Comment mieux finir l'année qu'avec un bon roman de science-fiction ? J'ai donc choisi « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » de P. Dick ! Une valeur sûre ? Pas tant que ça ! Il faut dire que je n'ai jamais beaucoup apprécié l'adaptation Blade Runner de Ridley Scott. Je prends donc un risque ici ! Alors, verdict ?

On se retrouve projeté dans un monde très Asimovien (ce qui n'est pas pour me déplaire) où les Hommes tentent de vivre avec les robots humanoïdes. L'humanité a quitté la Terre pour d'autres horizons mais l'action se déroule sur notre bonne vieille planète. Des chasseurs de primes ont pour mission de réformer les robots imposteurs, ceux qui se font passer pour des êtres de chair.

On est directement mis dans l'ambiance et ce, pas par action, mais par pensée philosophique. La porte ? Un mouton électrique. Dick nous emporte dans son univers futuriste avec habileté et offre des personnages, on ne peut plus attachant (du moins, les humains) : D'un coté un Blade Runner et de l'autre, un marginal rejeté de la société.

Je dois dire que la scène de bascule avec l'espion russe est magistralement menée. On se retrouve nous-même perdus entre vie et courant électrique. Qui est robot, qui est humain ? C'est bien autour de ces questions que s'axe le roman. On va beaucoup moins loin, d'un point de vue philosophique, qu'un Asimov (qui, en même temps, à passer sa vie à ça) mais assez loin pour se poser moults questions.

Bref, j'ai adoré ce roman et je m'interroge sur le film. Je pense que je vais le visionner de nouveau. Cela fait quelques années que je ne l'ai pas vu et j'ai adoré la suite menée par Villeneuve. Cependant, à l'époque, je n'avais pas du tout ressenti ce que j'avais ressenti ici. L'ennui est très loin du roman. A suivre donc !
Ce roman, "Blade Runner, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?", de Philip K.Dick raconte la traque des androïdes Nexus 6 menée par Rick Deckard, un blade runner. Ces androïdes venus sur Terre depuis la planète Mars colonisée par certains humains ayant délaissés la Terre après la dernière guerre mondiale sont dotés d'une intelligence supérieure ce qui les rends difficilement identifiables parmi les humains. C'est autour de cette thématique que se construit le récit.

Pour ma part j'ai vu les deux films avant de lire ce livre. J'ai préféré le début du livre à sa fin et je constate qu'il y a beaucoup de différences entre les films et le livre même si la trame générale en a été gardée pour le premier film. Par ailleurs ce livre peut se lire de plusieurs manières comme simple histoire de course-poursuite ou de manière plus philosophique en questionnant sur les différences entre les humains et les androïdes. Ce second aspect est ainsi plus visible dans le livre que dans la première version cinématographique.
Livre très sympa à lire, mais de penser que c'est ça notre avenir aie aie... Après une guerre nucléaire, la vie sur terre est quasi impossible. Pour motiver les humains propres ( dont ils n'ont pas été infecté par les poussières radioactives), est fourni pour s'envoler vers les colonies de mars, un Android. Mais tout n'est pas idillyque aussi bien pour les hommes que pour les androids. Alors certains Andros tentent de revenir sur terre, ou les animaux sont des objets rares mais les humains sont coupés en deux types, les normaux et les spéciaux. L'histoire débute par la chasse des Andros par un chasseur de prime et d'isidore un spécial ( ou tête de piaf). Rick doit pourchasser 6 Andros dangereux et la commence la traversée du désert pour eux deux, que rien au monde ne devait les faire se croiser.
A la fois si proche et si loin de son adaptation cinématographique, le roman "Blade Runner" est tout aussi sombre, voire bien plus, et pousse le questionnement plus loin encore.

Cette chasse à l'androïde se transforme rapidement en véritable quête identitaire teintée d'une aura dépressive. La question d'une humanité chez les androïdes est pertinente tant l'auteur nous perd volontairement au point que l'on se demande qui est vraiment artificiel ou non.

