Golden dogs tome 2 sur 4
Le Lombard (22/05/2014)
3.24/5   50 notes
Ils étaient quatre, deux filles et deux garçons. Voleurs, escrocs, faussaires, ils unirent leurs talents pour devenir ensemble les plus célèbres voleurs de Londres.
Que lire après Golden Dogs, tome 2 : OrwoodVoir plus

Tristan Roulot

3.76★ (320)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Globalement on pourrait dire qu'il s'agit d'un tome "charnière", oui mais il faudrait expliquer pourquoi, or pourquoi j'ai du mal!
C'est certain il y a du loupé ici, je m'attendais à mieux, beaucoup mieux et mes louanges du premier et l'espoir du second tombent à l'eau.
Certes le début et cette entourloupe aux rivaux les Blackbirds est bien mené, bien conté et puis, plouf, rien plus rien! le titre nous apprend que Orwood sera le principal sujet, bon, quelques pages et puis s'en va, disparu le Orwood.
On se consolera, ou pas, avec la maitresse du précèdent, Fanny, belle fille, un peu perdue car la bande s'est disloquée, pffft, d'autant que le reste, soit Lario et Lucrèce sont aux abonnés absent. Il y a, apparemment, un traître dans la bande. Je le cherche encore. Patience? Certes mais pourquoi en faire état à tout bout de champ?
Bref pour moi un gros plouf alors que j'y croyais vraiment. Dommage.
Sinon trait et dessins sont toujours aussi bons et agréables à l'oeil et la couleur suit le déroulement de l'action à merveille. Les bas-fonds de Londres et les scènes d'action sont bien à la hauteur de ce que l'on peut attendre de la ville et ses vicissitudes.
Le prochain tome est dédié au juge Aaron, dont il est beaucoup question dans le présent.
Devant cette déception je passe mon tour.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
♫ Caramels, bonbons et chocolats ♪ Voilà ce que pourrait chanter Fanny à Orwood qui leur a fait de belles paroles, paroles et encore des paroles, qu'il a semé au vent, car leur association de malfaiteurs n'a pas fait long feu.

Après quelques coups de maîtres magnifiques, des vols audacieux et rempli d'intelligence, nos Golden Dogs n'ont pas réussi à tenir autant que l'autre bande, les Blackbirds et bardaf, ce fut l'embardée.

Ils étaient exceptionnels, mais ça n'a duré que le temps que durent les roses et je m'attendais à continuer dans la montée en puissance de nos Dogs, pas à ce qu'ils chutent aussi vite.

Les dessins sont toujours très agréables pour les yeux, les couleurs sont toujours bien attribuées selon les ambiances et là où le bât blesse un peu, c'est que ce deuxième tome consacré à Orwood ne nous en apprend pas beaucoup sur lui et c'est Fanny que nous allons suivre dans ses tribulations après le démantèlement de la bande par le juge Aaron.

Lario, le castrat et Lucrèce sont sous représentés dans cet album et c'est bien dommage car ce sont deux personnages sur lesquels j'aimerais en savoir plus.

Suivre Fanny était intéressant, elle s'est révélée être une parfaite détective et c'une vraie business woman, mais je n'ai guère appris de choses dans ce tome sur les personnages principaux, si ce n'est que Orwood n'a pas tenu toutes ses promesses (du moins, vu comment le récit nous est présenté).

Dans cet album on nous parle toujours d'un traître à la bande (et ce, depuis la première case du premier album) mais jusqu'à présent, nous restons sur notre faim.

Comme sur l'épaisseur des personnages puisque les auteurs nous livrent des bribes d'informations tellement maigres que je trépigne d'impatience d'en apprendre plus, croisant les doigts qu'il soit bien prévu au programme des deux derniers albums que l'on nous dévoile un peu leur passé, sinon, je resterai sur ma faim.

En ce qui concerne les parties de jambes en l'air, là, tout le monde est rassasié ! Mais dans cette bédé, ce qui m'intéresse, ce sont des infos sur les personnages, pas sur leurs fesses !

Un deuxième tome pas tout à fait à la hauteur du premier, fort creux dans sa seconde partie et ça casse le rythme. Gageons que dans le suivant, tout cela remonte un peu et que nous en apprenions un peu plus sur les Golden Dogs.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Fanny continue à nous raconter l'histoire de sa vie, de l'apogée des Goldens Dogs à leur séparation. Jamais leur équipe de quatre voleurs n'a réussi d'aussi gros coups, d'arnaque aussi brillante. Leur magot se gonfle d'argent. Mais tout ça a une fin brutale. Parmis eux il y aura un traitre.

