La Route de la Soie - Editions (07/04/2020)
Comment résumer les écrits de Francis Denis ? Comment narrer les vies de ses personnages ? Nous faut-il une musique ? Une couleur ? Une odeur ? C'est Alain Cadéo qui en parle le mieux. Il écrit "Préfacer, postfacer, nous préférons passer, glisser, nous "effacer", comme les personnages si attachants et tristement oubliés de Francis Denis. Rêveurs et acharnés, pitoyables démons venant gratter les portes de nos cerveaux-greniers. Tant de tendresse inaboutie ! Combien d... >Voir plus
Que lire après Jardin(s)Voir plus

jardin(s)...

« Lorsque je dis « nous », je m'entends bien, il s'agit de moi-même et de mon ombre. On peut éventuellement y ajouter la présence de Nestor, mon poisson rouge, le cercle de mes relations intimes ou non s'arrêtant là. »

La vie de René est à l'image du coron qu'il habite. Comme pour cet ancien quartier d'ouvriers, les briques et le ciment de son existence se sont imprégnés de relents de monotonie, de tristesse, de jeunesse disparue et de solitude qu'il cherche désespérément à dépoussiérer... René est un invisible, un « vieux jeune homme », un oublié du quartier...

Pour échapper à cette obsolescence programmée à laquelle sont irrémédiablement condamnés les transparents insignifiants, René va alors imaginer son jardin rêvé... Oh, ce ne sera certes qu'un petit jardin, cloisonné entre trois murs de briques sombres, mais dans son jardin à lui, René érigera une piscine à la verticale ! Un endroit à l'envers qui ne tardera pas à ramener un peu de vie dans ce quartier, voisins et badauds curieux s'empressant de visiter ce petit paradis.

Un paradis qui s'embellira avec la venue de Clotilde... D'abord jardin secret puis jardin à entretenir, cet amour fou chamboulera l'existence de René jusqu'à la déraison, le point de non-retour et... la folie libératrice...

« Ta robe à fleur
Sous la pluie de novembre
Mes mains qui courent
Je n'en peux plus de t'attendre
Les années passent
Qu'il est loin l'âge tendre
Nul ne peut nous entendre »

- Jardin d'hiver, B. Biolay

Que notre jardin soit intérieur ou extérieur, on y a tous au final quelque chose que l'on souhaite y conserver intact, enfoui à l'abri du regard des autres.

« Préfacer, postfacer, nous préférons glisser, nous « effacer », comme les personnages si attachants et tristement oubliés de Francis Denis ». A l'image de cette préface signée Alain Cadéo, j'ai apprécié ce glissement et cette balade dans l'imaginaire doux amer de Francis Denis.

Francis Denis est un touche à tout, à la fois poète, écrivain, peintre... Son livre est constitué de deux nouvelles, dont la seconde, La femme trouée, explore, avec une autre sensibilité touchante, les relations mère/fille et soignant/malade sur une même toile de solitude.

Lorsque je dis « nous », je m’entends bien, il s’agit de moi-même et de mon ombre. On peut éventuellement y ajouter la présence de Nestor, mon poisson rouge, le cercle de mes relations intimes ou non s’arrêtant là.
Cela me touche tant que j’en ai les larmes qui me montent aux yeux.
Je suis devenu la super star de la rue des Galets.
Mais une super star peut toujours mieux faire !
Afin d’améliorer encore un peu plus mon petit coin de paradis et de l’optimiser au maximum, j’ai de nouveau fait appel à mon scélérat d’artisan pour qu’il me construise une toiture amovible au-dessus du jardin et installe quelques lampes bronzantes par-ci par-là.

Videos de Francis Denis (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Denis
Pour acheter le livre « Dans la cour des grands... et des gérants d'estrades » :
https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/dans-la-cour-des-grands https://www.leslibraires.ca/livres/dans-la-cour-des-grands-gilbert-lavoie-9782897913298.html https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=3633824&def=Dans+la+cour+des+grands+%3a+...et+des+gérants+d%27estrade%2cLAVOIE%2c+GILBERT%2c9782897913298 https://www.chapters.indigo.ca/en-ca/books/dans-la-cour-des-grands/9782897913298-item.html?ikwid=dans+la+cour+des+grands&ikwsec=Home&ikwidx=1#algoliaQueryId=06c6c144d1cfcd0252697b3332c7ac56
Gilbert Lavoie a travaillé trois ans aux côtés de Brian Mulroney en plus de couvrir le dernier mandat de Pierre Elliott Trudeau à titre de correspondant parlementaire du quotidien La Presse. Il a suivi les deux premiers ministres partout sur la scène internationale. Il a pu constater combien les relations personnelles entre les leaders sont importantes et à quel point il faut appuyer leurs déplacements à l'étranger même s'ils sont onéreux et exigeants.
Son livre, riche en anecdotes, décrit aussi les difficultés de communication d'un bureau politique avec une presse parlementaire souvent cynique et parfois malicieuse. Lavoie se penche sur l'évolution de l'information dans un univers technologique qui impose la rapidité d'exécution au détriment de la vérification des faits. Un ouvrage incontournable pour quiconque s'intéresse à la politique nationale et internationale, à l'information et à l'histoire.
Originaire de Rimouski, Gilbert Lavoie a été journaliste à La Presse pendant 15 ans. Il a été secrétaire de presse du premier ministre Brian Mulroney de 1989 à 1992. Il a ensuite été rédacteur en chef du Droit, à Ottawa, jusqu'en 1994 et du Soleil, à Québec, jusqu'en 2001. Chroniqueur politique à l'Assemblée nationale jusqu'en 2018, il a publié au Septentrion « Jean Pelletier. Entretiens et témoignages » en 2009 et « Blessures de guerre. Des camps nazis à l'Afghanistan » en 2010.
Réalisation et montage : Francis Denis