Robert Laffont (30/08/1944)
4.33/5   3 notes

Premier livre de Michel Déon écrit il y a plus de 70 ans, on y trouve déjà ce qui sera la marque de ses ouvrages à venir, la fugacité de l’amour, l’évolution des sentiments, la nostalgie de l’amour perdu, et la quête d’un bonheur qui sans cesse se dérobe.
Le style, est déjà là, avec son élégance, et sa précision.
Un ouvrage qui n’a pas été réédité, malheureusement, car il le mérite.
Peut-être le sera t-il un jour, pour le bonheur des fan... >Voir plus
Que lire après Adieux à SheilaVoir plus
Michel Déon fait partie de cette génération d'écrivains apparus après la seconde guerre et que le secrétaire de Jean-Paul Sartre , Bernard Frank avait appelé "Hussards" . Déon comme Nimier , Blondin ou Laurent ont toujours refusé cette étiquette.
Le roman "Adieux à Sheila" est le premier roman de Michel Déon et il est publié en 1944.
Ce récit nous raconte la vie et surtout les amours d'un groupe de jeunes gens qu'aujourd'hui on appellerait des bobos. le récit court sur une dizaine d'années et on voyage entre Paris , l'Angleterre et la province.
Une écriture fine , subtile pour décrire un bonheur qui est là à portée de main mais que les conventions sociales de l'époque rend presque inaccessible .
Michel Déon qui est un peu tombé dans l'oubli mériterait de revenir quelque peu à l'avant-scène de la littérature .

Ici, c’était la victoire du socialisme bourgeois : l’ouvrier-propriétaire. La main du propriétaire avait signé le petit jardin d’entrée, cultivé deux ou trois fleurs, la main de l’ouvrier avait écrit en grosses lettres blanches inégales sur les murs de brique grise : Gardons-nous de la guerre.
Ici, le socialisme du peuple est pacifique, pensait-il. Ils s’accrochent à la paix pour tout ce que sa perte constituera de malheur pour eux : la conscription, les soixante heures, les bombardements… Et c’est leur capitalisme qui pousse à la guerre, par besoin de grands risques, de grands mouvements financiers, de renouvellement et de réajustements de la production et parce que les banquiers s’affolent du pouvoir de l’argent qu’ils finissent par considérer comme une fin et non comme un moyen.
Il raconta à Ethel comment Sheila avait découvert Paris à petites lampées. C’était tout ce qu’il avait de plus chaud et de plus tendre dans son cœur qu’il avoua.
Mais il s’arrêta de nouveau quand il vit la figure anxieuse d’Ethel, et ce visage brusquement triste. Il ne comprit pas. Les hommes dans ces cas-là sont d’une pauvreté inouïe d’inventions. Les femmes qu’ils ne peuvent caresser ni aimer d’amour, ils ne savent que les amuser, les divertir.
Et si la vie recommençait aujourd'hui ?

Videos de Michel Déon (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Déon
Des messages portés par les nuages : lettres à des amis Jean d'Ormesson Jean-Luc Barré, Martin Veber Éditions Bouquins
Recueil de lettres reflétant la grande diversité des correspondants de l'écrivain français : Marguerite Duras, Michel Déon, Raymond Aron, Jacques de Lacretelle, Jean-François Brisson, Roger Callois, Jeanne Hersch, Claude Lévi-Strauss, Simone Veil, Michel Debré, entre autres. Un dévoilement des jugements littéraires de l'auteur, de ses admirations, de son intimité et de son engagement d'écrivain. ©Electre 2021