Maxime Monceau tome 2 sur 3

Chambre Noire (Autre)
EAN : 978B0971L24Y3
Chambre Noire (15/06/2021)
4.15/5   153 notes
Une jeune fille disparaît sans laisser aucune trace. Onze plus tard, elle réapparaît mystérieusement.

À l'époque, l'évènement tragique met en émoi toute la région et Maxime Monceau, alors jeune gendarme, s'en souvient encore. Aujourd'hui adjudant-chef, il est affecté à l'enquête et doit tenter de répondre aux nombreuses questions qui entourent l'affaire. Qu'a subi Victoria Savigny pendant ces onze années ? Où était-elle ? D'autres filles sont elles en... >Voir plus
Que lire après L'oubliéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique

Une jeune fille disparaît sans laisser aucune trace. Onze ans plus tard, elle réapparaît mystérieusement.
À l'époque, l'évènement tragique avait mis en émoi toute la région. Aujourd'hui l'adjudant-chef Maxime Monceau, va tenter de répondre aux nombreuses questions qui entourent l'affaire.
Les secondes, heures tournent, les jours passent. le kidnappeur court toujours. La progression de l'enquête est difficile. Elle est ancienne et les journalistes s'en mêlent. Cette enquête va dévoiler bien des secrets.
Lu en 1 journée. J'ai apprécié découvrir ce thriller à l'écriture fluide et prenante.. Malgré le fait que j'avais découvert certains éléments important de l'enquête avant le dénouement. Les personnages sont intéressants, tout comme l'histoire .
J'ai eu la chance de découvrir ce roman en avant-première, en accès direct via NetGalley et cela a été une grande et bonne surprise. le résumé était prometteur, la couverture intrigante à souhait, alors pourquoi hésiter ?

Victoria Savigny a disparu, il y a onze ans. Les recherches ont été peu à peu abandonnées devant l'absence d'indices et l'enquête supplantées par une autre affaire tristement célèbre, qu'on a appelé « la tuerie de Chevaline ».

Chaque année, à la date anniversaire, la mère de Victoria a reçu une lettre cruelle :

« Madame, votre fille va bien. Cette année encore, elle fêtera son anniversaire en ma compagnie. Ayez une pensée pour elle, car vous ne la reverrez jamais. »

Victoria réapparait brusquement ; après avoir échappé à son ou ses ravisseurs, une course effrénée en forêt, elle est prise en stop par un pervers, elle provoque un accident de la voie publique, et se retrouve sous les projecteurs les gendarmes. Elle va leur raconter son histoire, ce qui lui est arrivé il y a onze ans.

L'interrogatoire est réalisé par l'adjudant-chef Maxime Monceau, qui revient juste d'un burn-out, adepte du langage non verbal, corporel alors que son binôme Boris ne jure que par les méthodes classiques. Inutile de préciser que les deux hommes ne s'entendent guère (doux euphémisme).

Victoria retrouve ses parents, mais le retour est étrange, le père refusant de la reconnaître alors que la mère l'accueille à bras ouverts. On se rend vite compte que la famille est spéciale, religieuse, limite sectaire et que tout est loin d'être simple.

J'ai bien apprécié Maxime, sa fragilité, son enfance brisée, dans une famille toxique sectaire elle-aussi et à laquelle il a échappé autrefois, ce qui fait remonter des souvenirs qu'il aurait préférés enfouis à tout jamais. Après son burn-out il a été sommé de consulter une psychiatre. Son binôme Boris, hyper-rigide, avide de reconnaissance, un peu paranoïaque sur les bords, lui mène la vie dure. J'ai appris beaucoup de choses sur la synergologie et son utilisation dans les techniques d'interrogatoire.

Florian Dennisson maîtrise très bien son sujet notamment lorsqu'il évoque le comportement de Maxime: alors que cette enquête fait remonter les traumatismes de son enfance, ce qui pourrait l'amener à perdre sa lucidité, Maxime parvient à rester professionnel.