Dans un monde où la part chanceuse de l'humanité a fui pour rejoindre des étoiles plus clémentes, ne reste qu'une civilisation perdue aussi bien sur le plan psychologique que métaphysique voire même théologique. Pas étonnant alors que les androïdes parviennent à se fondre dans la masse puisque même le concept d'empathie a ses limites dans le contexte d'une humanité en dérive.

Je ressors de cette lecture avec un flou persistant mais l'impression d'avoir fait le bon choix en ajoutant ce titre à mes lectures. Une relecture ne serait pas de trop pour approfondir, un jour, cette réflexion menée par Philip K. Dick, qui manque peut-être d'un prolongement, d'un approfondissement...
Une fois n'est pas coutume, j'avoue que la splendeur du film de Ridley Scott a quelque peu occulté les qualités de ce roman, que j'ai lu après avoir vu le film. Habituellement, c'est l'inverse : je lis d'abord, et ensuite le film me déçoit ; ou je lis après avoir vu, et le roman fait voir tous les défauts du film. Ici, ça ne marche pas : le style de Dick est pauvre, ses procédés usés, et il souffre autant de la concurrence du cinéaste, que le Shining ou la Carrie de Stephen King éclipsés par Brian de Palma et Stanley Kubrick.
Lu dans le cadre du challenge Vance-K. Dick, ce roman de science-fiction de Philip K. DICK nous présente un monde où la technologie a considérablement évolué.
Le must pour les humains est de posséder un vrai animal dont le prix dépend de sa cote à l'Argus et qui est un symbole du statut social ou financier de son propriétaire.
Les gens qui ne peuvent pas se le permettre s'offrent un animal électrique, en tout point comparable aux vivants, mis à part leur mécanisme.
C'est le cas de Rick Deckard qui se navre de n'avoir qu'un mouton électrique.
Blade runner, sorte de chasseur de prime, il espère que la mission qu'on lui confie lui permettra de gagner rapidement de quoi pouvoir acquérir un vrai animal.
Il doit en effet tester et anéantir plusieurs androïdes de la toute dernière génération "Nexus 6" qui se sont volatisés dans la nature après avoir sérieusement blessé un de ses collègues.
L'histoire est passionnante et interpelle, à une époque à laquelle il est de plus en plus question de robots ou d'intelligence artificielle.
Finalement, on se rend compte que le futur c'est presque demain...

Challenge Jack VANCE-Phulip K. DICK
Voici un roman de science-fiction pour le moins déstabilisant...

Nous suivons à la fois Rick Deckard, chasseur de prime, et John Isidore, un Spécial. Oui, car dans ce monde futur, la population est classée en quatre catégories : les humains "normaux", les spéciaux (ou têtes de piaf si vous préférez), les colonisateurs (qui sont partis vivre sur Mars) et les androïdes. Rick Deckard doit chasser les Nexus-6, un type d'androïdes particulièrement bien travaillé, qui ressemble à s'y méprendre aux humains et qui tente par tous les moyens de se fondre parmi ceux-ci. le seul moyen de les différencier est de leur faire passer le test de personnalité du Voigt-Kampff.

C'est un roman à la fois d'action et un roman de réflexion sur la nature humaine. La question qui revient sans cesse est : les androïdes sont-ils capables d'empathie?

J'ai beaucoup aimé les trouvailles technologiques de K. Dick comme la boîte à empathie (qui permet de choisir l'émotion que l'on souhaite ressentir pour la journée) ou l'unité Penfield (un diffuseur d'angoisse). Et j'ai beaucoup aimé les passages sur la Tropie (voir citation).

Le récit est tout de même un poil misogyne, les femmes étant soit des femmes au foyer dépressives et monotones ou des femmes de tête sans coeur. Les premières étant trompées sans aucun scrupule et les autres étant utilisées ou fantasmées.

J'ai également eu beaucoup de mal à comprendre le personnage de Mercer et le mercérisme qui en découle. Mais peut-on le comprendre? Ce serait comme essayer d'expliquer Jésus et la Bible...

