Raphaël Gauthey (Illustrateur)
Rageot Editeur (05/04/2006)
3.17/5   20 notes

1664. Fille d'un aristocrate qui a déshonoré son nom et croupit en prison, Agathe de Préault-Aubeterre passe son enfance en Bretagne.

Là, une vieille femme lui affirme qu'elle possède un don. Elle l'initie aux secrets de la nature et lui transmet ses pouvoirs.

Contrainte de suivre sa mère aux Caraïbes, Agathe embarque pour Saint-Domingue. Elle vogue dorénavant vers son destin...

Que lire après Sorcière blancheVoir plus
Roman pour enfants de 12 ans et plus.
Intéressant car traite de l'époque de Louis XIV mais dans le quotidien des français en dehors de Versailles.Le personnage nous emmène jusque dans les plantations de cannes à sucre.
Le titre n'est pas très révélateur car il n'est pas question de magie.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2006
Lecture jeune, n°118 - Les adolescentes ne manqueront pas de se passionner pour l’incroyable destin de la jeune Agathe de Préault-Aubeterre ! Fruit d’un mariage d’amour entre deux aristocrates inconséquents, Agathe subit leurs frasques. Alors que le père, joueur invétéré, croupit en prison pour avoir offensé le roi, la mère peine à faire survivre ses deux enfants. Elle finit par les confier à contre coeur à sa demi-soeur, châtelaine en Bretagne. Une paysanne révèle à Agathe son don pour guérir et prédire l’avenir. Auprès de leur tante aimante et de leurs cousins, Agathe et son frère vivent quelques années d’insouciance, à l’abri du besoin. Mais un jour, leurs parents, dont ils n’avaient plus de nouvelles, viennent les chercher pour commencer une nouvelle vie aux Caraïbes. La jeune fille suit la mort dans l’âme ce père fanfaron et cette mère légère et distante, auxquels elle ne parvient pas à accorder sa confiance. Une traversée éprouvante, une rencontre avec des pirates, les leçons d’un sage vaudou, la découverte de la pauvreté à Saint-Domingue, l’expérience de l’esclavage : voici les aventures trépidantes qui attendent Agathe et l’aideront à grandir. Le rythme de la narration et le style classique ne sont pas les seuls atouts de ce roman d’A.-M. Desplat-Duc. On appréciera le portrait d’une héroïne positive et libre, amenée par la force des choses à assumer les responsabilités auxquelles ses parents ont renoncé Note : Sorcière blanche est l’un des premiers titres de la nouvelle collection lancée en avril par Rageot, « Rageot romans », qui remplacera à terme la collection « Cascade ». Nous aurons l’occasion de vous en présenter d’autres dans le numéro de septembre. Gaëlle Glin
Mieux valait vendre chèrement sa vie et mourir en combattant plutôt qu'être déshonorée par des goujats sanguinaires.
Et pourtant du danger, il y en avait!

Il ne provenait pas d'animaux féroces comme on serait en droit de supposer. Sango m'avait affirmé qu'il n'y avait ni tigre ni lion et que les crocodiles ne se plaisaient que dans les marais du sud.

Le danger venait des hommes et j'en fis la cruelle expérience.