Les Colombes du Roi-Soleil tome 15 sur 15
EAN : 9782080272973
Flammarion Jeunesse (18/05/2022)
4.27/5   13 notes
Depuis son entrée au pensionnat de Saint-Cyr, Diane se sent très seule malgré la présence réconfortante de ses nouvelles amies. Lorsqu'elle apprend que son cousin s'est emparé du domaine familial en chassant sa mère et son frère, elle n'écoute que son courage et décide de voler à leur secours. Se battre comme un mousquetaire ne lui fait pas peur !
Que lire après Les colombes du Roi-Soleil, tome 15 : Le défi de DianeVoir plus
En prenant ce roman dans le rayon du supermarché pour aider ma fille à patienter chez le coiffeur de la galerie, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'une série ! Et heureusement qu'il n'est pas nécessaire de les lire dans l'ordre, parce que là, c'est quand même le quinzième tome !!!

Donc nous voici transportés à l'époque de Mme de Maintenon et du Roi Soleil, dans la pension pour jeunes nobles damoiselles désargentées de Saint-Cyr... Diane était pourtant heureuse, entourée de son papa, qui l'élevait comme le fils qu'il aurait aimé avoir, lui apprenant à monter à cheval et à manier l'épée - en bois bien sûr, mais pas parce que c'était une fille, mais parce qu'elle avait sept ans ! Et puis voilà que la naissance de son petit frère a tout bouleversé... Pourtant, Diane l'adore, et il est intelligent... Mais boîteux et difforme, il fait le désespoir de son père... Qui fréquente de plus en plus son neveu, le répugnant René qui a décidé d'épouser sa cousine, Diane, donc, pour ses douze ans. Gloups !

La maman de Diane ne l'entend pas de cette oreille et obtient de ses relations un eplace pour sa fille chérie à Saint-Cyr, d'où elle ne sortira qu'à son vingtième anniversaire, et, dotée par le Roi, épousera qui bon lui semblera ! Bing, dans ta face salaud de René !!!

Mais quatre ans plus tard, le père de Diane meurt, et l'abominable intriguant place le petit frère à l'asile, et la mère au couvent. Et Diane est enfermée pour encore de longues années à St-Cyr... A moins que...

Une petite lecture très plaisante, sans prétention, avec les ficelles - un peu grosses certes mais les jeunes filles à qui cet ouvrage est destiné n'ont vraisemblablement pas entendu parler du Chevalier d'Eon et pourront trouver cette histoire originale.

En tosu cas, c'est bien écrit, et pourtant je ne raffole pas trop des récits à la première personne, et j'aurais appris l'existence réelle des Colombes de Louis XIV et son second mariage avec Mme de Maintenon... J'avais dû dormir un peu en cours d'histoire, j'en étais restée à Marie-Thérèse d'Autriche et j'ignorais qu'il avait convolé discrètement une seconde fois en justes noces...

Bref, un "jeunesse" à la fois historique, romental et sentimentique bien tourné, j'adore !
Je voudrais tout d'abord remercier les éditions Flammarion Jeunesse et Babelio pour cette nouvelle Masse critique qui m'a permis de découvrir ce livre.

Cela va faire bientôt 15 ans que je lis les romans de Anne-Marie Desplat-Duc. Elle comte à merveille notre France du XVIIeme siècle et ce fût un réel plaisir de découvrir sa nouvelle colombe.

L'histoire en quelques mots :
Diane est une jeune fille (plus que moderne pour son époque). Son père n'ayant pas de fils et elle n'ayant pas les caractéristiques physiques d'une jeune fille idéale elle est élevée comme un garçon jusqu'à la naissance de son frère...
Sa mère donne naissance à un garçon ... Malheureusement, pour son père ce dernier est handicapé, il ne surmonte pas la nouvelle et se met à ignorer sa famille au profit de son cousin (qui est pour lui plus digne d'hériter de sa fortune). Ce cousin assez fourbe a des vues sur Diane.
La mère de Diane refuse cette vie pour sa fille et l'emmène en cachette à l'école de St Cyr.
Diane est malheureuse mais elle s'habitue à la vie à l'école jusqu'au jour où elle apprend de bien tristes nouvelles qui l'obligent à prendre une grande décision...

Ce livre est parfait pour les jeunes filles qui aiment l'histoire et l'aventure.
Cette série nous présente des filles et femmes fortes, modernes et déterminées à défendre leur idées.
Ce sont des exemples de courage et de détermination pour les jeunes Lectrices qui douteraient encore qu'une femme peut faire beaucoup dans notre monde !
De plus le livre est clair et même si du vocabulaire de l'époque est écrit, les explications sont net et précises.