Le leitmotiv dans ce récit est le renversement de la perception de la réalité : qui est humain, qui est androïde? On se questionne sans cesse et, de ce fait, on questionne la nature humaine. Ne cherchez pas de réponses, il n'y en aura pas, chaque révélation étant contredite par une autre. Un autre leitmotiv, plutôt surprenant, est ce besoin obsessionnel qu'ont les humains d'acquérir un animal. Les animaux vivants étant très rares et très chers, la plupart se contentent d'animaux électriques (d'où le titre).

Je ne sais si j'ai réussi à vous faire comprendre les émotions ressenties à ma lecture : du plaisir, de l'étonnement, de la frustration. Je suis encore déstabilisée par ma lecture et tente de comprendre tout ce qui m'a échappé. C'est comme s'il me manquait une explication, comme si j'étais passée à côté de quelque chose...

*Challenge Variétés 2015 : "un livre avec des personnages non humains"*
Je pense qu'on ne présente plus Blade Runner. Je peux juste dire que Ridley Scott a fait un travail extraordinaire parce que j'avoue avoir été un peu déçu du texte. Mais bon, j'ai toujours eu du mal à lire K.Dick alors que ses histoires sont incroyables quand on les voit adaptées au cinéma. Il est de loin le génie de la sf du XXème siècle, tout le monde est d'accord je pense.
Je voulais absolument lire ce classique ayant été marqué par le film. ( J'ai aussi aimé 2023). On va dire que c'est fait, mais j'ai eu un peu de mal à entrer dans son histoire. Je n'ai toujours pas compris qui jette des pierres sur lui et sa femme, l'histoire avec son mouton électrique sur son toit. Qui peut croire que c'est un vrai ?? Les passages avec leur appareil qui modifie les humeurs m'a beaucoup freiné aussi. Heureusement, quand il part enfin en chasse des réplicants, tout s'accélère et on retrouve un rythme vif, plein de suspense et de rebondissements.
Le lire ne m'a rien apporté si ce n'est le comparer au film, pour voir les différences. Je lui mets 4 étoiles tout de même car si je l'avais lu en 1966 j'aurais trouvé cette histoire complètement dingue et incroyable. Imaginez...un chasseur de primes qui doit éliminer de la Terre des robots en fuite de Mars qui ressemblent tellement à des hommes qu'on a du mal à les repérer. Incroyable non ?
Difficile d'adhérer à ce roman. J'ai constamment en tête les superbbes et inoubliables images du film de Ridley Scott et le personnage interprété par Harrison Ford me semble bien plus riche que le Rick Deckard du livre. Les dialogues me semblent creux et on se perd dans des problèmes annexes comme les circuits électriques des animaux. L'intrigue, sous l'influence de la guerre froide, est différente de celle du film et très poussive. Bref, j'arrête. Une grande déception.
Voilà longtemps que je n'étais pas entrée dans un livre aussi addictif et fascinant, quitte à n'en point dormir. Mais voilà. Boum. J'ai entamé ma lecture, et d'emblée, je me suis dit : « oh (censuré), ça va être bon. » J'ai eu raison.

C'est un de ces livres où l'on entre sans trop savoir où l'on va, mais on n'a qu'une hâte : avancer. Philip K. Dick n'est pas un auteur qui prend le temps de « construire » un monde (du moins, pas dans ce roman) qui servirait de contexte, voire de prétexte : son personnage EST son monde. Nul besoin de l'enrober dans des pages et des pages d'explications, nul besoin de vous convaincre qu'il existe : il est, c'est tout. Je corrige donc : ce n'est pas qu'il ne prend pas le temps de construire un monde, c'est qu'il ne vous l'impose pas comme façade. A la limite, l'incipit suffit à vous plonger suffisamment dans cet univers (avec l'orgue d'humeur, mais aussi le fameux mouton électrique) pour que vous n'ayez plus à le remettre en question par la suite.

Et, en même temps, c'est un livre qui pose des questions, sur les personnages, sur ce qu'est l'humain. Questions que, par ailleurs, que vous arrivez (ou non) à résoudre. Mais ce n'est pas grave, car c'est à vous de lui donner sens - ce qui ne fait pas de lui un objet vide de sens, au contraire.

Je pense le relire, l'année prochaine peut-être. Une lecture ne me suffit pas, il y a tellement à l'intérieur.