Cette brigade de gendarmerie est intéressante, la lieutenante cheffe semblant parfois dépassée, les autres binômes sont un peu en retrait, à part Emma ancien binôme de Maxime qui est motivée. On sourit, au passage, en entendant les moqueries des autres collègues qui traitent Maxime de « mentaliste » On note aussi la présence de la presse à scandale qui veut surfer sur l'histoire de Victoria, n'hésitant pas à utiliser les moyens de corrompre pour avoir la meilleure information. On pense bien-sûr à l'histoire de Natascha Kampusch.

Il s'agit du deuxième épisode des aventures de Maxime mais il faut reconnaître qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu premier, « La liste » pour suivre cette enquête passionnante, pleine de rebondissements et ce jusqu'à la dernière ligne.

C'est la première fois que je lis un polar de Florian Dennisson et j'ai A. DO. RE. Je l'ai lu quasiment en apnée, impossible de le lâcher, car il a tout ce que j'aime dans ce genre littéraire : une histoire compliquée, des personnages parfois ambigus, ou carrément déjantés, des policiers un peu fracassés par la vie du style Sharko ou Martin Servaz. Je vais me procurer « La liste » de ce pas.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Chambre Noire qui m'ont permis de découvrir ce roman ainsi que son auteur que j'ai hâte de retrouver.

