EAN : 9782020633703
Seuil (07/05/2004)
3.57/5   7 notes

Tout jeune reporter-photographe lorsqu’il est envoyé à Tokyo en 1964, Raymond Depardon a aussi couvert les Jeux Olympiques de Grenoble, Mexico, Munich, Montréal et Moscou qui ont suivi.

Ce livre présente une sélection des meilleurs photos prises de chacun de ces événements, historiques à plus d’un titre :
- qu’il s’agisse des champions noirs américains se dressant en 1968, poings levés, contre la ségrégation dont ils sont victimes dan... >Voir plus
SPORTY
  17 juin 2020
Le sport est une succession de moments éphémères que sont les joies, les victoires, les records mais aussi les déceptions, les blessures et évènements extra sportifs.
Quand on les vit en direct dans un stade où à la télévision ces moments là semblent toujours trop brefs.
Mais heureusement des photographes sont là pour les immortaliser et cela Raymond Depardon l’a fait à merveille.
Ses photos en noir et blanc sont précises et pertinentes et de belle qualité.
Lorsque je regarde la photo de Bob Beamon, le commentaire du journaliste de l’ époque me revient toujours en tête « mais il ne retombe pas «
Depardon l’ a figé pour l’éternité.
MissAlfie
  08 octobre 2012
Sur les différentes épreuves qu'il a suivi (essentiellement athlétisme et gymnastique), le photographe s'intéresse plus aux émotions des sportifs et des spectateurs qu'aux performances des athlètes. On retrouve ainsi les célèbres photos du podium du 400 mètres à Mexico (les poings gantés et levés de Tommie Smith et john Carlos), de Dick Fosbury qui, encore à Mexico, révolutionne le saut en hauteur, Bob Beamon qui survole (littéralement) le concours de la longueur toujours à Mexico, d'Abebe Bikila à Rome ou de Nadia Comaneci à Montreal. Depardon voue d'ailleurs à cette dernière une certaine admiration. Il écrit pressentir une future championne juste aux premiers pas et figures qu'elle réalise.Sans doute d'ailleurs l'amateur aurait préféré plus d'éléments techniques mais j'imagine que Depardon cherchait dans cet ouvrage sympathique et intéressant une retransciption émotionnelle subjective de cinq Jeux Olympique, objectif qu'il remplit tout à fait.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Bastien
  27 août 2012
C'est un beau livre historique que nous offre Depardon. Il a photographié les Jeux Olympiques comme personne. Il a su saisir à chaque fois le bon moment, la bonne photo. Mais en plus, il nous explique, à travers des courts passages écris, pourquoi, comment, ce qu'il s'est passé, etc. C'est un plaisir de plonger dans ce livre (d'autant plus en cette période, où les JO viennent de prendre fin, et les JP vont commencer!).

LeFigaro   28 juin 2012
C'est un véritable album d'histoire et d'émotions que le lecteur découvre au fil des pages[…]. Les rares textes montrent que Depardon possède aussi une jolie plume. Un superbe document.
BastienBastien   27 août 2012
Je vais apprendre à bien connaître et à bien photographier l'athlétisme. Il n'y a rien, dans cette discipline, en dehors de l'être humain qui fait un effort. Ils sont seuls face à l'effort.
BastienBastien   27 août 2012
L'événement le plus triste fut la défaite de Michel Jazy. Sous la pluie, avec son chagrin.
BastienBastien   27 août 2012
Une seule bonne place, un seul bon moment!

