Éditeur : Cohen et cohen (19/05/2016)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)
Construite avec la précision d'un mécanisme d'horlogerie, la machination ourdie pour piéger les protagonistes d'un conte aussi barbare qu'énigmatique va entraîner Paul Magnin, commandant de police au commissariat de Quimper, dans une enquête déroutante.
Deux êtres de chair vont s'affronter dans un duel sans merci sur fond de toiles de maître jusqu'à ce que jaillisse la vérité. Celle du Koké d'Hiva Oa (Gauguin) ? Ou celle d'un monde que n'ont pas encore quitt... >Voir plus

yv1
  21 juin 2016
Nouveau titre de la collection Art noir chez Cohen&Cohen. Nouvelle belle lecture, cette fois-ci comme son titre l'indique, autour de Paul Gauguin. Alambiqué, très habile et original dans sa construction, ce polar ne se lâche pas une fois ouvert. de nombreux intervenants dont on se demande ce qu'ils font là avant que l'auteure ne vienne nous l'expliquer. Elle procède de la même manière en nous énonçant des faits qu'on ne comprend pas trop avant de tout éclaircir avec les pages suivantes : le premier chapitre peut décontenancer un brin, mais très vite, on retombe sur ses pieds. En fait, on avance au rythme des enquêteurs au début du roman et puis on entre petit à petit dans la tête du manipulateur sans tout comprendre au départ, ce procédé, largement utilisé par d'autres auteurs de polars rajoute du suspense car on est à la fois dans la tête des enquêteurs qui ne comprennent pas tout et dans celle de celui qu'ils recherchent qui sait tout mais n'en dit que peu. le suspense ne tombe qu'à la toute fin, l'originalité de l'intrigue est alors dévoilée et ne déçoit pas malgré toutes les attentes qu'elle a suscitées.
En prime à cette intrigue bien menée et magistralement maîtrisée, Marie Devois nous dévoile Paul Gauguin sous un jour nouveau. le peintre est bien sûr décrit dans son travail, mais aussi dans sa vie privée, ses bassesses par jalousie, son goût des très jeunes filles-modèles aux Marquises : "Il écrit qu'il est venu aux îles Marquises car on peut y trouver des modèles pour une poignée de bonbons. Des gamines sans défense, des filles toujours plus jeunes qu'il entraîne à l'étage de sa case entièrement tapissée de photos porno pour leur faire l'amour. Quel porc ! Quant tu sais qu'en plus il était syphilitique et qu'il avait le corps couvert de plaies..." (p.163) Son oeuvre reste, bien sûr, mais l'homme descend de son piédestal, il fut, d'après ce qu'on lit dans ce roman, un type détestable.
Cette collection Art noir est vraiment très réussie, Marie Devois y collabore pour la troisième fois -je n'ai pas lu les deux précédents. Un roman noir dans le monde de l'art c'est toujours du plaisir de lecture et du suspense associés à de la culture. Et malgré le thème central commun à toute la collection, les divers romans que j'ai eus entre les mains, outre le fait qu'ils m'ont tous plu, sont très différents dans l'écriture, l'artiste concerné, les intrigues, et les styles littéraires. ... Preuve qu'Art noir mérite toute notre attention.
Lien : http://www.lyvres.fr
ArlieRose
  11 juin 2018
La collection ArtNoir aux éditions Cohen & Cohen propose des polars situés dans le monde de l'art. du même auteur, j'ai déjà lu "Van Gogh et ses peintres" et "La jeune fille au marteau" (Vélasquez) que j'ai beaucoup aimés. J'ai retrouvé le style fluide de Marie Devois, une intrigue qui donne envie de tourner les pages, des informations intéressantes sur Gauguin et les traditions aux îles Marquises…
Un très bon moment de lecture.
MonCharivariLitteraire
  26 octobre 2017
Ce livre de Marie Devois est loin de m'avoir apporter le même plaisir que le précédent que j'ai lu d'elle Van Gogh et ses juges. je n'ai pas réussi à pénétrer le roman. Les effets de style comme appeler la personne recherchée "Il" m'ont plus éloigné de l'histoire que permis de sentir le mystère. En outre, il est dure de ressentir l'enjeu de l'histoire, pourquoi déployer tant d'effort pour un homme qui n'a pas vraiment commis de crime.... Bref, vous l'aurez compris je ne me suis pas passionnée.
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   26 octobre 2017
Jour J. Il avait débarqué sur la terre de Gauguin. Première impression. il pénétrait dans une des toiles du peintre. Couleurs. Lumière. Fleurs gigantesques. Arbres. Très verts. Route. Chemin en latérite. On se serait cru dans un tableau, les odeurs en plus.
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   26 octobre 2017
Regarde la montagne. Si tu parles de cela la montagne va encore se mettre en colère. Rends toi là haut jusqu'au grand tiki. Ecoute ce qu'il t'explique. Mais il ne faut pas parler de cela. Jamais.