#floriandennisson #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Victoria a disparu il y a 11 ans. C'était une adolescente. Elle réapparait brusquement. Que s'est-il passé pendant ces onze années ? de qui était-elle prisonnière ? de qui a -t-elle peur ? Qui avait envoyé ces lettres cruelles à sa mère à chaque anniversaire ? le gendarme Maxime Monceau et les autres membres de sa brigade vont mener l'enquête.
Un roman policier déroutant : une première partie qui se termine aux 2/3 du livre, je restais un peu sur ma faim, en ayant l'impression d'avoir été flouée, et puis tout s'accélère, les évènements s'enchainent, même un peu vite à mon gout parfois, pour un final que je n'avais pas anticipé.
J'ai beaucoup aimé les différents personnages de ce roman. Tout d'abord tous les gendarmes et en premier lieu Maxime. Maxime revient d'un Burn-out. Il a vécu une enfance difficile, dans une famille religieuse à l'extrême, membre d'une secte. Ces années l'ont fragilisé, lui laissant des phobies et des cauchemars. L'auteur décrit très bien l'impact de cette enfance sur sa vie actuelle, quand certains souvenirs remontent et peuvent l'amener à faire des erreurs dans son métier. Il y a aussi Boris, le binôme et chef de Maxime, plutôt rigide, menant la vie rude à Maxime. Mais qui cache lui aussi des fêlures. Et tous les autres, chacun avec ses particularités : l'auteur réussit à leur donner à chacun une personnalité, même si leur rôle est plus limité. Et l'existence d'une taupe dans cette équipe ajoute à la tension qui peut régner entre ses membres, entre soupçons et supputations.
L'autre personnage le plus intéressant est évidemment Victoria. C'est la victime de l'histoire, mais est-elle si innocente qu'elle voudrait le faire croire ? L'auteur laisse habilement planer le doute sur son histoire. Sa famille est là aussi très religieuse, avec excès, et l'environnement dans lequel elle a grandi n'était ni chaleureux, ni ouvert, à tel point qu'on se demande pourquoi elle est revenue chez elle. Elle est d'ailleurs accueillie plutôt froidement par son père, qui doute même qu'elle soit sa fille.
L'enquête avance doucement. Les investigations des gendarmes sont racontées avec beaucoup de détails. La compétence particulière de Maxime pour l'interprétation du langage non verbal est un élément clé dans la compréhension de Victoria et j'ai trouvé cet aspect passionnant : cette science s'appelle la synergologie. J'ai appris quelque chose.
Comme dit plus haut, aux 2/3 du livre, l'enquête parait terminée, mais soudain rebondit : la parution du livre de Victoria met le feu aux poudres (et pas que…). J'ai beaucoup aimé comment la lecture de ce livre va permettre aux différents protagonistes de comprendre, de réagir à son contenu. le rythme va s'accélérer, jusqu'au final surprenant ? Je regrette quand même certains points restés sans réponses, j'aurais aimé avoir plus de détails.
En résumé, un bon roman policier : une intrigue qui nous tient en haleine avec des enquêteurs complexes et humains, un style qui nous accroche.
Je remercie Florian Dennisson pour ce partage.
La police prévient les parents de Victoria que celle-ci vient de réapparaitre après plus de dix d'absence. Chaque année ils recevaient la même lettre : « Madame, votre fille va bien. Cette année encore, elle fêtera son anniversaire en ma compagnie. Ayez une pensée pour elle, car vous ne la reverrez jamais » La police envisage toutes les hypothèses car personne ne sait pourquoi ni comment elle s'est volatilisée et refait surface maintenant. L'affaire Savigny n'est pas terminée ; le plus important est de retrouver le coupable car il court toujours…
Tous les éléments qui font d'un livre un bon polar sont là. Il faut faire bien attention aux détails mais dès les premières pages, l'auteur nous donnait un indice. Je l'ai vu une fois à la fin et j'ai dit mince j'aurais pu tout comprendre dès le début. J'avais pressenti un élément mais pas tout. Bravo à l'auteur. Allez-vous le trouver ?
#floriandennisson #NetGalleyFrance
Je ne peux que remercier BePolar de m'avoir fait découvrir l'univers de Florian Dennisson à l'occasion d'une session particulière au cours des Quais du Polar.
Je viens en effet de me régaler à la lecture de ce roman qui contient tous les ingrédients d'un bon polar : des personnages forts, une intrigue parfaitement scénarisée et des rebondissements en cascade.
Dans cette histoire on fait connaissance avec l'adjudant Maxime Monceau et ses collègues de la Brigade de Recherches (BR) de la Gendarmerie d'Annecy. L'affaire qui les intéresse est la réapparition de la jeune Victoria Sévigny, 26 ans, après un accident de voiture, onze ans après sa disparition. Trouver son kidnappeur et son bourreau devient une nécessité pour les gendarmes alors que Victoria a beaucoup de mal à reprendre le cours d'une vie normale chez ses parents encore traumatisés par cette soudaine réapparition, notamment sa mère qui s'était faite à l'idée de ne jamais la revoir vivante, comme le laissait penser ces courriers reçus chaque année à l'approche de l'anniversaire de sa fille. L'enquête s'enlise , l'ancienneté des faits ayant fait son office rendant les témoignages rares et les pistes très minces, alors même que la presse est de plus en plus omniprésente, comme Smartmedia dont la journaliste vedette semble obtenir des informations confidentielles provenant de la brigade de recherche.
Une taupe serait-elle à l'oeuvre au sein de l'équipe dirigée par le lieutenant Assia Larcher alors même que plus de questions que de réponses planent encore sur la disparition de Victoria cependant que Maxime doit de son côté faire fît des ses démons afin de pouvoir apporter ses précieuses connaissances comportementalistes , indispensables dans cette enquête où les non-dits sont légions.

