EAN : 9782020633703
Éditeur : Seuil (07/05/2004)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)

Tout jeune reporter-photographe lorsqu’il est envoyé à Tokyo en 1964, Raymond Depardon a aussi couvert les Jeux Olympiques de Grenoble, Mexico, Munich, Montréal et Moscou qui ont suivi.

Ce livre présente une sélection des meilleurs photos prises de chacun de ces événements, historiques à plus d’un titre :
- qu’il s’agisse des champions noirs américains se dressant en 1968, poings levés, contre la ségrégation dont ils sont victimes dan... >Voir plus

SPORTY
  17 juin 2020
Le sport est une succession de moments éphémères que sont les joies, les victoires, les records mais aussi les déceptions, les blessures et évènements extra sportifs.
Quand on les vit en direct dans un stade où à la télévision ces moments là semblent toujours trop brefs.
Mais heureusement des photographes sont là pour les immortaliser et cela Raymond Depardon l’a fait à merveille.
Ses photos en noir et blanc sont précises et pertinentes et de belle qualité.
Lorsque je regarde la photo de Bob Beamon, le commentaire du journaliste de l’ époque me revient toujours en tête « mais il ne retombe pas «
Depardon l’ a figé pour l’éternité.
MissAlfie
  08 octobre 2012
Sur les différentes épreuves qu'il a suivi (essentiellement athlétisme et gymnastique), le photographe s'intéresse plus aux émotions des sportifs et des spectateurs qu'aux performances des athlètes. On retrouve ainsi les célèbres photos du podium du 400 mètres à Mexico (les poings gantés et levés de Tommie Smith et john Carlos), de Dick Fosbury qui, encore à Mexico, révolutionne le saut en hauteur, Bob Beamon qui survole (littéralement) le concours de la longueur toujours à Mexico, d'Abebe Bikila à Rome ou de Nadia Comaneci à Montreal. Depardon voue d'ailleurs à cette dernière une certaine admiration. Il écrit pressentir une future championne juste aux premiers pas et figures qu'elle réalise.Sans doute d'ailleurs l'amateur aurait préféré plus d'éléments techniques mais j'imagine que Depardon cherchait dans cet ouvrage sympathique et intéressant une retransciption émotionnelle subjective de cinq Jeux Olympique, objectif qu'il remplit tout à fait.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Bastien
  27 août 2012
C'est un beau livre historique que nous offre Depardon. Il a photographié les Jeux Olympiques comme personne. Il a su saisir à chaque fois le bon moment, la bonne photo. Mais en plus, il nous explique, à travers des courts passages écris, pourquoi, comment, ce qu'il s'est passé, etc. C'est un plaisir de plonger dans ce livre (d'autant plus en cette période, où les JO viennent de prendre fin, et les JP vont commencer!).

LeFigaro   28 juin 2012
C'est un véritable album d'histoire et d'émotions que le lecteur découvre au fil des pages[…]. Les rares textes montrent que Depardon possède aussi une jolie plume. Un superbe document.
BastienBastien   27 août 2012
Je vais apprendre à bien connaître et à bien photographier l'athlétisme. Il n'y a rien, dans cette discipline, en dehors de l'être humain qui fait un effort. Ils sont seuls face à l'effort.
BastienBastien   27 août 2012
L'événement le plus triste fut la défaite de Michel Jazy. Sous la pluie, avec son chagrin.
BastienBastien   27 août 2012
Une seule bonne place, un seul bon moment!