ISBN : 2081308142
Éditeur : Flammarion (03/09/2014)

Note moyenne : 2.92/5 (sur 12 notes)
Le roi et sa cour se rendent à Chambord pour la saison de la chasse. Marie-Anne et son frère Louis sont tout excités à la perspective de découvrir ce château que l'on dit magnifique et mystérieux. Un fantôme hante en effet les lieux... Une nouvelle énigme pour Marie-Anne.

espritlivres
  13 janvier 2015
Le roi et la cour se rendent à Chambord pour la saison de la chasse. Marie-Anne et son frère Louis sont excité à la perspective de découvrir château que l'on dit mystérieux. En effet un fantôme hante les lieux… serait-ce point l'âme de François ler, à moins que ce ne soit celle du grand Léonard de Vinci ? Que veulent dire les signes étranges gravés sur les murs ? Voilà une énigme que Marie-Anne a très envie de résoudre…
Dans ce sixième tome d'une série qui s'inscrit dans la ligne des « Colombes du Roi Soleil » mais pour les plus jeunes, Anne-Marie Desplat-Duc continue à nous faire découvrir les différentes facettes de son siècle de prédilection : le XVIIème. Elle se glisse ici dans la peau de Marie-Anne, fille de Louis XIV et de Louise de la Vallière. A travers le parcours de la fillette, le lecteur découvre la vie à la Cour et ses nombreux protocoles.
Cette nouvelle aventure nous sort complètement du cadre versaillais puisque
nous suivons, cette fois-ci, le Roi Louis XIV, la Reine et toute la Cour au château de Chambord, demeure royale de François Ier ; un lieu où plane un grand mystère : le Saint Graal, recherché depuis des siècles, y serait caché. de quoi renforcer -s'il est retrouvé- l'image de « Roi très chrétien » que l'on associe à Louis XIV
Aux côtés de Francesco Melzi -dont l'arrière-arrière-grand-père s'est vu confier les manuscrits et carnets de dessins de Léonard de Vinci -Marie-Anne mène l'enquête. Les jeunes lectrices trouvent un immense plaisir à suivre cette nouvelle intrigue rondement menée par l'héroïne et partageront sans nul doute ses émotions diverses et variées.
Le style soigné et l'utilisation d'expressions typiques de l'époque apportent à cette autobiographie romancée, bien documentée, une touche de réalisme historique. Une lecture d'autant plus plaisante que le présent de narration, utilisé par l'auteur, introduit une réelle proximité entre Marie-Anne et son public.
Un très joli roman érudit pour les petites filles à partir de 10 ans, qui leur permettra de se familiariser avec le siècle de Louis XIV, avec sa cour et son étiquette.
Editeur : FLAMMARION
N.B : Anne-Marie Desplat-Duc est une auteur connue pour sa saga Les Colombes du Roi-Soleil qui a été récemment éditée en Bande Dessinée.
Lien : http://www.espritlivres.kara..
CielvariableCielvariable   29 janvier 2019
Cette activité ne me plaît guère, pourtant comment refuser sans fâcher le dauphin? Je le suis donc, mais en me retournant, j'aperçois une ombre se glisser dans l'escalier. Je jugerai qu'il s'agit de Francesco. Il a peut-être d'importantes révélations à me faire et j'enrage de ne pouvoir le rencontrer.
Videos de Anne-Marie Desplat-Duc (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Marie Desplat-Duc
Anne-Marie Desplat-Duc - Duchesses rebelles Volume 1 : L'intrépide cousine du roi .A l'occasion du Festival Etonnants Voyageurs 2016, rencontre avec Anne-Marie Desplat-Duc autour de son ouvrage "Duchesses rebelles Volume 1 : L'intrépide cousine du roi" aux éditions Flammarion-Jeunesse. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/desplat-duc-anne-marie-duchesses-rebelles-intrepide-cousine-roi-9782081344686.html Notes de Musique : As Colorful As Ever by Broke For Free. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/