AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782702127957
135 pages
Éditeur : Calmann-Lévy (13/11/1997)
3.29/5   7 notes
Résumé :
De l'hospitalité fut à l'origine de cet échange, et d'abord un oui à l'invitation.
Anne Dufourmantelle assiste au séminaire de Jacques Derrida. Il y traite de l'hospitalité, justement, mais aussi de l'hostilité, de l'autre et de l'étranger, comme de tout ce qui aujourd'hui arrive aux frontières. Sensible à l'actualité des thèmes, à la force et à la limpidité du langage, Anne Dufourmantelle invite le philosophe à lui confier deux séances datées. On pourra s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   25 août 2020
Or la pensée est par essence une puissance de maîtrise. Elle n'a de cesse de ramener l'inconnu au connu, d'en morceler le mystère pour le faire sien.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jacques Derrida (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Derrida
Rencontres de Chaminadour 2021 : « Lydie Salvayre sur les grands chemins de Georges Bernanos ».
Directeur depuis 2011 du Monde des livres, Jean Birnbaum coanime « Les rencontres de Pétrarque », qui se déroulent à Montpellier à l'initiative du Monde et de France Culture et qui réunissent chaque année, en juillet, des intellectuels et politiques pour débattre d'un thème d'actualité. Il est l'auteur de plusieurs essais, dont deux sont consacrés à la transmission politique entre les générations : Leur jeunesse et la nôtre : l'espérance révolutionnaire au fil des générations, Stock, 2005, qui étudie le milieu trotskiste et Les Maoccidents : un néoconservatisme à la française,
Stock, 2009, qui porte sur l'évolution d'anciens militants maoïstes vers diverses formes de néoconservatisme. En 2016, il publie le livre Un silence religieux ; La gauche face au djihadisme, Seuil, prix Aujourd'hui, dans lequel il dénonce l'attitude d'une partie de la gauche vis-à-vis du terrorisme islamiste et son absence de réflexion sur le religieux ; puis La Religion des faibles. Ce que le djihadisme dit de nous, 2018, prix Montaigne. L'anthologie Georges Bernanos face aux imposteurs, présenté par Jean Birnbaum, paraît en 2013, coll. « Les rebelles », Garnier/Le Monde. Il a également réalisé le dernier entretien avec le philosophe Jacques Derrida, Apprendre à vivre enfin, Galilée/Le Monde, 2005. Son dernier ouvrage, le Courage de la nuance, est publié au Seuil en 2021.
+ Lire la suite
>Philosophie et disciplines connexes>Ethique>Ethique des relations sociales (27)
autres livres classés : étrangersVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
374 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre