Cohen et cohen (09/07/2018)
3.25/5   2 notes
Max, condamné à 3 ans d'emprisonnement, obtient le premier prix d'une exposition de peinture organisée par la Pénitentiaire. Le succès remporté par son Portrait, inspiré d'une toile de Modigliani, va lui souffler l'idée d'une activité plus lucrative. Mais un message posthume du "Boucher du Val d'Oise" va changer la donne et nous entraîner jusque dans le Paris des années 1920.
De nos jours. À Paris et en banlieue.
Max, condamné à trois ans d'emprisonne... >Voir plus
Que lire après Peindre n'est pas tuerVoir plus
J'ai déjà lu plusieurs romans noirs de Marie Devois, tous en lien avec la peinture. J'aime son écriture et ses histoires.
Ce roman axé sur Amedeo Modigliani m'a fait découvrir certains aspects de la détention, les relations entre détenus, leurs rapports avec le monde judiciaire, leur mise à l'épreuve et leurs chances de réinsertion. L'intrigue elle-même est originale et l'ensemble se lit bien.
Un bon moment de lecture.
Marie Devois écrit des romans noirs en lien avec l'art ; Turner, Van Gogh, Gauguin, ..cette fois il s'agit de Modigliani et de la recherche d'un tableau mystère que 2 ex-taulards tentent de découvrir en menant une enquête dans Montparnasse suite à une lettre étrange laissée à titre posthume par un détenu .
Plusieurs atouts dans ce roman : L'auteur a travaillé en relation avec la justice , de ce fait l'univers carcéral et les enquêtes de police sont passionnantes ; sa passion de l'art qui nous embarque rapidement dans cette recherche , la richesse de sa documentation sur le peintre..
ce livre pourrait faire une belle adaptation cinématographique .