Soeur Fidelma tome 31 sur 33

Corine Derblum (Traducteur)
10-18 (19/08/2021)
3.85/5   41 notes
[Peut être lu indépendamment des tomes précédents]

Sœur Fidelma est de retour dans ce 31e mystère celtique de Peter Tremayne

Sur une route isolée d'Irlande, on retrouve le corps d'un homme. L'abbé le reconnaît : il était venu à l'abbaye pour une mission secrète aux côtés de la princesse Gelgeis et de son intendant.
Lorsque la princesse disparaît à son tour, son fiancé le roi de Muman missionne Fidelma et ses compagnons de confian... >Voir plus
Que lire après Soeur Fidelma, tome 31 : La jeteuse de sortVoir plus

Matthew Jenkyn, tome 1 : L'ordre du Cerf blanc par Doherty

Matthew Jenkyn

3.62★ (137)

2 tomes

La confidente des morts par Franklin

Adelia Aguilar

Ariana Franklin

3.77★ (872)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Il ne me faut jamais beaucoup de temps entre la date de parution de la dernière enquête de Fidelma de Cashel et celle où j'en achève sa lecture.
Il s'agit, si j'ai bien compté, de sa trente-et-unième enquête, et je dois reconnaitre que je ne me lasse pas de cette héroïne. Son caractère bien trempé, son sens de la repartie et évidemment ses capacités de déduction en font une de mes enquêtrices préférées… Et de plus elle évolue dans l'Irlande du Haut-Moyen-Age que je découvre vraiment grâce à Fidelma…En effet, chaque lecture de cette série de Peter Tremayne me fait un peu plus entrevoir les conditions de vie, les us et coutumes de cette époque et surtout, je suis à chaque fois impressionnée en ce qui concerne les droits des femmes à cette période…
Surprise fort agréable dès le début de cet épisode, c'est que j'ai réalisé qu'une partie de l'histoire se déroule dans un lieu que j'ai eu la chance de visiter lors de mon passage en Irlande il y a trois années. Il s'agit du site de Glendalough, un endroit absolument fabuleux. Peter Tremayne explique d'ailleurs dans sa préface qu'il a gardé le nom d'origine Gleann da Loch. Tout au long de ma lecture, j'ai eu plaisir à m'imaginer l'environnement de cette histoire, chose d'autant plus facile que j'avais fait une superbe randonnée dans les montagnes avoisinantes… Alors, oui, très facile d'imaginer Fidelma et Eadulf s'y promenant…
Bon revenons rapidement à l'histoire…La fiancée de Colgu a disparu…Il va bien sur dépêcher sa soeur sur place afin d'enquêter et surtout la retrouver…Le hic, c'est que la région où se sont déroulés les faits n'est pas vraiment connue pour être amicale envers le clan de Fidelma…
L'histoire elle-même rentre toujours un peu dans le même schéma, avec un complot à la clef, et une démonstration magistrale de notre dalaigh préférée en conclusion…Mais quand on aime….

Challenge A travers l'Histoire 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Voilà c'est fait, j'ai lu le dernier tome paru de la série. Et je me sens démunie. Que vais je devenir sans ma lecture mensuelle de Fidelma ? Que la vie est dure, il ne me reste plus qu'à espérer que l'auteur est déjà en train d'écrire le suivant...
Encore une fois, je ne me suis pas ennuyée un seul instant en compagnie de Lady Fidelma et de l'ami Eadulf. Enda est aussi devenu indispensable à leurs aventures. Il manquerait s'il était absent.
L'enquête concerne la disparition de la fiancée du frère de Fidelma, un meurtre (pour commencer), des vols de minerais et des intrigues politiques. Pas le temps de flaner. Et c'est toujours un bonheur de parcourir l'Irlande du VIIe siècle avec ses us et coutumes.
Ceci dit, je vous laisse, je vais me mettre des alertes pour surveiller les prochaines parution de Peter Tremayne.
Je tiens à remercier chaleureusement toute l'équipe de Babelio grâce à qui j'ai reçu ce roman de Peter Tremayne au cours d'une opération Masse Critique. Je connaissais soeur Fidelma pour avoir lu les premiers titres de la série. Je n'ai pas été déçue par ce 31e opus dont le style est toujours aussi addictif.