Une légère déception pour ce second tome dont j'espérais un envol plus spectaculaire. Des brides, que dis-je, des miettes d'informations nous sont livrés sur Orwood alors que Lario et Lucrèce sont presque inexistants. En dehors de Fanny que savons-nous des autres membres des Goldens dogs? Rien ou presque. le lecteurs cherchent, supputent, et s'énervent ? Non peut être pas quand même, faut savoir être patient! Révélations prochaines dans les prochains tomes.
Une lecture qui reste agréable, qui passe vite. Trop peut être. Plus notre frustration de ne pas savoir grandit plus grande sera notre exigence pour le tome 3.
Il est vrai que ce deuxième volume de la série ne nous donne pas beaucoup de révélations sur les personnages, et on ne sait même pas qui est ce fameux traître ! Pour tout dire, je l'ai acheté il y a quelques semaines déjà, mais l'ayant feuilleté, je n'avais pas vraiment eu envie de le découvrir.
Et puis ce matin je me suis lancée, et finalement je dois dire que je l'ai autant apprécié que le premier, mais pas pour les mêmes raisons, et je peux donc tout à fait comprendre que beaucoup aient préféré le volume 1.

Dans ce second tome, les Golden Dogs préparent un gros coup : s'attaquer aux réserves de drogue d'un puissant Lord. Mais les choses vont se compliquer pour les 4 dogs, car l'un d'eux est apparemment un traître, et ils sont ainsi obligés de se séparer, avec la promesse de se retrouver un an plus tard. Malheureusement, les choses ne se passent pas toujours comme on les a prévues...
Ce tome est davantage tourné vers Fanny, car c'est elle que nous suivons une fois les dogs séparés. Elle se rend d'abord à Paris, où elle devient "la plus riche des prostituées gratuites", avant de partir quelques temps plus tard pour le Mexique. Les années passent et les dogs ne se retrouvent pas, mais l'histoire fini cependant sur une belle ouverture.

Dans ce tome, tout le passage à Paris m'a beaucoup intéressé. J'ai aimé suivre l'évolution de Fanny, qui devient une vraie "business woman" en quelques sortes. Je m'intéresse à cette période des cabarets parisiens avec des effeuilleuses mystérieuses, qui étaient à l'époque sources de fantasmes et pour lesquelles les hommes étaient prêts à payer, sans même avoir l'espoir parfois de coucher avec elle (ok, Fanny n'est pas vraiment dans cette catégorie).
J'apprécie ce type d'histoires un peu à la "Oliver Twist", avec les gens des "bas-fonds" qui deviennent quelqu'un. Dans le cas de Fanny, elle devient la maîtresse, voir la déesse de seigneurs parisiens prêts à payer une fortune pour l'avoir. C'est une belle revanche.

Alors oui, on n'a pas encore beaucoup de révélations, mais nous ne sommes qu'au tome 2 sur 4, alors ça aurait peut-être été un peu tôt pour les conclusions. Je vais attendre bien sagement le prochain tome, puisqu'il sortira dans quelques mois seulement :)
Les Golden Dogs sont devenu LE gang de Londres mais la chute arrive et nous suivons Fanny, la prostituée, dans sa fuite jusqu'à son retour, des années plus tard, à Londres, sur le lieu du rendez-vous juré.
Malgré un final qui éveille la curiosité, ce tome se résume essentiellement à du remplissage et des répétitions interminables.
Alors que nous connaissons maintenant la moindre courbe et la moindre partie de jambe en l'air de la flamboyante prostituée, nous sommes toujours dans les bribes d'information concernant les autres personnages.
Bref, un suspens mal dosé et une certaine lassitude contribuent à enliser mon intérêt...

critiques presse (3)
ActuaBD
15 juillet 2014
Ils sont quatre. Inséparables. Les meilleurs aigrefins de tout-Londres en cette fin du 19e siècle. Réunis par le mystérieux Orwood, ils composent avec deux femmes, Fanny et Lucrèce, et un castrat, Lario, le quatuor du crime le plus doué de l’empire. Au point d’inquiéter les truands les plus influents de Londres...
N'espérez pas dénouer l'intrigue avec les quelques indices glanés dans Orwood. Ce serait trop facile et faire peu de cas du talent de Stephen Desberg. Au mieux peut-on conjecturer sur des mobiles, des états d'esprits qui pourraient aboutir à certains comportements...Force est de s'avouer que deux tomes nous attendent encore, et que tout peut encore arriver.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Auracan
04 juin 2014
Le dessin adopté par Griffo pour cette série répond avec efficacité et dynamisme à une histoire dont on découvre progressivement les finesses. Un (trop court) cahier graphique glissé en fin d'album prouve, si nécessaire, que ce choix n'a en aucun cas été guidé par la facilité.
- Qu'y-a-t-il à gagner à connaitre les sentiments des autres ? Il vaut mieux les imaginer. Ou mieux, les inventer ! N'est-ce pas le meilleur moyen de garder sa liberté ?
- Senor Varicio de la Volpa, on n'épouse pas une putain.
- Non. Mais on peut la transformer. D'un coup de baguette magique !
Notre force, c'était d'être quatre. Encore et toujours quatre !

Lire un extrait