Un roman qui n'a pas fait de pli ! Il sera pourtant resté trop longtemps dans ma PAL comme beaucoup d'autres d'ailleurs. J'ai parfaitement adhéré à ce récit aux multiples facettes comme certains de ces personnages qui égaient le roman. Si le scénario de ce polar est somme toute classique, l'intérêt réside dans les différents personnages comme Maxime, qui comme Victoria, vit avec un passé cabossé. Touché tant physiquement que psychologiquement par les affres de cette vie qui ne vous a pas fait de cadeau et qui vous rappelle à votre bon souvenir chaque jour. Une soeur qui resurgit dans la vie de Maxime après 20 ans d'absence, qui rappelle à sa mémoire des faits d'une autre époque, qu'il a essayé d'enfouir au plus profond de son cerveau . Un passé inavouable fait de sévices et de brimades que Victoria a encore du mal à exprimer - à moins qu'un livre ne l'aide à passer ce cap….Quant aux rapports entre les différents membres de la BR notamment Boris, Maxime, Emma ou Assia, ils apportent du sel à l'intrigue et du relief à l'histoire.
Du côté de l'écriture, Florian Denisson réussit un sans faute : le rythme soutenu, allié à un scénario en béton armé, vous donne envie de tourner les pages sans vous arrêter. Pas de temps mort mais de sacrés rebondissements qui vous prennent par surprise et vont donner de nouvelles orientations à l'intrigue. En bonus, l'auteur nous offre une dernière partie finale totalement captivante qui démontre une nouvelle fois la maîtrise de l'auteur en la matière. du bel ouvrage qui laisse croire qu'une suite nous attend. Je l'attends avec impatience.

critiques presse (1)
LePoint
19 juillet 2023
Le polar est bon et son histoire est belle, tout ce qu'on aime.
Comme ça ? Qu'est-ce qui, dans une jupe en jean qui couvrait ses jambes écorchées jusqu'à mi-cuisse, un débardeur sale et informe, et des baskets pleines de boue pouvait suggérer à quiconque une attitude séductrice ?
Quel genre vestimentaire, quel que soit ce qu'on en pense, autorisait les hommes à se sentir directement concernés et prendre ça pour un appel à la drague ?
Dehors, la nuit avait tout avalé sur son passage : les montagnes, les arbres, le lac et les habitations autour. Seules subsistaient, dans le halo des réverbères et les faisceaux éphémères des phares de voitures, de petites zones éclairées, ravivant l’espoir d’une victoire contre l’obscurité.
Elle avait été séquestrée près de la moitié de sa vie par un fou. Qui pouvait mesurer l’ampleur de la détresse dans laquelle elle avait pu se trouver ? Mais l’heure n’était pourtant pas aux atermoiements, il fallait agir vite, car chaque seconde où les gendarmes ne retrouvaient pas son bourreau était une seconde de perdue. Le temps jouait contre eux et multipliait de façon exponentielle les chances que le kidnappeur leur échappe. Les mathématiques étaient claires : un fuyard lancé à pleine vitesse sur l’autoroute s’éloignait chaque heure de plus d’une centaine de kilomètres pendant que les enquêteurs, figés sur place, étaient toujours occupés à démêler les nœuds de l’affaire avant même de savoir dans quelle direction porter leur regard. Vingt-quatre heures plus tard, un suspect pouvait se retrouver à plus de deux mille bornes du dernier endroit où il avait été aperçu. En l’occurrence, huit à dix heures venaient de s’écouler depuis le moment où Victoria était sortie du coffre de cette voiture.
Chaque année, à l'approche de l'anniversaire de sa fille unique, ses entrailles se nouaient.
Une sensation de malaise accompagnait chacune des journées qui précédaient la réception d'une lettre dont elle savait qu'elle allait lui tirer toutes les larmes de son corps.
Les mots étaient toujours les mêmes, elle les connaissait par cœur.
Mais chaque fois, l'infime espoir que les choses changent enfin accompagnait ses gestes, et elle faisait l'effort de décacheter l'enveloppe et de lire. [...]
Son cœur anesthésié par des éternités de douleur lui accorda un dernier emballement lorsqu'elle tendit la main pour se saisir du pli postal dont elle reconnut immédiatement l'écriture sur le recto. Ses doigts fatigués et tremblants l'ouvrirent et elle parcourut la lettre des yeux.
En onze ans, pas un mot n'avait changé.
On doit tous aller de l’avant à un moment ou un autre, se dit-elle. L’humain a cette capacité incroyable de résilience, il en va de sa survie. On se remet de tout, avait-elle toujours pensé, même du pire. Alors oui, peut-être bien que le monde se foutait de son histoire, mais elle avait la certitude que si elle lâchait son nom, c’était son monde à elle qui volerait en éclats.