Peter Tremayne est le pseudonyme du romancier, journaliste et biographe britannique Peter Berresford Ellis, né le 10 mars 1943 à Coventry, ville située dans la région des West Midlands, à proximité de Birmingham. En France, il est principalement connu pour sa série de romans policiers historiques consacrés à Soeur Fidelma qui mène ses enquêtes dans l'Irlande du VIIe siècle.
Sa mère étant de descendance bretonne et son père journaliste, le jeune Peter a côtoyé depuis sa plus tendre enfance la culture celtique. Peter Tremayne fait ses études d'abord au Brighton College of Art (Faculté des Arts) de l'université de Brighton, puis à l'université de Londres.
En 1989, il complète son cursus universitaire par une maîtrise en études celtiques réalisée au North East London Polytechnic, aujourd'hui l'une des facultés de l'université de Londres-Est. Il commence sa carrière de journaliste en travaillant pour un petit hebdomadaire de la côte sud de l'Angleterre avant d'écrire pour la presse irlandaise.
En 1964, il devient officiellement chroniqueur dans un quotidien londonien pour toutes les questions touchant l'Irlande du Nord. Spécialiste de l'histoire celte, il publie en 1968 Wales: "A Mation Again", un essai sur la lutte pour l'indépendance menée par le Pays de Galles, enrichi d'un avant-propos de l'écrivain et homme politique gallois Gwynfor Evans, premier membre du parlement représentant le Plaid Cymru à Westminster. Il publie ensuite des études sur l'Irlande qui font de lui un spécialiste reconnu. En 1975, il décide de se consacrer entièrement à l'écriture. Entre 1983 et 1993, il publie huit thrillers sous le pseudonyme de Peter MacAlan, à ce jour non traduits en français.
En 1994, il aborde le genre du polar historique avec la naissance de son héroïne Soeur Fidelma, juge des royaumes d'Irlande enquêtant pour le compte de son frère, le Haut Roi. L'originalité de cette série est qu'elle se déroule au VIIe siècle, une période peu ou mal connue du grand public, mais fondamentale dans l'histoire de l'Irlande. En effet, les intrigues élaborées par Peter Tremayne mettent souvent en scène la confrontation entre deux civilisations parvenues à un tournant décisif: le paganisme celtique, culture traditionnelle de l'Irlande du haut Moyen-Age, et le christianisme, considéré à l'époque comme une nouvelle religion qui tente de s'implanter dans cette région difficile d'accès tant par sa configuration géographique que par ses coutumes et croyances profondément ancrées dans un rapport à la nature et au monde empreintes de gentilité séculaire.
Peter Tremayne a également publié des récits fantastiques, dans lesquels il reprend le personnage de Dracula créé par Bram Stocker, auquel il a consacré une étude en 1997, non traduite à ce jour. Il est également l'auteur de récits dits d'horreur dont Terreur rampante (The Morgow Rises!, 1982), le seul à être publié en français. Il est également l'auteur de biographies consacrées à l'écrivain britannique Henry Rider Haggard, à William Earl Jones, pilote de chasse devenu romancier, Talbot Mundy et E.C. Vivian, auteur de littérature populaire et de récits policiers.