Un très bon moment de lecture pour moi.
Quelle surprise de découvrir qu'un nouveau tome des Colombes est sorti ! J'ai découvert son existence à travers une masse critique Babelio avant de me précipiter pour l'acheter. Non seulement je suis méga heureuse de replonger dans cet univers, mais en plus, on utilise le monde des mousquetaires, je ne pouvais pas passer à côté ! Maintenant que je l'ai terminé, je ressors contente de cette lecture et je suis très curieuse de connaître les aventures des amies de Diane – sans oublier le fait que j'espère me dégager du temps pour relire les autres tomes maintenant !

C'est fou de se dire qu'avec le quatorzième, la saga avait une belle conclusion, je me disais que l'autrice avait fait un joli tour du siècle versaillais. Il faut presque voir cette sortie comme (peut-être) le début d'un nouveau cycle. En effet, on y découvre Diane et de nouvelles colombes dans leur vie très isolée à Saint-Cyr, ce qui laisse présager de nouveaux thèmes et de nouvelles péripéties à l'avenir.

Je suis retombée avec plaisir dans l'univers atypique des Colombes, les us et coutumes de la maison de Mme de Maintenon, le vocabulaire très recherché pour nous plonger dans le 17ᵉ siècle. Bref, je retrouve avec plaisir tous les grands éléments qui ont fait de cette série une sublime saga historique et féminine. Donc si vous avez aimé la saga principale, ce tome bonus ne peut que vous ravir, surtout que l'on retrouve un peu de l'esprit d'anciennes colombes je trouve.

À travers Diane, j'ai retrouvé cette brave Henriette qui bravait les interdits pour s'engager dans la marine et restaurer l'honneur familial. Ici, Diane nous plonge dans une grande aventure pour sauver sa famille, notamment sa mère et son frère. Elle s'enfuit de Saint-Cyr pour se lancer sur les routes peu sûres à cette époque et sans compter l'apparition et le soutien d'un apprenti mousquetaire des plus piquants ! Nos deux personnages devenus alliés vont quérir des compagnons de route forçant Diane à se faire passer pour un garçon si elle veut apprendre l'escrime et défaire cet odieux cousin.

Une belle histoire de voyage, d'amitié et de mensonges, de trahisons et de romance, un esprit vengeur, une soif de liberté et une détermination à toute épreuve, c'est en grande partie ce que l'autrice nous propose à travers ce nouvel opus. le roman se lit très vite pour un lectorat adulte, mais les plus jeunes apprécieront ce « cape et d'épée » bien pensé. Bien sûr, étant adulte et très fan de ce genre littéraire, il me manquait un peu de densité, des thèmes plus exploités et des personnages plus creusés – en revanche, ma lecture est restée agréable. J'ai adoré suivre Diane qui est une jeune fille passionnée, téméraire et sensible, courageuse et déterminée, elle a du caractère sans trop en faire, de la retenue sans être effacée, j'ai aimé son tandem avec Gatien qui est un mousquetaire aussi drôle qu'audacieux.

J'ai aimé les thèmes proposés qui sont très axés sur la famille, sur cette importance d'avoir un garçon pour l'héritage, sur la condition féminine que cela soit à travers Diane ou sa mère, sur le handicap aussi – très léger, certes, mais suffisamment présent pour être important. Bien sûr, l'univers central est celui du combat, de l'art de manier le fleuret et l'autrice a su parfaitement en parler, décrire les duels et donner une fière allure au roman. La plume d'Anne-Marie Desplat-Duc est un régal à lire, entre fluidité et soin apportée pour nous plonger au coeur du siècle du Roi-Soleil – mais les mots sont tous expliqués en bas de page. le défi de Diane propose un beau voyage qui me rappelle de beaux souvenirs des Trois Mousquetaires sans pour autant le copier ou trop s'en inspirer.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
J'ai passé toute mon enfance avec les livres d'Anne-Marie Desplat-Duc que j'empruntaient à ma bibliothèque. Un moment que je partageais avec ma grand-mère qui appréciait tout comme moi découvrir les aventures des Colombes du Roi-Soleil. Quand j'ai appris que la série reprenait, tout un tas d'émotions m'ont traversé.

Je ne peux que remercier les éditions Flammarion Jeunesse pour le temps d'une lecture m'avoir permis de me rappeler mon enfance.

Par rapport aux précédents tomes, j'ai trouvé que celui-ci était plus approfondi, j'ai apprécié le petit dossier "Les Colombes dans l'histoire" et j'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance de la série.

Mention spéciale pour le graphisme de la couverture, un bel équilibre qui apporte une belle mise en lumière de Diane grâce à Aline Bureau.