Videos de Raymond Depardon (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Depardon
COLLÈGE SAINT-CHARLES ET LE CAPITOLE 4 — 9 JUILLET 2022
Sur l'invitation des Rencontres d'Arles, France PhotoBook organise Arles Books Fair 2022, au coeur du festival. Dédié à la richesse et à la variété des pratiques éditoriales, cet événement sera rythmé par un programme de rencontres avec les photographes et les auteur·rice·s. Arles Books Fair rassemble une soixantaine d'éditeur·rice·s issu·e·s de plus de quinze pays.
ÉDITEUR·RICE·S À La Maison (Fr), André Frère Éditions (Fr), Arnaud Bizalion Éditeur (Fr), Artphilein Editions (Ch), Asphalt Chronicles (Fr), Atelier exB (Fr), Blow Up Press (Pl), Camera Austria (At), Cesura Publish (It), Chose Commune (Fr), Ciao Press (Ch), Créaphis (Fr), de L'air, Des Livres (Fr), delpire & co (Fr), Disko Bay (Dk), Ediciones Anómalas (Es), Ediciones Posibles (Es), Éditions Bessard (Fr), Éditions Contrejour (Fr), Éditions de L'épair (Fr), Éditions du Caid (Be), Éditions Fisheye (Fr), Éditions jojo (In), Éditions Lamaindonne (Fr), Éditions Loco (Fr), Éditions Macula (Fr), Éditions Norma (Fr), exposer Publier (Fr), Filigranes Editions (Fr), Fotoevidence (Fr), Fotohof Edition (At), Fuego Books (Es), Gueari Galeri (It), Hartmann Books (De), Here Press (Gb), Iikki (Fr), Images Plurielles (Fr), Jbe Books (Fr), Kult Books (Se), L'éditeur du Dimanche (Fr), La Maison de Z (Fr), le Bec En L'air (Fr), Lemégot Éditions (Fr), Les Éditions de Juillet (Fr), Light Motiv (Fr), Like La Revue (Fr), Lithuanian Photographers Association (Lt), Loose joints (Fr), Maison CF (Fr), Manuella Editions (Fr), Multipress (No), Nonlinearbooks (Us), Note Note Éditions (Fr), Offset Projects (In), Onagore (Tr), Patrick Rémy Studio (Fr), Revelatoer (Fr), Royal Academy Of Art, The Hague (Nl), Rrb Photobooks (Uk), Spector Books (De), Sun/Sun (Fr), The Eyes Publishing (Fr), The (M) Éditions (Fr), Tipi Bookshop (Be), Void (Gr), Witty Books (It), Xyz Books (Pt), Zoème Éditions (Fr).
SIGNATURES Du mardi 5 juillet au samedi 9 juillet, retrouvez chaque jour de 17h30 à 20h des auteur·rice·s et des photographes en signature, au Capitole et au collège Saint-Charles.
PARMI LES AUTEUR·RICE·S ET PHOTOGRAPHES PRÉSENTS Cyril Abad, Valentin Abad, Christophe Acker, Rhiannon Adam, Nuno Andrade, Thierry Ardouin, Julieta Averbuj, Téo Becher, Matthieu Becker, Norman Behrendt, Sophie Bernard, Peter Bialobrzeski, Didier Bizet, Martin Bogren, Thomas Boivin, Jacques Borgetto, Adrien Boyer, Piergiorgio Casotti & Emanuele Brutti, Lorenzo Castore, Christian Caujolle, Arnaud Claass, Richard Choi, Patrick Cockpit, Marc Corigliano, Kevin Couliau, Hubert Crabières, Celine Croze, Antoine D'Agata, Ljubiša Danilovi, Frédérique Daubal, Dieter de Lathauwer, Isabeau de Rouffignac, Christine Delory-Momberger, Raymond Depardon, Delphine Diallo, Andrea Diefenbach, Gabrielle Duplantier, Christine Durand, Grégoire Eloy, Mitch Epstein, Antonio Faccilongo, Anne Favret, Joan Fontcuberta, Aurélia Frey, M.h. Frøslev, Marina Gadonneix, Camille Gharbi, Sacha Goldberger, Théo Gosselin, Christophe Goussard, Emily Graham, Paul Graham, johannes Gramm, Philippe Graton, Marion Gronier, Maude Grübel, Pedro Guimarães, Gregory Halpern, Nick Hannes, Curran Hatleberg, Juan Hein, Soraya Hoci