Au rythme soutenu de publication d'un titre chaque année depuis 1994, la série compte à ce jour 32 épisodes. "La Jeteuse de Sort", parue en Angleterre en 2020, est le 31e. Toutes les traductions françaises sont éditées par les éditions 10/18 dans la collection désormais célèbre "Grands Détectives".
Bien que certaines enquêtes mènent soeur Fidelma à Rome ("Le suaire de l'archevêque") ou dans les royaumes saxons de ce qui deviendra l'Angleterre unifiée, l'action se situe principalement dans l' Irlande du VIIe siècle, un territoire homogène bénéficiant d'un système politique bien établi et relativement stable. L'île est divisée en cinq petits royaumes indépendants mais devant tous allégeance au roi de Tara. Elle jouit d'un système juridique ancien dans lequel les femmes occupent une place prépondérante et disposent de droits quasi égaux à ceux des hommes, prérogatives que soeur Fidelma revendique et défend âprement au cours de ses aventures. Cette situation contraste fortement avec l'instabilité politique et le système juridique brutal des royaumes saxons.
Contexte religieux:
Bien que soeur Fidelma soit une religieuse de l'Eglise celte, à l'époque indépendante de Rome, divisées par de nombreuses divergences théologiques, Fidelma est chrétienne. La série débute par "Absolution par le meurtre" pendant le concile de Whitby qui a mené à l'unification temporaire des Eglises catholiques de Grande Bretagne et à la réduction des désaccords entre l'Eglise de Rome et les Eglises celtes, notamment sur des points de doctrine. Ce concile a été réuni à la demande du roi Oswiu de Northumbrie. Il s'est déroulé de 663 à 664 à l'abbaye de Whitby, dans le nord-est de l'Angleterre, monastère double dirigé par sainte Hilda. La réalité historique ce de concile ne semble pas faire l'unanimité parmi les historiens. Bède le Vénérable, moine lettré anglo-saxon né en Northumbrie en 674, en parle dans son ouvrage intitulé "l'Histoire ecclésiastique du peuple anglais". Rédigé soixante-dix ans après les événements, Bède le Vénérable s'appuie sur les témoignages du prêtre Etienne de Ripon, le seul à évoquer ce concile qui ne figure ni dans les archives papales, ni dans la Chronique anglo-saxonne, un ensemble d'annales envieil anglais racontant l'histoire des anglo-saxons.
Les aventures de Fidelma se déroulent dans une Irlande christianisée depuis de nombreuses générations par saint Patrick . Certaines de ses aventures se déroulent dans des régions plus récemment converties où les traditions païennes persistent. Fidelma, juriste chrétienne, pétrie de culture druidique, incarne les deux visages de cette Irlande qui se cherche une unité religieuse afin d'asseoir plus solidement les ambitions politiques et dynastiques de ses roitelets. Femme courageuse et déterminée, "délicieusement décalée par rapport à son époque, Soeur Fidelma est toujours à deux doigts du blasphème : elle s'oppose à ce que les hommes d'église soient contraints au célibat, et flirte avec l'hérésie de Pélage qui nie la notion de péché originel tout en accordant une grande confiance en l'homme ».

Le roman:
Bien que l'histoire des protagonistes récurrents se suive d'un roman à l'autre," La jeteuse de sort" peut être lu indépendamment. Sur une route isolée d'Irlande, on retrouve le corps d'un homme. L'abbé le reconnaît aussitôt comme étant venu à l'abbaye pour une mission secrète aux côtés de la princesse Gelgeis et de son intendant.
Lorsque la princesse disparaît à son tour, son fiancé, le roi de Muman, province située à l'ouest de l'Irlande, missionne Fidelma et ses compagnons de confiance, Eadulf et Enda pour retrouver sa fiancée et faire la lumière sur les événements mystérieux qui s'ensuivent.
Démons et maléfices se cachent-ils vraiment dans ces montagnes ? Existe-t-il vraiment des brigands qui dérobent l'or et l'argent des anciennes mines ? Et faut-il croire les rumeurs d'une guerre entre les royaumes de Laigin et de Muman ? Dans ce contexte périlleux, Fidelma sait qu'elle ne peut se fier à personne pour trouver les réponses.

Soeur Fidelma de Kildare:
Fidelma a étudié le droit à l'école de Tara. Après huit années au cours desquelles elle a approfondi ses études de droit civil (Leabhar Acaill) et criminel (Senchus Mor), Fidelma a atteint de grade de anruth correspondant au second niveau dans la hiérarchie juridique de l'Irlande de cette époque. Elle est devenue un avocat (dalaigh) reconnu. Fidelma est originaire d'une famille de haut rang. En effet, son frère Colgu est le roi de Muman, l'un des cinq royaumes qui composent l'Irlande. Son rôle peut être comparé à celui d'un juge d'instruction.

Frère Eadulf:
Saxon originaire du sud de l'Angleterre, Eadulf est un fidèle compagnon de Fidelma qu'il assiste souvent dans ses enquêtes. Dans sa jeunesse, il a hérité de la charge de juge à laquelle il renonça lors de sa conversion au catholicisme par un moine irlandais. C'est un homme lettré qui a étudié la médecine. Il a séjourné deux ans à Rome. Fidelma fait sa connaissance dès le premier volume de la série.

Un tome dans la même veine que les suivants.