Comme je le disais, un petit dossier présentant les origines de l'école de Saint Cyr, son fonctionnement, le manque de contact avec les familles et l'extérieur permettent de mieux comprendre ce qu'ont vécu ces enfants de 7 à 20 ans séparés de leurs familles pour être prises en charge par Madame de Maintenon sous l'égide de Louis XIV.

Diane Courtemanche vit au manoir de la Faucheraie, en Normandie près du Mont-Saint-Michel. Issue d'une lignée qui a servi le roi, Diane a reçu une éducation des plus singulières, élevée comme un fils par son père avec le maniement des épées, l'équitation, la survie en nature tandis que sa mère s'est évertuait à lui apprendre toutes les choses nécessaires à une dame de qualité.

René de la Tour de l'Orme, cousin de Diane veut l'épouser, ce à quoi sa mère proteste. Cet arriviste influence son père dans de mauvaises décisions le poussant inéluctablement à la ruine. La venue de Joseph, ce fils tant désiré fut la goutte d'eau qui allait briser irrémédiablement sa famille. Un fils vif et intelligent mais difforme. Une malédiction pour le père de Diane qui rejette la faute sur sa femme. Prévoyante et lucide sur son mari et René, la mère de Diane l'envoie à l'école de Saint-Cyr lui évitant une union arrangée. A contrecoeur, Diane quitte sa Normandie et sa liberté pour une vie de discipline, sans réelle liberté, sans pouvoir revoir ses proches... Grâce à ses nouvelles amies, la vie à Saint-Cyr est plus supportable.  A seize ans, Diane voit sa vie basculer avec une nouvelle qui va lui faire prendre son destin en main tout comme l'ont fait avant elle les Colombes qui l'ont précédées.

Travestie en homme, Diane rencontre Gatien de Courtilz de Sandras, un ancien mousquetaire du roi au cours de sa fuite. Grâce à lui et à deux mousquetaires, Diane apprend le maniement de l'épée pour battre René de la Tour d'Orme.

Diane arrivera-t-elle à sauver sa famille et leur demeure de la cupidité de son cousin ?

Saura-t-elle accepter l'amour d'un jeune homme engagé dans sa liberté d'expression ?

Anne-Marie Desplat-Duc a écrit une très belle suite à la hauteur des précédentes histoires des Colombes du Roi-Soleil qui ravira la nouvelle génération tout comme celles qui ont grandi avec les premières colombes. le début d'une histoire qui ne fait que commencer et dont je suis impatiente de découvrir les aventures des nouvelles pensionnaires de Saint-Cyr.

Concernant ce tome, je l'ai trouvé plus précis sur la vie à Saint-Cyr, la séparation avec leurs familles, le peu de contact (4 lettres par ans), la vie de recluse les premières années, la discipline, ne pas pouvoir assister à un enterrement... mais aussi sur Versailles (les plats non touchés vendus à l'extérieur de la cour de Versailles...).

Une lecture pleine de souvenirs pour un moment hors du temps dans une bulle enchantée.

Le retour de la suite des Colombes du Roi-Soleil qui a su captiver ses lectrices ne passera pas inaperçu !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
J'ai lu quasiment tous les romans de la saga des Colombes du Roi-Soleil d'Anne-Marie Desplat-Duc (il doit me manquer le 12 et le 13). Et je remercie Babélio ainsi que les éditions Flammarion jeunesse pour m'avoir envoyé ce roman. Je prends toujours autant de plaisir à le faire : l'écriture est fluide, immersive et pédagogique dans le sens où des notes de bas de page explicitent des mots désuets aujourd'hui ou qui ont changé de sens avec le temps. le contexte historique est également très bien reconstitué. Surtout ces romans trouvent leur force dans ses personnages féminins haut en couleur au caractère indépendant qui détonnent avec leur époque mais dont les efforts et les sacrifices sont récompensés à la fin. Dans le cas du tome 15, le défi de Diane, il n'échappe pas à cette règle et reprend les éléments décrits précédemment. Toutefois, j'ai trouvé qu'il manquait un peu d'originalité par rapport à d'autres tomes et j'ai eu un sentiment de déjà-vu notamment avec le tome 7 lorsque la jeune fille s'enfuit de Saint Cyr pour aller sauver sa famille. Rien de grave non plus car j'ai lu ce tome avec grand plaisir et il m'a surtout rappelé que je dois aussi finir de compléter ma collection!

critiques presse (1)
Culturebox
07 juin 2022
De l'histoire avec un grand H. Et pourtant, l'héroïne est proche des jeunes. C'est romantique, il y a du suspense. Bref, une série à découvrir ou à relire.