EAN : 9782070425273
Gallimard (02/10/2002)
3.21/5   7 notes
Dans une petite île grecque, un village portugais, au bord d'un lac italien ou dans une station balnéaire, les couples se forment, s'aiment, se mentent et se quittent... Avec pudeur, tendresse et nostalgie, Michel Déon observe et raconte les hommes et les femmes, le désir et la passion qui les lient... ou les séparent.
Que lire après Une affiche bleue et blanche et autres nouvellesVoir plus
Ces quatre nouvelles sont extraites d'un recueil plus long " Un parfum de jasmin". Je m'aperçois que je suis la première à chroniquer ce court livre folio à 2 euros (qui date, je l'ai exhumé d'une pile de livres en souffrance...) .En m'informant sur l'auteur, dont je n'ai lu qu" Un taxi mauve" et dont je partage l'amour de l'Irlande, où il est mort il y a un peu plus d'un an à Galway, je tombe avec étonnement en pleine polémique concernant le désir de sa famille qu'il ait une sépulture à Paris opposé au refus de la maire de Paris... Je n'ai aucune envie d' alimenter le débat, qui semble , parait-il, politique. Le livre, rien que le livre!

La premiere nouvelle , la plus longue, donne son titre au recueil. Elle prend des allures de tragédie grecque , au coeur d'une île de la mer Egée en exaltant l'amour passionnel et destructeur.

Dans " La page arrachée", c'est tout le charme du Portugal qui s'offre à nous, mais il est source de nostalgie douloureuse pour un homme . La fin est assez inattendue.

" Une vraie jeune fille" joue sur la tromperie, les apparences...et le désenchantement.

La dernière" Une baleine" révèle une toute autre ambiance, entre farce et compassion. Rien à voir avec " Moby Dick" ! ( oui, je sais, c'est un cachalot....)

Le point commun entre ces différentes histoires, ce sont les paysages du Sud de l'Europe, surtout de la Méditerranée . Par contre, et c'est ce que j'ai apprécié, chaque nouvelle a son atmosphère. Cela donne un ensemble riche, varié, écrit avec finesse et sens de l'observation.

Cela valait bien, je pense, une critique...

Ils grimpèrent jusqu'à la poterne d'entrée décorée de si jolis azulejos bleus. La fraicheur de cette ville toute découpée en pans d'ombre les accueillit et les enveloppa. Le silence y régnait dans les ruelles désertes, derrière les murs blancs et les volets de bois peint.
Dans son cadre de bois, contre le mur de la gendarmerie, l’affiche avait souffert d’une tornade et de la pluie. Elle n’attirait plus autant le regard, mais en arrivant, le couple l’avait néanmoins aperçue et s’était dirigé vers elle comme vers un repère connu, et peut-être avaient-ils, l’un et l’autre, parcouru des milliers de kilomètres pour découvrir notre île parce que dans un quelconque bureau de voyage cette photographie en couleurs d’un paradis encore sauvage les avait fascinés.

On ne sauve les apparences que pour les curieux et les indiscrets, pour ceux qu'on aime ou qu'on méprise.

Videos de Michel Déon (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Déon
Des messages portés par les nuages : lettres à des amis Jean d'Ormesson Jean-Luc Barré, Martin Veber Éditions Bouquins
Recueil de lettres reflétant la grande diversité des correspondants de l'écrivain français : Marguerite Duras, Michel Déon, Raymond Aron, Jacques de Lacretelle, Jean-François Brisson, Roger Callois, Jeanne Hersch, Claude Lévi-Strauss, Simone Veil, Michel Debré, entre autres. Un dévoilement des jugements littéraires de l'auteur, de ses admirations, de son intimité et de son engagement d'écrivain. ©Electre 2021