Dans ce tome, Fidelma se met à la recherche de Gelgéis, fiancée de son frère, disparue dans un territoire hostile à Muman. S'en suit des péripéties qui étoffent l'intrigue, corsent l'enquête et nous plongent dans cette Irlande médiévale que j'apprécie tant. L'occasion nous est donnée d'en apprendre plus sur le système juridique irlandais de l'époque, si moderne tout en nous offrant un moment agréable de lecture, avec une plume fluide, un rythme bien dosé et une intrigue qui suscite notre intérêt. C'est un plaisir de retrouver nos personnages, que ce soit la fougueuse Fidelma à la langue acérée et à la clairvoyance affûtée, ou au sagace Eadulf, si pondéré et bienveillant.

Pour autant, je ne recommande pas, à qui ne connait pas cette série, de commencer par ce titre. Il y a tout un contexte qui a pris forme au fur et à mesure des aventures de notre dalaigh.

Je m'apprête à emprunter le dernier tome paru. Je sens que l'attente va être tellement longue!
Impatiente de lire cette nouvelle aventure de Fidelma mais Dieu que ça m'a paru long…

L'auteur est toujours aussi rigoureux en ce qui concerne la loi irlandaise au Moyen-Age et c'est le côté passionnant de ses ouvrages. Par contre, le style laisse quand même à désirer ; des longueurs inutiles, des répétitions répétitives et pléthore de personnages qui finalement n'apportent pas grand-chose à l'intrigue. J'ai aimé le contexte de l'histoire où il est question de mines et là mon côté géologue se réveille. Par contre, tout est fait pour embrouiller les pistes et il faut vraiment persévérer jusqu'à la fin pour comprendre les finalités de ce qui n'est qu'un complot politique plutôt mal présenté.

En ce qui concerne les personnages, je dois dire que l'auteur n'a pas vraiment réussi à les rendre sympathiques. Même Fidelma paraît hautaine et méprisante et c'est un peu triste car dans mon souvenir elle était plutôt attachante dans sa recherche de la vérité...

Un peu déçue donc mais ça ne va pas m'empêcher de continuer à rechercher les tomes qui me manquent pour parfaire ma connaissance du droit médiéval dans ce beau pays qu'est l'Irlande.

Un tout grand merci à Babelio et aux éditions 10/18 pour ce bel ouvrage reçu lors d'une précédente Masse Critique.

La nécessité de nourrir l’être intérieur passe avant celle de nettoyer l’enveloppe extérieure.
Sans humilité, on ne peut pas avoir conscience de la valeur des autres.
L'avenir, nous le forgeons nous mêmes par nos actes.
L'histoire est un récit conté par les vainqueurs, non la réalité.
- Eh bien, on voit que vous êtes avocate, Fidelma de Cashel ! Vous êtes capable de contrer n'importe quel argument avec logique.

Videos de Peter Tremayne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Tremayne
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 03 novembre 2017
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/79515-romans-liberia.html
La Menace de S.K. Tremayne et Valérie Malfoy aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/72436-divers-polar-la-menace.html
Le Doute de S.k. Tremayne et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73162-divers-polar-le-doute.html
Une colonne de feu de Ken Follett et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/91958-romans-une-colonne-de-feu.html
Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/96650-romans-averroes-ou-le-secretaire-du-diable.html
Inch' Allah, Tome 1 : le souffle du jasmin de Gilbert Sinoue aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/46480-poche-inch--allah---le-souffle-du-jasmin.html
Avicenne ou la route d'Ispahan de Gilbert Sinoué aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19096-poche-avicenne-ou-la-route-d-ispahan.html
Marie Curie de Marion Augustin aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/95886-sciences-marie-curie.html
Marie Curie prend un amant de Irene Frain aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/60178-divers-litterature-marie-curie-prend-un-amant.html
La Cuisine italienne de Giuseppe Messina et Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/97757-cuisine-la-cuisine-italienne.html
We love street food de Damien Eymon, Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/98888-article_recherche-we-love-street-food.html
Les Cahiers d'Esther - tome 3 Histoires de mes 12 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/98552-bd-les-cahiers-d-esther-histoire-de-mes-12-ans-vol3.html
L'Arabe du futur - Tome 1de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/34932-bd-l-arabe-du-futur-une-jeunesse-au-moyen-orient--1978-1984-vol1.html
Vera de Karl Geary et Céline Leroy aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/89962-divers-litterature-vera.html