AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782718606064
217 pages
Galilée (09/01/2003)
3/5   1 notes
Résumé :
À l'époque des Lumières, on attendait de la raison qu'elle éclaire les États. En ce début de XXIe siècle, où l'histoire semble s'accélérer, on est plutôt invité à s'interroger sur les "raisons d'États" et sur la possibilité d'une rationalité démocratique à l'échelle de la planète. C'est à la démocratie que sont consacrées les deux conférences de Jacques Derrida rassemblées dans cet ouvrage. Dans son idée et ses principes, elle est rudement mise à l'épreuve, à la foi... >Voir plus
Que lire après VoyousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jacques Derrida approfondit la notion de "voyou" à partir de la multiplication dans les années 80 et 90 des énoncés mentionnant l'expression de "rogue state" aux Etats-Unis, traduite en français par "Etat-voyou".
Selon lui, l'expression va disparaître car d'une part l'Etat-voyou qui est le plus voyou (n')est (pas) celui qu'on croit, si bien que la dénomination perd de son sens, mais aussi parce que le 11 septembre a mis en évidence la tendance engagée avec la chute de l'URSS du déplacement de la menace militaire depuis des Etats vers des organisations non-étatiques.
Derrida s'amuse avec une sémantique et des jeux de mots plaisants.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
De toute façon, question de tour, de double tour ou de tour à tour, la déocratie hésitera touours, dans l'alternative entre deux alternances : l'alternance dite normale et démocratique (le pouvoir d'un parti dit républicain remplace celui d'un autre parti également dit républicain) et l'alternance qui risque de donner le pouvoir, mododémocratico,à la force d'une parti élu du peuple (donc démocratique) mais supposée non démocrate. S'il y a eu un "sursaut dit démocratique", comme on l'a dit il y a quelques semaines en France, c'est qu'en cas de victoire électorale de Le Pen, on pensait bien que le résultat avait des chances d'être accepté comme légal et légitime - on y était préparé.
Commenter  J’apprécie          00
Le paradoxe, toujours le même, c'est que la souveraineté est incompatible avec l'universalité alors même qu'elle est toujours appelée par tout concept de droit international, donc universel ou universalisable, et donc démocratique. Il n'y a pas de souveraineté sans force, sans la force du plus fort dont la raison - la raison du plus fort - est d'avoir raison de tout.
Commenter  J’apprécie          00
La grande question de la démocratie parlemantaire et représentative moderne, mais peut-être déjà de toute démocratie, dans un acte logique de tour, de l'autre-tour, de l'autre fois et donc de l'autre, de l'alter en général, c'est que l'alternative à la démocratie peut toujours être représentée comme une alternance démocratique.
Commenter  J’apprécie          00
Si peu qu'on sache de ce que devrait vouloir dire "démocratie", encore faut-il, par quelque précompréhension, en savoir quelque chose.
Commenter  J’apprécie          00
...Heidegger - dont le moins qu'on puisse dire que sa profonde réinterprétation de la Vérité n'en a pas fait un démocrate...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jacques Derrida (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Derrida
« On écrit toujours avec une main coupée »
Selon Hélène Cixous, l'écriture ne renvoie pas à un statut ni à une profession, mais à un acte : aussi écrit-elle en collaboration avec les voix qui l'habitent et la traversent. Dans cette perspective on peut à bon droit reprendre la formule par laquelle elle titre une séance de son séminaire : « On écrit toujours avec une main coupée». Ces ouvrages nous confrontent en effet au mouvement même de la vie et de la mort, à la joute entre Eros et Thanatos, au commerce des vivants et des morts. Ils équivalent à bien des égards à « sentir, penser, écrire avec les fantômes ». D'autant qu'à travers eux se déploie un continuel et profond questionnement : qui parle, qui écrit quand « j »'écrit ? On comprend dès lors que, dans ces conditions, Hélène Cixous soutienne : « Transformer sa pensée en poème, parce que c'est cela écrire ».
Première table ronde : - M. Marc Goldschmit, Directeur de programme au Collège international de philosophie : « Derrida, l'écriture, la littérature » ;
- Mme Marie-Claude Bergouignan, PR émérite, ancienne VP de l'université de Bordeaux IV: "Hélène Cixous et la cause des femmes" ;
- Mme Céline Largier-Vié, MCF Paris 3 : « 'Une présence incalculable' : l'Allemagne d'Hélène Cixous ».
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2654738/helene-cixous-mdeilmm-parole-de-taupe
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}