EAN : 9782070440559
Gallimard (14/04/2011)
3.12/5   4 notes
On sait rarement pourquoi une image, une situation, parfois une simple phrase vous traversent l'esprit, occupent impérieusement la place et restent là, plantées en travers de ce qu'on a décidé d'écrire.
Les nouvelles réunies dans cette édition Folio ont été des récréations venues interrompre des travaux que je trouvais plus ambitieux et qui ne l'étaient pas forcément. Souvent, je les appelais "mes danseuses" bien que j'aie plutôt été leur danseur. Elles tomba... >Voir plus
Que lire après Nouvelles complètesVoir plus

critiques presse (1)
LeFigaro
28 juin 2011
Dans l'avant-propos, Déon écrit au sujet de ces nouvelles qu'elles tombaient dans sa vie comme «des billets gagnants d'une loterie céleste». Ce sont les lecteurs qui empochent le gros lot.

Lire un extrait
Videos de Michel Déon (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Déon
Des messages portés par les nuages : lettres à des amis Jean d'Ormesson Jean-Luc Barré, Martin Veber Éditions Bouquins
Recueil de lettres reflétant la grande diversité des correspondants de l'écrivain français : Marguerite Duras, Michel Déon, Raymond Aron, Jacques de Lacretelle, Jean-François Brisson, Roger Callois, Jeanne Hersch, Claude Lévi-Strauss, Simone Veil, Michel Debré, entre autres. Un dévoilement des jugements littéraires de l'auteur, de ses admirations, de son intimité et de son engagement d'écrivain. ©Electre 2021