Scrineo (10/10/2019)
3.5/5   4 notes
Que feriez-vous si, du jour au lendemain, vous vous retrouviez dans la peau d'un chien ?

Il m'est arrivé quelque chose d'incroyable ! Vraiment incroyable ! Je veux bien vous le raconter, mais je me demande si vous n'allez pas me prendre pour un fou. Alors, voilà... Accrochez-vous bien... Et si j'en entends un murmurer : " Non, il exagère, c'est impossible ", j'arrête tout !
Allez, je commence ... J'étais un petit garçon comme les autres. Je n'a... >Voir plus
Que lire après Vivien drôle de chien !Voir plus
De manière générale, je reste sur un goût de trop peu avec ce roman. Je n'ai rien à reprocher à l'écriture, c'est seulement l'histoire qui ne m'a pas emballée plus que ça. J'ai d'abord été dérangée par l'intrigue elle-même. Une maîtresse qui décide de transformer en chien un élève cancre pour lui donner une leçon, pourquoi pas. Mais quand elle lui explique qu'il verra ainsi ce qu'est une vie bête et une vie de bête, cela me gêne. Car en un sens, cela revient à juger que l'intelligence de l'animal est moindre (alors qu'elle est seulement différente de la nôtre), que la nôtre est supérieure. Je ne pense vraiment pas que c'est ce que l'auteure a voulu dire, car elle-même aime les animaux, mais j'ai trouvé que son propos était amené de façon assez maladroite.

Le personnage principal m'a semblé égoïste et capricieux, ce qui ne m'a pas aidé à apprécier l'histoire. Il faut cependant reconnaître que ce roman permettra peut-être de sensibiliser les enfants à l'abandon des animaux.
Petite histoire bien sympathique
Ça reste pour les enfants mais c'était mignon

La maîtresse de Vivien a vraiment une drôle de tête, et un comportement bizarre… Pourtant ses parents sont contents qu'il soit dans sa classe, il paraît qu'elle a une méthode INFAILLIBLE pour mettre au travail les plus paresseux. Et c'est justement ce qu'il est, Vivien, paresseux. Il rêverait d'avoir la vie de son chat, manger jouer dormir…
Les illustrations de Caroline Ayrault sont parfois adorables, parfois un peu effrayantes (quand on a huit ans^^), et reflètent bien l'état d'esprit de Vivien, y compris dans sa façon de voir sa maîtresse.
Le texte de Anne-Marie Desplat-Luc est tout à fait abordable, très drôle, étrange parfois, quand le fantastique fait son apparition. On peut même être inquiet pour Vivien… Il faut dire que la méthode imaginée par l'autrice pour motiver les élèves à apprendre est pour le moins originale !
J'ai passé un très bon moment avec Vivien drôle de chien ! le texte et les illustrations se marient à la perfection, l'intrigue est originale, à la fois drôle et un peu effrayante… ce petit roman jeunesse a tout pour plaire aux jeunes lecteur.ice.s.
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l'année 2019. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Un court roman jeunesse qui va changer la vie de Vivien en véritable vie de chien !

Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour l'envoi de ce roman. Dans les prochaines parutions de cet éditeur, il y a aussi des romans jeunesse, dont celui-ci, adapté pour les plus jeunes lecteurs, qui donnera sans doute envie de se mettre pour de bon à la lecture ! 😀
Lien : https://www.acaniel.fr/vivie..

- Vivien, où es-tu ? Redescends sur terre !
J'y redescends quelques minutes, mais je n'y suis pas à l'aise, et pfuitt, je m'envole vers un pays où on a tout gratis sans se fatiguer.
Il m'est arrivé quelque chose d'incroyable ! Vraiment incroyable ! Je veux bien vous le raconter, mais je me demande si vous n'allez pas me prendre pour un fou. J'hésite. Est-ce que je vous le dis ou est-ce que je ne vous le dis pas ?