauffés à blanc. Ce type magnétique était le prédateur propre sur lui qui, une fois sa proie choisie, ne repartirait qu’après l’avoir dépecée. Au propre comme au figuré. ... >Voir plus
Que lire après Stone BabyVoir plus

Inspecteur Harry Hole

Jo Nesbø

4.12★ (23425)

13 tomes

Un dernier verre avant la guerre par Lehane

Kenzie & Gennaro

Dennis Lehane

4.11★ (14923)

6 tomes

Résumé : "Lily l'a su dès le début en le voyant tellement beau, envoûtant, si sûr de lui jusque dans les moments de fragilité feinte. Elle a deviné à l'instinct que cet homme était un danger pour elle et surtout pour Jamie, si vulnérable en dépit de sa façon bien à elle de calmer des salles entières de mecs chauffés à blanc. Ce type magnétique était le prédateur propre sur lui qui, une fois sa proie choisie, ne repartirait qu'après l'avoir dépecée. Au propre comme au figuré. Lily le savait. Jamie le savait. Et pourtant, il était toujours là... Cette histoire, tout le monde la connaît. Les médias en ont parlé. Il est temps aujourd'hui de raconter les choses telles qu'elles se sont vraiment passées."

lorsqu'on ouvre la première page, on tombe sur un rapport d'autopsie. Ça met tout de suite dans le bain.
Je ne sais pas à quoi, je m'attendais, mais pas à ça.

Lily, la narratrice nous raconte son histoire, et au fur et à mesures des pages, on se met naturellement dans le décor. Un fauteuil tout dézingué, un peu mou, dans lequel on s'enfoncerait trop, une table basse comme on en voit chez nos grands-parents et une tasse de thé fumante.

Lily a le langage cru, dur et sans détours. Elle et son amie Jamie sont ce qu'on pourrait appeler des marginales. Femmes de spectacles, elles galère pour chaque fin de mois et vivent des spectacles comique que Jamie fait, dans des festivals ou des petites salles que Lily lui dégote.
Puis un soir, jamie fait la connaissance de Sean. Lily ne l'aime pas, mais pas du tout. Elle le trouve louche. Mais pour ne pas vexer son amie, elle se tait. Plus le temps passe et plus Sean s'immisce dans leurs vie, leurs quotidien, faisant de Jamie son esclave, sa prisonnière. Mais l'amour rend aveugle et la jeune femme ne se rend compte de rien.
Pendant ce temps, des jeunes femmes se font sauvagement assassiner dans les rues de leur petite en Angleterre. Pour lily le doute s'installe... et si c'était vrai, pourrait-elle sauver son amie et sa peau par la même occasion?
Un récit tragique, puissant et enragé. Une conversation qui laisse ébranlé. Une amitié qu'on voudrait pouvoir partager. Mais rien, rien ne peut se mettre entre ces deux là. Lily et Jamie ne sont pas soeurs de sang, leur lien est bien au delà de ça, bien au delà de l'horreur qu'elles ont traversé.
Alors, lorsque arrive la dernière page, on ne peut que leur souhaiter une bonne route... mais on en reste bouleverser un bon moment.

Joolz Denby a reçu le prix du premier roman de la Crime Writer's Association en 1998 avec ce roman.